faut il les embrasser ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'habite à Paris dans le 11ème ...

Et récemment, j'ai été dans une synagogue du 19ème pour un Shabbat, parce que jété invité chez des amis ds le 19.

Tous les membres de cette communoté, en entrant, embrassaient la main du Rabbin !!

je voulais savoir si vus aussi vous le faite ou avez deja vu qqun le faire, ou si qqun a une explication ...

Pour moi, c'est un signe de soumission, voir meme de "veneration" ... et ce genre de chose se fait qu'envers D-ieu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est hors de question que je fasse ça !!
Je n'embrasse pas Dieu non plus ,je ne l'ai jamais eu en face de moi .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shalom dov

la reponse est que si cest un sage une personne qui guide la communaute et qui
fait propager la thora autour de lui .... alors cest un signe de respect qu'avait les seferades mais cest pas un signe de veneration mais un respect pour la thora quil represente !!!!

voila kol touv et abientot en erets israel !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouais ,bah je préfère embrasser la Thorah lorsqu'elle circule dans les couloirs de la syna ( pour les rares fois où j'y vais ) que d'embrasser la main d'un rabbin , c'est pas un empereur , le gars .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nan ds ma syna on a juste a embrasser les pied du gourou ,a faire un gros chek de cotisation pr la secte et c bon :-) .
Le rabbin en general ne se prends pas pr le pape ,mé si y'a des fideles ,ki prient hardament et voient en leur rabbin une source de sagesse et de devouement pr la communauté incroyable ,ils peuvent par excés de zéle et de respect lui embrasser la main.
p.s: en faisant ca ,les gens de te syna voulé peut etre enlever la bague du rav :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai demandé à ma mère si elle embrassait la main de son rabbin rien que pour rigoler , elle était outrée !! D'ailleurs c'est bien la première fois que j'entend quelqu'un ( toi ) parler d'embrasser la main d'un vieux sénil avec une kippah sur la tête . (Quoique les jeunes rabbins , ça existe )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LtS0DA ... jsui assez choqué par ce que tu dis .. rabbin = vieux senil ac une kippa sur la tete ..Je trouve ça étrange qu' à 21 ans, tu parles comme un ptit ado en pleine crise de puberté qui se rebelle contre tout, et deteste tout ...

Rien qu'en lisant ta fiche, je trouve que c'est de la provocation à 2 Frs!

Alors si t'es assez anarchiste pr refuser d'accepter qu'il y est une hierarchie dans la religion juive, c ton opinion ...mais c'est irrespecteux de parler com ça d'un rabbin, qui, même si aujourd'hui c plus exactement com avant, represente la sagesse et la connaissance ...

Si tu veux provoquer, provoque sur un autre sujet ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Effectivement on n' aime pas être provoqué par ce qu'on pratique ou respecte ...
Et bien ,non ,je ne m'excuserais pas .
D'ailleurs hier ,j'étais à la pharmacie et j'étais en train de m'imaginer ,j'sais pas pourquoi d'ailleurs , deux ou trois Juifs de mon age ou de 10 ans de plus ou même des parents tant qu'à faire qui diraient en pleine pharmacie que les relations sexuelles dans notre religion c'est pas cool avant le mariage sinon on est regardé de travers , ou sinon avec un/e goy .
Je pense que je demanderais des capotes à la pharmacienne avec une voix assez haute ds ce cas là .

Il est vrai qu'un rabbin est sage , il a interêt ... En tout cas je préfère tomber sur un rabbin libéral genre Gabriel Farhi .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je rajouterai une chose !!!!

vive la thora et ceux qui la propage !!!

car notre thora cest notre vie !!!!

am israel hai !!!

@+ a au faite pessah' approche alors apres la sortie degypte la sortie de la france !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il faut juste savoir qu un rabbin est un sefer tora ambulan donc embrasser le sefer est pas le rabbin ca serai contradictoire non???
enfin si vous avez des questions sur pessah n hesitez pas!!!!!

a bientot

Forums

partagez et débattez