Hag sameah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce petit post pour vous souhaiter un hag sameah et de tres bonnes fetes de pessah !.
N hesitez pas a déposer vos petites histoires de pessah .Une des fetes les plus importante du judaisme .
Que Hachem veille et pose sa main protectrice et bienfaisante sur la lumiere du monde , ISRAEL .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai besoin d'un miracle avant Vendredi, la voilà mon histoire de Pessa'h.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Nat ,

La priere fait des miracles .T a qu a prier avec ferveur et foi et tu seras entendu par l Eternel tout puissant .Celui la meme qui a brisé pharaon , Celui la meme qui nous a délivré de 210 ans d asservissement , Celui la meme qui a envoyé 10 plaies sur l egypte , Celui la meme qui a ouvert la mer rouge a moise et son peuple , Celui la meme qui a envoyé les anges de la mort tuer les premiers nés egyptiens en oubliant pas de préserver les premiers nés du peuple Hébreu car c est nous qu il a élu et choisi .
Prie avec ferveur et foi et devant le résultat tu comprendras que tout vient d Hachem .
Car l Eternel a dit " faites et vous comprendrez " .

J espere que vous passez de bonnes fetes de pessah . Perso je ne supporte pas trop la galette mais bon y a pas le choix .Qu est ce qu avoir des ballonnements et lacher des caisses a longeur de journée comparé a 210 ans d asservissement ?? C est du vent ( c est le cas de le dire lol) .Tout est relatif .Petit message a ceux qui font des manieres et qui considerent comme un enfer de se taper de la galette pendant une semaine .
N oublions pas nos ancetres , n oublions pas d ou nous venons car si nous oublions , l Eternel en personne se chargera de nous le rappeler .
Hag sameah .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dis-moi quand finit pâques dimanche ou lundi merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Slt tout le monde,
Bon, je sais pas créer un sujet, et pour placer un lien , pas sur que ça vaille le coup.
Le lien, lui il vaut le coup d'etre placé n'importe ou!

http://www.tsofar.com/zofar/mashtap/show.asp?id=13333

:D,

Hag Sameah à tous,

Sara

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Isaac ,
Pessah finit dimanche soir 21h 29 a lyon ; 21h50 a Paris .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DVAR TORAH DE L ADMOUR DE KALOV , CONCERNANT LE LIEN ENTRE POURIM ET PESSAH .
ENCORE UNE FOIS , BEAUCOUP DE VERITE LA DEDANS .

"Dans leTalmud, nous voyons que Rabbi Shimon Bar Yochaï demande à ses élèves de proposer eux-mêmes une réponse à la question qu'ils venaient de lui poser à savoir, «Pourquoi avait-il été décrété que les Juifs de la génération de Mardochée devraient être détruits ?" Ils ont répondu: «Parce que ils (les Juifs) ont profité des festivités cet impie d'Assuérus". On s'interroge : pourquoi cela justifie-t-il un châtiment si sévère? Le simple fait de jouir d'une bonne nourriture dans le palais d'un roi goy devait engendrer la peine de mort? Après tout, la nourriture était cachere, avec le tampon de Mardochée lui-même, comme le dit le texte, "de faire selon les désirs de chacun" (c'est-à-dire que ceux qui désiraient de la nourriture cachere recevaient de la nourriture cachere).

On est donc obligé de dire que ce n'est pas le manger en soi, mais plutôt la participation aux festivités et le fait de côtoyer les officiers et les nobles de Perse, qui a conduit les Juifs au point de la destruction. Ils croyaient qu'ils étaient maintenant en bonnes relations avec la royauté et tireraient profit de cette relation. Ils ont vu cela comme un début de leur acceptation dans la société persane.

Le Créateur, que Son nom soit béni, a vu un grand danger dans ce développement, dans le fait que les Juifs avaient une telle confiance dans leur propre force et ingéniosité (et dans un roi goy), et commençaient à penser que la Sainte Torah et Ses commandements n'étaient qu'un obstacle à leur bien-être et la réussite, D. nous en préserve. Ces croyances voudraient dire que la prochaine fois qu'ils seraient invités à un repas d'affaires avec des goyim, où la nourriture ne serait pas forcément cachere cette fois, les juifs seraient plus indulgents sur la cacherout, plutôt que de perdre grâce auprès de leurs hôtes qui pourraient moquer d'eux du fait qu'ils ne mangent pas des mets délicieux. Et craignant de perdre des occasions d'affaires et sociales, les juifs s'assimileront de plus en plus. En conséquence, le Tout Puissant a montré au peuple juif la véritable nature de l ' "amour et amitié" qui était leur est offerte par les gentils, qui, en fait, avaient pour seul but de les anéantir.

Ceci nous amène à la leçon essentielle de Pessa'h. Avant que les Juifs ne quittent l'Égypte pour devenir une nation indépendante, D.ieu leur a promis un grand cadeau : la sainte Torah, qui est la source de la vie. Comme il est écrit: «Car c'est votre vie …» et «Vous allez vivre à travers eux (les commandements)." De plus, la bénédiction de la Torah comprend les mots "Il a mis en nous une vie éternelle." D.ieu a voulu montrer aux Juifs, par un exemple concret, non seulement l'incroyable puissance de Ses commandements, mais aussi la manière dont ces commandements doivent être réalisés.

Tout d'abord, les Juifs ont reçu l'ordre de prendre un agneau, l'idole des Egyptiens, et de l'égorger. Cela devait provoquer une haine terrible dans le cœur des Egyptiens et ainsi mettre encore plus de distance entre eux et les Juifs. De plus, cela devait mettre les Juifs en danger. En effet, à travers l'histoire, les Juifs ont souffert de pogroms et ont été mis à mort par des goyim qui prétendaient que leur foi avait été insultée par les Juifs. Ici, en Egypte, aux yeux des Egyptiens, les Juifs égorgeaient à présent le symbole de leur foi idolâtre et enduisaient leurs linteaux de son sang. Les Égyptiens n'allaient-ils pas les tuer de manière certaine ? Mais D.ieu a montré aux Juifs que c'était justement ce sang-là qui leur a sauvé la vie parce que c'était un commandement de D.ieu. En fin de compte, ils ont vu comment chaque maison juive marquée par le sang de la mitsva, fut épargnée. D'autre part, des millions de foyers égyptiens, qui n'étaient pas marqués par ce sang, ont été visités par l'Ange de la mort, comme il est écrit: «Il n'y avait pas de maison où la mort n'ait pas pénétré." Pas une seule maison égyptienne n'a été épargnée de la mort d'au moins une personne et les Juifs ont été témoins de tout cela.

Puis D.ieu leur a enseigné la façon d'exécuter Ses commandements:

1. "Chaque homme devait prendre un mouton pour son ménage», c'est-à-dire qu'il devrait y avoir suffisamment de viande pour chaque individu.
2. Le sacrifice ne pouvait être mangé que par ceux qui faisaient initialement partie du groupe : il est compréhensible que des ennemis ne mangent pas ensemble.
3. "Si une famille étaient trop petite pour consommer un mouton entier, alors ils devaient s'associer à leurs proches voisins …" Bien que souvent les voisins se querellent, c'est une mitzvah de se réconcilier et manger ensemble dans l'harmonie et la joie, tout en racontant les miracles de D.ieu. Et ce faisant, ils ont aussi d'éduquer leurs enfants.

D.ieu a poursuivi, « Vous mangerez ainsi, ceints de vos ceintures, chaussures aux pieds, et votre bâton à la main." Généralement, un bâton est la dernière chose que quelqu'un prend en main avant de se lancer dans un voyage. Pourquoi D.ieu a-t-il donné tous ces commandements ? Le Tout Puissant voulait que les Juifs mangent le sacrifice sans avoir à se préoccuper d'aucune autre préparation à leur exode d'Egypte. Ainsi, ils pourraient se concentrer uniquement sur la mitsvah de manger ce saint sacrifice sans distraction. De plus, cela leur laisserait le temps, de minuit jusqu'à l'aube, pour se réunir, chanter et danser avec inspiration et une joie intense, tout en racontant l'histoire des miracles et en réalisant des mitzvoth.

Après minuit, en dépit de leur conviction qu'ils avaient été sauvés des Egyptiens qui ne s'étaient pas alliés pour les tuer, les Juifs néanmoins reconnu la haine profondément ancrée chez les Egyptiens à la suite de ces événements. Certainement que tout juif osant entrer dans la maison d'un Egyptien encourrait un sérieux danger. Néanmoins, comme le Talmud rapporte, D.ieu a ordonné à Moïse notre Maître de commander aux Juifs d'approcher les Egyptiens et de leur emprunter des objets d'or et d'argent avant leur départ d'Égypte afin de remplir la promesse faite à notre ancêtre Abraham, qu'après des centaines d'années d'esclavage et de torture ses descendants quitteraient le pays de leurs oppresseurs avec une grande richesse. Malgré leur grande crainte de pénétrer chez les Egyptiens, Les Juifs l'ont fait avec beaucoup d'application pour exécuter le commandement de D.ieu. Et quand un Juif demandait timidement un objet d'or ou d'argent, l'Egyptien répondait, «Prends en deux!" Le Talmud ainsi rapporte, "Chaque Juif a quitté l'Égypte avec 90 ânes chargés trésors."Finalement, les juifs ont vu et compris que la Torah et les mitzvoth les avaient protégés et sauvegardés en leur fournissant à la fois vie et richesse.

Enfin, lorsque Pharaon et ses officiers ont escorté les juifs hors de l'Égypte, événement sans précédent dans l'histoire, les Juifs ont vu l'accomplissement du verset: "Une longue vie dans leur main droite, la richesse et l'honneur dans leur main gauche." La fête de Pourim suit donc celle de Pessa'h. Car à Pourim les Juifs ont cru à tort que le respect de la Torah et des mitzvoth entraverait leur succès et que seulement en participant à la fête d' Assuérus et en entretenant de bonnes relations avec les gentils ils pouvaient espérer atteindre la liberté et la sécurité. La fête de Pessah, qui célèbre la création de notre identité nationale juive, nous enseigne le vrai pouvoir de la Torah et des mitzvoth et nous commande de toujours se souvenir du jour de notre exode de l'Egypte. Car c'est en ce même jour que nous sommes arrivés à reconnaître que toutes les bénédictions dépendent uniquement de l'engagement à D.ieu et Ses mitzvoth.

D.ieu puisse-t-Il nous aider et déverser sur nous toutes les bénédictions qu'Il a promis à ceux qui accomplissent Ses mitzvoth.
Avec tous nos meilleurs souhaits d'une fête de Pessa'h cachere et joyeuse, et pussions-nous avoir le mérite de voir la reconstruction du Saint Temple de nos jours, amen. "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso

Merci pour ce dvar Thorah.

Qu'Hachem nous aide a faire les 613 de nos jours, avec la meme fierté, avec le meme dévouement que nos ancestres ont fait la mitsva du korban Pesah, avec autant d'amour de D.ieu et de solidarité Juive.

Moed tov veHag Saméah!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juste un conseil pour ceux qui comprenne pas tous notre religion qui viene sur les furums et se pose des question? sache que la religion juive et une source de sagesse qui vien dun monde tre hau pour la comprendre il fau chasse son orgeuille na pas sa place pour comprendre sette source pure qui nous a ete transmi de generation en generation nous meme nous avon des dificulte a fer techouva et respecte nos tradition notre religion et une histoire veccu qui nous vien de tre tre loin pessah et le pain et lorgeuille sa gonfle meme a la sorti degypte le pain ete pla avan de recevoir il fau chasse son orgeuille . la torah et lorgeuille ne von pas emsenble

Forums

partagez et débattez