'Houmach

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelques quéstions...

1) Ou sont situées ces places de nos jours?

Berechith Raba
(2:11) 'Havila (Pays)
(2:13) Kouch (Pays)
(4:16) Nod (Pays)
(10:10) Shin'ar
(11:28) Our Kasdim
(11:32) Haran
(32:4) Se'hir

2) A ce qu'on sait, Avraham Avinu avait 8 enfants (1 de Sarah; 1 de Hagar, 6 de Quetoura).
Yitzhak, Yishmael, Zimran, Yoqchan , Medan, Midyan, Yishbaq i Choua'h.
Les juifs sont venus de Yitzhak, plus précisement des enfants de Ya'qov (les 12 tribus).
Quelle nacionalitées ou religions se sont arrivées des autres enfants? Qui sont les Yishmaélites (Aujourd'hui)?

3) Les juifs font la ciconcision, parce que Dieu l'a ordoné, ou il y a d'autre(s) raison(s)?

4)Dans la Torah on appel Dieu par plusieurs noms, comme Hachem, Eloqim, Elohim, Adonai etc.. Pourquoi?

5)Ya'qov est aussi appellé Israel? On sait qu' Israel (le pays) est aussi Eretz Kna'an...
Pourquoi attribut-on le nom d'Israel a Ya'qov et non pas Kna'an?
Que veut dire le nom «Israel»?

6) J'ai commencé a étudier la Torah plus en profondeur... J'en ai plein de quéstions.
Y -a-t il un site (français) conçus spécialement pour des quésions aux rabbins?

Je serais très reconnaissant a celui qui répondera a mes quéstions (surtout pour la 6 :)).

Kol tov!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le site très sympat c'est : cheela.com
Désolée je ne suis absolument pas à la hauteur de te repondre...

Bisous et Chabbat Chalom

Tsipi.

Continues dans cetet voix ! C'est beau des juifsqui connaissent la valeur du judaïsme !

+++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

2) On dit que les yishmaelites sont els arabes, à l'origine oui.
Mais ils ont conqueris tellement de nations (turquie etc...) que ceux ne sont en majeure partie plus des descendants de yishmael.
Yits'haq a eu yaaqov avinou et esau comme enfants. Yaaqov est notre ancetre, esau est l'ancetre des chretiens.
3) Uniquement car D. l'a ordonné, meme si cela possède des avantages pour la santé.
D'ailleurs, au passage, lorsqu'on fait la Brith Mila, l'enfant à 8 jours. Et une analyse a prouvée que c'est précisement à 8j (pas 7 ou 9) que l'enfants a le plus de possibilité pour se défendre afin que cela ne soit pas dangeureux pour lui (qté d'anticorps etc.).
Mais on fait la brith mila uniquement car D. l'a ordonné.
4) hachem = le nom, adon----ai = le Tout Puissant etc...
On trouve meme encore d'autres noms pour D..
En fait chaque nom qui Lui est attribué correspond à un attribut.
Le "vrai" nom est le tetragramme youd hé vav he, que l'on prononce aujourd'hui adon----ai.
6) cheela.org est un très bon site en effet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SEPH03, merci pour les compliments !
Merci pour le site cheela, aufait c'est pas .com mais .org comme l'a dit NEURAXION.

NEURAXION:
A mon avis, les arabes se sont repartis de Essav. Comment est-ce- possible que Ya'qov est l'ancêtre des juifs et crétiens en même temps??? Ya'qov est le père des 12 tribus, d'ou sont venus les juifs. Tu veux dire que les crétiens sortent d'une des 12 tribus?Ou peut être même les crétiens d'aujourd'hui sont des juifs :))?
Naaaa, j y pense pas.
Au fait, a propos de cette quéstion, je me renseigne au près d'un Pasteur arménien.


Merci, Kol tov!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) Kouch est un endroit en Afrique, au sud de l'Egypte. Il n'est pas défini exactement mais on suppose qu'il s'agit du Soudan ou de l'Ethiopie. (remarque : aujourd'hui le terme "kouchi" veut dire "africain" dans le langage courant israelien)
Donc Havila (du nom du fils de Kouch, petit-fils de Ham, arrière-petit-fils de Noa'a) doit aussi etre en Afrique.
Our Kasdim est dans l'actuel Irak.
Haran est le frère d'Avraham (père de Lot). L'endroit qui porte son nom doit être à l'est de Beer Sheva. Je ne sais pas s'il est localisé aujourd'hui mais la Torah dit que Yaacov, quittant Beer Sheva, s'en alla vers l'orient quand il rencontra les bergers de Haran.

Nod, Shin'ar et Se'hir, ça ne me dit rien... Si tu as plus de details contextuels ça pourrait aider.
2) Ishmael est bien l'ancetre des Arabes, mais aujourd'hui, difficile de les distinguer. J'ai lu quelque part que seuls les Bedoins sont aujourd'hui les authentiques descendants d'Ishmael
Pour les autres enfants, j'ignore ce qu'ils sont devenus, mais vu que ceux dont on parle plus tard sont restés dans le coin (Midian notamment), je suppose qu'il en est de meme pour les autres... Honnetement, ces enfants là ne sont pas important du tout dans le judaisme.
Esav ancetre des chretiens, pas vraiment (les chretiens ne sont pas un peuple), mais il est certainement l'ancetre d'un peuple d'europe (j'avais entendu parler de vikings une fois mais c'est à prendre avec des pincettes)
3) Tout comme Neuraxion
4) idem
5) C'est la terre qui a reçu le nom de Yaacov et pas l'inverse ! canaan est le nom "païen" de cette terre, qui a ensuite reçu le "deuxième nom" de Yaacov. Pourquoi ne l'appelle-t-on pas "Eretz Yaacov", alors ? car le nom d'Israel lui à été donné en bénédiction par D. (par l'intermédiaire de l'ange)
Selon le texte de la Toarh, Israel veut dire "celui qui lutte devant D.", mais on traduit aussi par "celui qui est droit avec D"
6) cheela.org bien sur ! Malheureusement il est fermé aux questions pour l'instant (j'espère vraiment que ça ne va pas durer)

Shavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:

Je sais que Kouchi veut dire noir en Hébreu.
Pourquoi réfferer les noirs rien qu'en Éthiopie ou au Soudan? Ça pourrait être le Zair, Nigeria, Guiné..etc A mon avis Kouch est plus proche de l'Égypte (La Libye, Tunisie ou Algérie).

Détails pour Nod:
Berechith Raba (4:16)
«Qayin sortit de devant Hachem, il s'installa dans le pays de Nod, a l'orient de 'Eden.»

Le Rachi definit le pays de Nod, un pays ou se dirige tous les éxiles. La racine du mot nod exprimant l'idée de «mouvement», de «fuite».

J'ai fait une petite erreur, Chin'ar s'écrit comme ça (et no Shin'ar)... Mais en Hébrew c'est un «shin» et non un «sin». Prononciation est la même.
Détails pour Chin'ar (la Torah décrit les générations de Noa'h):
Berechith Raba (10:10)
«Le commencement de son royaume fut Bavel [Babel], dans le pays de Chin'ar.»

Détails pour Se'ir:
Berechith Raba (32:4) Wayichla'h:
«Ya'aqov envoya devant lui des messagers a Essaw son frère, vers le pays de Sé'ir, [dans le] champ d'Edom.»

A propos de la circoncision, un rabbin russe (sur rabbi.ru) m'a expliqué autrement:
Il a dit: «La première circoncision était ordonner a Avraham et aux mâles de ça maisons, nous la faisons simplement pour le respect de la Torah que nous avions reçu sur le mont Sinai.»
En russe pour ceux qui comprennent :)
«Хотя впервые обрезание было дано Аврааму и его потомкам , но мы выполняем его сейчас как заповедь Торы , которую мы получили на горе Синай. »

Kol tov!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BOSN :

Ketoura c HAgar, c la meme femme !
Abraham est retourner avec Hagar (ketoura apres la mort de Sarah !
Ils ont eu 12 princes descendant de Hagar !
Le miracle c dans tous ca, c que Sarah à retrouver son sicle de femme, et Abraham sa semence !
Le miracle a commencer par Isaac !

au moment ou Sarah est mort, Rivka la futur femme de Isaac et venu au monde !
Par le Rouah Hakodesh (une vision) Abraham a eu connaissance de la naissance de Rivka, et il a demander a son serviteur Eliezer, d aller demander sa main pour son fils isaac.

Pour la 2 eme question de bosn :

Le peuple d'ismael n exite plus, il se sont melanger aux autres nations, peut etre qu il existe des bedouins descendant direct d ismael !
Par contre le peuple juif evite de se melanger.

3 eme question :

Parce que D... la ordonnée, de retirer l ex croissance de notre chaire.
c un acte qui depasse toute raison logique, car il est fait a un enfant qui a 8 jours, le chiffre 8, depasse la raison !

4 eme question :

Les noms de D... c different devoilement de D... !
c pas des choses à expliquer sur ce genre de Forum, tu m'excuses !

5 eme question :

Yaacov c battu contre l ange de ESSAV, et il en est sorti vainqueur. une fois vaincu, Yaacov a demander a l ange de le benir.
L'ange voulais s enfuir avant le lever du soleil, car il doit loué D... pendant que le soleil se leve.
Yaacov a reçu la benediction, et a liberé l ange, et sont nom est devenu ISRAEL (signification: tu as combattu et tu a gagné).

6 eme : Cheela est tres bien, c de tres bon RAV

ciao

HAIM

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les réponse du rabbin Mikhael Koritz!

1) Ou sont situées ces places de nos jours?

Berechith Raba
(2:11) 'Havila (Pays) = Éthiopie
(2:13) Kouch (Pays) = Nord de L'Égypte
(4:16) Nod (Pays) = La terre bougeais sous les pieds de Qayin, parce que D. l'a punie en lui disant qu'il sera un vagabond et nomade.
Il n'a jamais eu ça propre place!
(10:10) Shin'ar = Bavel, Iraq
(11:28) Our Kasdim = (Our)Sud D' (Dasdim)Iraq
(11:32) Haran = Nord de Efrat, en Syrie d'aujourd'hui.
(32:4) Se'hir = Une place qui commence de la mer morte jusqu'a Eilate.

2)A ce qu'on sait, Avraham Avinu avait 8 enfants (1 de Sarah; 1 de Hagar, 6 de Quetoura).
Yitzhak, Yishmael, Zimran, Yoqchan , Medan, Midyan, Yishbaq i Choua'h.
Les juifs sont venus de Yitzhak, plus précisement des enfants de Ya'qov (les 12 tribus).
Quelle nacionalitées ou religions se sont arrivées des autres enfants? Qui sont les Yishmaélites (Aujourd'hui)?

Réponse:

La Torah raconte que tous les enfants d'Avraama, excepté Itshak, sont partis pour l'est de la Terre d'Israël. Dans le Midrashe, il y a une allusion qu'ils ont reçu d'Avraama les connaissances ésotériques ("le nom nechistoty") qui permet aux commentateurs de les lier aux religions orientales.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim:

Relax un peu... Réspire par le nez!
Hagar c'est Qetoura, est ce que j'ai dit le contraire?

Ma quéstion c'était:«Qui sont les Yishmaélites (Aujourd'hui)? »

C'EST ÉVIDENT QUE LES YISHMAELITES N'EXISTE PLUS! Pour ça j'ai poser la quéstions:«Qui sont les Yishmaélites (Aujourd'hui)?» Aujourd'hui! S'ils se sont mélangés avec d'autres peuples qui sont ces peuples!?

A propos de la circocision, le rabbin m'a donné cette réponse:
«Bien que pour la première fois la circoncision était donnée a Avraham et ses descendants, mais nous l'accomplissons aujourd'hui comme une recommandation de la Torah que nous avions reçu sur la montagne de Sinai.»

Je savais que Ya'aqov a vaincu l'ange de Essaw, m'a question c'était:«Pourquoi attribut-on le nom d'Israel a Ya'qov et non pas Kna'an?» Pourquoi exactement Israel??
Il doit y avoir un sens pour le nom Israel.

Par Ex: Dani -El = D. a juger
Emmanu -El = D. est avec nous
Nathani -El = D. nous a donné
Yishma -El = D. Entend (sa peinne)
etc...
Comment est ce possible que la signification de Israel est «tu as combattu et tu a gagné» le El veux toujours dire D. !
Ce que je voulais savoir c'est, Isra - El ?
Y a t'il une signification ou pas?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

He bien je n'étais pas bien loin pour la géo... Reste qu'amha, pour kouch, si on retient effectivement que ses habitants sont noirs de peau, c'est plutot au sud de l'egypte...

Pour Israel, je ne vois pas pourquoi tu veux l'appeler Canaan ??? chronologiquement :
1)la terre porte le nom de canaan
2)yaacov recoit le nom d'israel
3)la terre recoit le nom d'israel en l'honneur de yaacov

Pour la signification généralement retenue :
"isr" = yachar = droit
donc c'est soit : celui qui est droit *avec* D. (c'est à dire : celui qui obéit à D.)
soit : celui qui est droit *contre* D. (c'est à dire : celui qui s'est dressé et qui a gagné contre l'ange, envoyé par D.)

Forums

partagez et débattez