kestion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

grand-mere née de pere et mere juif epouse un non juif et ma mere fait de meme comment je peux prouver mon judaisme vu kil nya pa de ketouba avant 2 generations.. je suis pourtant juif a 100%..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ta mere est juive parce que ta gd mere est juive si tu as la ketouba de tes arrieres gds parents a priori pour le consistoire ça leur va je crois... ce n'est que mon humble avis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est toujours le même problème, soit tu trouves la kétouba de tes grands parents, soit tu demandes au consistoire du lieu où tes grands parents se sont mariés un duplicata, ou un document officiel prouvant que tes grands parents étaient bien juifs... S'ils sont d'une origine autre que Française, je ne sais pas du tout comment cela se passe... !

Rose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il suffit que tu produises 2 témoins juifs qui ont connu ta grand mère ou ses parents et que tu te renseignes au consistoire pour connaitre les démarches à suivre pour la délivrance d'un certificat de judaïté. Sinon la ketouba de tes arrieres grand-parents fera aussi l'affaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui sauf kils viennent des colonies juives de russie ..mais merci kan mem pour vos reponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut! parici a raison! moi je suis nee d'une maman nee d'une maman juive et d'un papa catho. ils ont donc eu un mariage civil. j'ai le meme probleme que toi fran29058. ma tata qui etait juive (soeur de ma mere) mais pas recensee au consitoire a du quand elle a quitte la france pour vivre en israel trouver deux cousins homme de ma grand-mere pour jurer sur la torah qu'il avait connu ma grand-mere et qu'elle etait bien juive, nee de parents tous deux juifs. moi il y a peu de chance que je puisse prouver ca au consitoire car ma famille maternelle est d'origine turque et c'est different la-bas. alors si ca ne marche pas avec tous les papiers que j'ai de ma tante, je serai oblige de le faire prouver en israel lors de mon prochain voyage.
pour toi comme pour moi il faudrait que tu remontes a tes arrieres grands parents. je te tiendrai au courant pour ce qui est de mon cas. peut-etre ca t'aidera.
bisous.
jessica.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok mais bon c completement ridicule tout ca!je vais pas allé trouvé deux cousins de ma grand mere ki vit en argentine pour les faire juré sur la tora ke ma grand mere est juive!! pff...c compiké tt ca!!! merci kan mem

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca reviendrait quand meme beaucoup moins cher (en $ et en temps) qu'une conversion...

Je ne veux pas en profiter pour faire la morale ou critiquer ta famille, mais quand je vois sur d'autres fora des gens qui disent "les mariages mixtes c'est bien", on voit où ca mène : les enfants ou petits-enfants qui veulent etre juifs ont toutes les peines du monde à se faire accepter...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors ne dis rien..;jm pa les gens ki disent "je ne ve pa dire" et ki dise kan mem.. les mariages mixtes n ont pas empeché ke je sois juive à 100% et je suis heureuse avec le papa ke jai!
o contraire , c par choix ke jai decidé moi de vouloir devenir plus religieuse ..et je le fais du maniere surement plus intelligente ke ceux kils le font sans savoir pourquoi..c peut etre sur la loi du retour kil devrait y avoir kk modifications parcke je ne pense pas etre la seule ds ce cas la..(la preuve) et si un jour je tente l alyah ?! je ne pourrais jamais a cause de simple papiers? c unpeu limité .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh bien ouais, c'est comme ça, quand on prend un risque (mariage mixte), il faut en assumer les conséquences (les enfants ont de la peine a prouver leur judaicité).
C'est peut-etre pas agréable, mais ce sont les règles du jeu.

Kol touv et chavoua tov

Forums

partagez et débattez