La représentativité de Dieu dans le Judaïsme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le pentateuque dans le premier chapitre de la Genèse commence sa généalogie de l'histoire par l'affirmation d'un monde crée par une force appelée « Elohim » 1 traduite en français par le nom commun Dieu qui en fait est un nom propre dans le langage hébreu de la bible désignant une des appellations de l'Eternel caractérisant en Lachon Hakodesh (en langue Sainte) une de ces forces. Cette force de Dieu a plusieurs significations : celle de la miséricorde associée à celle de rigueur 2 'ainsi que celle de la nature, Elohim ayant la même valeur numérique que « Hateva », la nature.
Cette force nous dis la bible est celle qui crée les cieux et la terre, c'est celle que l'on retrouve à travers toutes les pérégrinations de la bible, dirigeant l'histoire et les événements et étant le sujet et le centre de toutes les attentions.
Il est pas écrit dans la version littéral de la bible comment est Dieu il est écrit ce qu'il est et à travers les actions qu'il réalise pour les hommes (je l'Eternel, Dieu dis, parla a Noé, à Abraham, à Moïse, l'Eternel-Dieu, Dieu de tes pères, je suis l'Eternel qui t'ai fais sortir du pays d'Egypte etc.).
Il n'est jamais fais allusion à ses attributs et aux secrets qu'il renferme.
Ce n'est que dans la tradition orale et les exégèses des Rabbins qu'il y a une description précise de celui que l'on pourrait communément appeler Dieu, c'est à dire un Dieu Tout-Puissant, infinis, Omniscient, Omniprésent, Eternel.
Il n'est jamais écrit je suis l'Unique, ou je suis l'Un, je suis le Seul Dieu, seulement à travers les prophètes et agiographes. Mais dans la Torah révélée à Moïse il n'en ai pas fais mention.
En revanche il y fais mention de plusieurs lois le concernant, d'interdiction sur le fait de n'avoir d'autres Dieu et surtout de ne lui faire aucune représentation 3.

L'histoire commence par des histoires de désobéissances et d'idolâtries.
La génération d'Enoch étais corrompus. La tour de Babel voulus se battre contre Dieu. La coutûme de l'époque d'Abraham étais de se prosterner devant les idoles. Soddom et Gomorre étais un bastion de l'aculturation et des vices. La Torah enchaine sur des civilisations du Proche-Orient plongés dans le culte idolâtre.
On ne peut douter que la raison de ces impostures viens de la réalité de ce qu'est Dieu et son existence pour nous les êtres humains.
Dans les écrits juifs, l'homme est le seul à disposer d'un libre-arbitre, toutes les autres créatures et créations ne dépendent que de leurs fonctions et de la volonté de Dieu et ne disposent d'aucun choix ou tellement restreint qu'il leur est impossible d'avoir pleinement conscience de leurs existences.
L'homme lui a pleinement conscience de qu'il est et est sans cesse en train de se poser des questions et rechercher un sens. Il est face à des choix quasiment-infinis et il ne perçois pas l'omniprésence de Dieu ou en tout les cas ne fais pas sa volonté car sa préoccupation est ailleurs.
Au début, quand on se positionne du côté de la vision qu'à la bible et les autres sources juives, le premier homme, Adam ne dispose que peu de choix et est totalement en osmose et conscient de la divinité. Son libre-arbitre ne s'exprime que dans les fait de manger ou pas le fruit de l'arbre de la connaissance que j'appelle le fruit de la vérité et du mensonge. Quand il le mange, son esprit « s'ouvre » à la vérité, à la connaissance, au libre-arbitre, au bien et au mal. Dieu craignant que celui-ci atteigne des pouvoirs Eternels en mangeant le fruit de l'arbre de la vie l'expulse du jardin d'Eden. Celui-ci est maudit et sa descendance vivras et subiras le péché originel.
A partir de ce moment les hommes s'éloignent de la présence de Dieu attirés par les plaisirs matériel, la recherche des vanités, se corrompent, fautent ce qui les éloignent de plus en plus du service divin.
Les hommes en vont à s'éloigner complètement de cette présence, de cet absolus, oublient et cherchent dans d'autres forces et d'autres croyances, ce qui pourrais les aider, les rassurer allant jusqu'à désigner les créations de Dieu comme le soleil, les étoiles et plus tard les forces de la nature et les démons comme des Dieux, des entités d'un dégré de pouvoir aussi grand que celui de l'Eternel.
Les hommes se font des représentativités de Dieu ou des Dieux qui ont pénétrés jusqu'au religions monothéistes comme la notre.
Il est clair que c'est ceci est la recherche d'un Dieu que l'on puisse voir, sentir, écouter qui motivas les hommes à faire des portraits de Dieu.
C'est probablement cette image enfantine d'un Dieu d'allure humaine, vieille ressemblant à un Grand Sage qui poussas les créateurs de la religion chrétienne à faire du faux-messie Jésus un Dieu.
Car si Dieu peut se métamorphoser en homme ou si on le représente de tel manière c'est que cela est possible à fortiori sur un homme considéré comme le messie.
J'en déduis que la recherche de la vérité et la souffrance qui en a découd est à l'origine de cette absurdité.
Car si Moïse a vus ce Dieu et le décrit comme l'ayant vus de face d'apparence humaine portant les tefilinnes, il ne faut pas le voir de l'oeil humain. Bien que la Genèse parle d'un homme fais à l'image de Dieu et qu'on pourrais en déduire que puisque l'homme est fais à l'image de Dieu, Dieu ressemble à l'homme, il faut comprendre ce qu'à vus Moïse comme étant quelque chose d'immatériel que l'homme ne peut concevoir et voir à moins d'être prophète et qu'il s'agit de quelque chose de beaucoup plus fin, du ressort du spirituel, de la 4ème voire de la 5ème dimension !
Cette représentativité physique n'est pas concevable sachant ce qu'est Dieu c'est à dire une entité immatériel qui bien qu'il puisse le faire ayant crée le monde il ne le ferait pas, car si seul un homme de l'envergure de Moïse ne peut voir que la nuque de « quelque » chose ressemblant à Dieu à plus forte raison le commun des mortels ne pourrais entrevoir la réalité de Dieu dans sa subjectivité.
On pourrais aussi se poser la question si Dieu lui même ferais une chose pareil dans son esprit et dans sa conception se son dévoilement et du libre-arbitre de l'homme. Toujours est t'il que c'est un grand problème pour l'homme.
Dans la réalité de chaque individu, Dieu n'est donc perceptible et représentable que dans l'esprit de l'homme, dans l'observation de lui même dans l'Hateva, dans les manifestations non commune miraculeuses et surnaturelles et l'imagination cartésienne mais sensible de l'homme.
L'homme étant lui même fais à l'image de Dieu il peut comprendre ces choses là et s'il ateinds un certain niveau qui se situe au niveau de la neshama il peut vivre et expérimenter cette divinité. Mais comme il est libre et obstiné et c'est là où se situe la grandeur de Dieu, l'homme peut réfuter et dire « je n'ai pas vus », « je ne comprend pas », « je refuse ».
L'homme à cette capacité là et le fais car c'est sa nature et c'est comme ça que Dieu l'a pourvus étant donné la sois-disante non présence de Dieu dans sa vie et son libre-arbitre.

L'homme à cette puissance et cette capacité là, l'homme vie car tout est relié, Comme le dis le Zohar à propos du Tsim Tsoum, Dieu qui est omniprésent s'est en quelque sorte rétracté et à injecté de sa lumière dans ce monde et dans sa création. Dieu qui gère ce monde par ses forces et ses conduites (qui ne le sont pas dissociés) fais vivre l'homme , la nature et le monde. Si la terre cessait de tourner, si le coeur de l'homme cessait de battre ou si les arbres ne produisais pas l'énergie nécessaire à la couche d'ozone une seule seconde, le monde et la vie de l'homme disparaitraient à coup sûre.
L'homme et le monde ne sont pas Dieu mais vivent par Dieu et sont « de » Dieu car sans Dieu ils n'existeraient pas et n'ont pas d'autonomie propre à part dans une période prédéterminée (l'homme 120 ans, le monde 6000 ou quelques milliards selon les experts) car ils sont dépendants de l'absolue divinité, l'Eternel.

Pour conclure je dirais que si Dieu n'est pas représentable mais seulement expérimentable et être vécus à certain degré il n'est en revanche pas inaccessible pour le commun des mortels pour peu qu'on se rapproche de lui et si on se pose les bonnes questions. La relation à Dieu est propre à chaque être humain mais nier son existence ou aller à contrario de tout ce qu'il a ordonné n'est pas bon pour l'homme car l'homme recherche la vérité et ne peut se passer de sens. S'il y a question, s'il y a vérité, s'il y a sens, il y a …..... Dieu.



Freddy Carpenter




1 Genése chapitre 1 verset 1 : Berechit bara Elokim et achamayim veet aharetz, Au commencement créa Dieu le ciel et la terre.

2 Voir dernier commentaire de Rashi sur le premier verset de Berechit.

3 10 commandements : Exode 20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. (à fortiori pour Dieu).
Voir les premiers commandements négatifs recensés par le Rambam dans son Mishné Torah.

Forums

partagez et débattez