* La sperstition *

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme par exemple ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme aller prier sur la tombe des sages, boire de l'eau "bénite", embrasser certaines choses, avoir une peur maladive du "mauvais oeil" et toutes sortes de petits rituels qui inspirent la méfiance des personnes "bien dans leur peau".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Crois tu que l'on est tous plus ou moins supertitieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non.
Ou alors inconsciemment mais alors il faut tout faire pour s'en défaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar aller prier sur la tombe d'un rav c'est de la superstition??? precise parceke je pense ke tu fais erreure!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de plus je dirais ke croire a des force n'est pas non plus de la superstition si l'on considere k'elle sont creer par d.ieu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Prier D. sur la tombe d'un rav, ca ne pose aucun problème.
Mais je peux t'assurer que beaucoup de gens qui vont sur la tombe des rabbannim prient, hélas, pour que le rav fasse lui-meme un miracle, ce qui relève de la superstition car un rav n'a aucun pouvoir de faire des miracles, il n'y a que D. qui en fasse.
Sans parler des gens qui ne mettent jamais les pieds dans une synagogue et qui ne prient QUE quand ils sont sur une tombe... Si c'est pas du culte des morts ça...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dans ces cas la ce n'est plus de la superstition mais de l'avoda zara pure et simple, mais en general on se sers du merite du rav et on s'apui dessus pour demander des choses, en effet c comme demandé une braha a un rav de son vivant c'est exactement pareil je pense.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai dit que prier sur la tombe d'une rav *ressemblait* a de la superstition, et que la superstition *est* de l'avoda zara, alors c'est bon, on est d'accord ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ba non justement on es pas d'accord meme si tu fais le malin avec tes syllogisme a deux balles ;), en effet tu parle d'avoda zara dans ces cas de priere car tu pense ke la demande vas au rav au lieu d'aller a d.ieu, encore une fois (maassé rav) il allait passer des heure sur la tombe de son beaupere et lisait les lettres des juifs du monde entier k'il recevait chake jour.

Forums

partagez et débattez