Lachon Arâ sur la terre d'Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous avons vu dans la Parachah de la semaine dernière "Chéla'h Lékha" comment les Bnei Israel ont se sont retourner contre Moshé et Aharon lorsque les méraglim (explorateurs) sont rentrés d'Erets Kénaân (Erets Israel). Ils ont même voulus lapider Yehoshuâ et Kalev. Pour quelle raison, à cause de la médisance des méraglim contre la terre d'Israel, cette médisance que tout le monde connait aujourd'hui (surtout sur le forum quand certains critique parlent mal de la terre d'Israel). Le pire c'est qu'ils ont dit à Moshé, "ils (les cananéens) sont plus fort que miménou", or "miménou" veut dire "nous" ou "lui"; et Rachi (que sa mémoire soit bénie) dit que les méraglim n'ont pas dit "ils sont plus que nous" mais "ils sont plus fort que LUI" en parlant du Tout Puissant. La colère de D... s'est enflamée contre les Bnei Israel et les méraglim sont morts, ils ont voulu ataquer Canaan et se sont fait massacrer, et toute cette génération mouru dans le désert en punition des méraglim. etc...
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut arréter de dire que la Terre Sainte est trop dangeureuse, que l'on veut la couper comme un gateau pour en donner une part à l'ennemie, que D... n'a rien à voir dans tout ca et qu'Il ne peut rien pour nous, car ceux qui disent ca se comportent comme les méraglim et personnellement je n'ai pas envi de creuver dans un désert à cause des nouveaux méraglim tels que la gauche Israelienne et tous les autres qui sont sur FW et qui se reconnaitront biensure.

Il faut bien se mettre dans la tete, à mon humble avis, que la terre d'Israel est une et qu'elle n'appartient qu'à Israel, que la découper en morceaux c'est faire comme les méraglim et dire qu'elle est dangereuse pour ne pas y rentrer c'est également faire comme les méraglim.
Et les commentateurs disent que si les méraglim ont dit des choses aussi horrible sur la Terre Sainte et même contre le Tout Puissant le Saint Béni Soit Il, ce n'est qu'à cause de leur orgueil.

Dites ce que vous en pensez.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas si on peut parler d'orgueil quand ils se sont comparés à des "sauterelles" face aux habitants des lieux : ce serait plutôt un manque de confiance en eux et en D- surtout...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'avais lu dans jerusalem post il y a deux semaines environs un article de Armon Sofer un iminent professeur des sciences géo-politique, qui disait en gros qu'Israël rencontrera d'ici une dizaine d'années un énorme problème démographique, en effet il y aura une population arabe plus nombreuse que la population israëlienne. L'etat d'israel aura sa population partagée comme suit 3/4 de populations arabes contre 1/4 de juifs et autres.

Les arabes pourront revendiquer alors le droit à diriger l'Etat Juif et se feront prévaloir auprès de toutes les autres communautés mondiales qui lui donneront raison. Donc il est urgent dès aujourd'hui de donner aux palestiniens et aux arabes vivants aux pays un territoire bien limité. Sharon qui lui a rendu visite et qui prend très sérieusement son travail de recherche, va pouvoir agir en conséquence.

Si nous ne donnons pas certains territoires tel que gaza, gouch katif et pourquoi pas Jérusalem Est (où je rappelle qu'il n'existe aucun lieu sacré juif, et où aucun juif ne va se promener, ou il y a plus de 200 000 arabes selon ses dires et qui profitent des services sociaux d'israel et des allocations familiales aussi sans payer aucun impot à l'etat), alors nous risquons de tout perdre, et ce dans 10 petites années....

Arafat avait dit une fois qu'il gagnerait aussi la guerre grace aux matrices des femmes palestiniennes qui donnent plus d'enfants que celles israeliennes...

A mon avis aujourd'hui se pose un problème plus important que celui de la terre, celui de la survie de tout un peuple. Et si le gouvernement ne donne pas ces territoires, demain c'est tout Israël qui appartiendra aux palestiniens, il faut arrêter de se leurrer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunee, ce problème est bien connu, le professeur della pergola de l'université hebraique l'a maintes fois soulevé...
Cependant, au lieu de donner les terres avec ses habitants... on peut donner les habitants tout en gardant les terres...
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Sinon il existe aussi la possiblité de donner un status particulier aux arabes de yesha :
-soit les priver de droits politiques (tout en leur accordants des droits civils complets. Ce seraient donc des israeliens avec une citoyenneté "bridée")
-soit accorder une autonomie partielle aux territoires de yesha, dont les organes representatifs auraient les pouvoirs executifs mais ne participeraient pas a la volonté de l'état

Bref, beaucoup plus de solutions qu'on imagine...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'était bien par orgueil car les commentateur disent que les méraglim ont fait du lachon arâ sur Erets Israel car ils étaient chefs de 50 bnei Israel chacun.
Ils se sont dit, lorsque nous irons vivre la bas alors peu etre nous allons perdre notre post. Ils voulaient du kavod et encore du kavod, et cette envie de gloire perpétuelle c'est de l'orgueil.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils ont aussi médit d'erets israel pour faire du kavod a la Torah :
Dans le désert, les bnei israel pouvaient étudier a plein temps, mais en israel, ils devraient travailler et ne pourraient plus se consacrer autant a l'étude...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, c'est peut etre une autre explication, moi on m'a appris que c'était pour leur propre Kavod, mais il doit y avoir plusieurs explications

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'un n'exclut pas l'autre

Forums

partagez et débattez