Le Dibbouk

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi qui croyait que le judaïsme s'affranchissait de cultures judéo-chrétiennes (donc chrétiennes techniquement parlant) et de leurs histoires de fantômes, démons, esprits malins et incarnations malfaisantes, ayant toujours entendu que ce n'étaient que des mauvaises interprétations des textes judaïques, j'apprends avec surprise que l'on aurait aussi notre petite foire aux démons, pour exemple le dibbouk qui rode entre le monde futur et le monde réel, attendant de s'approprier un corps, soit un typique scénario de film d'horreur série Z.

Pourriez vous m'éclairer sur la question? Cette histoire me déçoit un tantinet il faut dire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne sois pas déçu : rigole.
Le dibbouk, c'est notre croque-mitaine à nous. Quand j'étais prof, c'est ce que disaient entre elles les petites filles : "si tu dis ça, le dibbouk il va venir".
CQFD.

Cela dit, relis le Livre de Job, tu verras qu'il y a bien un Satan chez nous et qu'en plus, il est vachement pote avec Hashem.

Le Livre de Job... Celui où personne n'a compris l'allégorie telle qu'elle, autrement dit oui, D'ieu existe, mais non seulement il n'est pas bon, mais il s'amuse avec nous comme avec des Sims. Pour mémoire, 1ère question posée sur les forums à la sortie du jeu : "comment tuer un Sim ?". D'ieu a trouvé la réponse en premier.

Alors oui, il y a une panoplie de démons, mais vraiment, ils "existent" pour effrayer les enfants car le pire dibbouk, c'est D'ieu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, t'es sur qu'ils t'ont pas menacé avec un djinn et pas un dybbouk? Ooo la la, j'ai lu que c'est encore affreux qu'un dybbouk ces petits djinns!

@Calimero,

Les dybbuks ne sont pas tirés des contes fantastiques chretiens, etc. Si nous regardons dans la kabbale, etc, nous verrons que ces entités spirituels sont dérivés de nos propres idéologies concernant la réincarnation (oui, ça existe chez nous aussi) etc.

Mais c'est vachement difficile à comprendre si nous ne comprenons pas la kabbala (qui est d'ailleurs interdit dans certains cas) et la midrash. Il faut vraiment être un 'ho'hom pour comprendre qu'un dybbouk n'est pas simplement un démon comme dans les filmes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca evidemment je ne conçois pas que le dibbouk soit tel qu'on peut le voir dans The Unborn (film bien flippant s'il en est).

J'ai juste été désappointé de savoir que nous intégrions dans la culture juive ce qui à attrait au mystique, à l'esprit revenant, à la magie noire, bref, les bons vieux contes pour enfant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pas vraiment partie du magie noire, et des principes païens...c'est bcp plus complèxe que ça...mais..c'est vrai, qu'après combien des siècles, nous avions eu des choses s'infiltrent dans notre réligion après d'avoir en galuth dépuis tellement longtemps....et c'est nécessaire, certes, de défini les différences entre les différents choses..Et la judaisme concrète.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Calimero, le dibbouk est un texte très riche. Au sens littérale, oui tu peux le résumer à un comte pour enfant. Du reste il en est de même pour les fables de la Fontaine ou encore les comtes de Grimm. Il y a une double lecture qui se fait.
Dans mon cas, j'ai étudié les comtes de Grimm à l'université donc c'est pour te dire.

Forums

partagez et débattez