le rabbin gabriel farhi poignardé dans sa synagogue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et le rabin des bois alors ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AH AH C DROL VRAIMAN GAN GAN
KEL HUMOUR...................

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

est ce que ce rabbin merite le titre de rabbin ?
LORSQUE ON CHANGE notre thora qui depuis plus de 3000 est resté la meme de generation en generation .ET QUN PTIT MOUVEMENT LIBERAL LA CHANGE SELON SES BESOINS !!! et ce que c c un rabbin?????????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

écout aharon moi non + je ne partaj pa ttes lé idé du mjlf de transformer de cet manier a leur guise certaines regles
mé c pa le sujet ,c pa pour sa kil fo laccuser de setr automutiler et tou
sa a rien a voir
dailleur mem les rabbins du consisitoir ont déploré cet évenenman

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut à tous,

Aharon, ton msg est un peu contradictoire.

D'après ton questionnement au sujet du statut de rabbin de Farhi,qui selon toi s'est permis des choses à ne pas faire, en l'occurence modifier des elements de la thora selon certains besoins.

Maintenant dis moi, comment peux tu avancer qu'il n'y a jamais eu aucun autre "Farhi" dans le passé?

"Lorsqu'on change notre thora qui depuis plus de 3000 ans est resté la même de generation en generation."

Et pour terminer, je precise que c'est une question basée sur ton message, je ne partage donc pas forcément tes accusations au sujet de Farhi.

salut.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le saviez vous?
Il y a une difference entre le texte de la torah des ashkenases et celle des sepharades.
Je ne me rappel plus dans quel paracha, mais c'est sur une lettre, dans l'une un certain mot s'ecrit avec un 'he' et dans l'autre avec un 'aleph'.
apres un exil de 2000ans, d'opression, de fuite, et que la communautee juive c'est eparpiller dans le monde entier, la tora ou qu'elle soit a le meme texte mais avec cette seule et unique difference, entre les ashkemases et les sepharades.
Moi, je trouve sa extraordinaire.
Cette "faute" pourrait etre la preuve que le texte de la tora est inchanger depuis 3000 ans?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon meme si on s'éloigne du sujet d'origine je pense qu"il est intéressant de réagir à ce qu'a dit Hanavy.
Je suis séfarade et gt la semaine dernière chez des ashkénazes et + particulièrement des hassidim pour shabbat.
Et bien si vs n'êtes pas très attentifs il est très dur de suivre les prières car par exemple le tet est prononcé "s"(il é dit par exemple: good shabbos et pas shabbath) et même certaines prières ont des variantes ashkénazes ou séfarades.
et de nombreuses coutumes sont très différentes.
Pour un mariage par exemple il y a plein de choses qui se font chez les ashkénazes et ne se font pas chez les séfarades et vice versa.
Ou également l'admiration que portent les hassidim à certains rabbins:on assiste au Tisch(cad au repas du rabbin et l'on mange ses restes)

Forums

partagez et débattez