Le talmud ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelqu'un peu m'expliquer ce que c'est ce talmud ? je suis Chretienne et je m'interresse a la thora mais le talmud quel est son origine ? et pourquoi est-il si important ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mmmmhhhh par où commencer... C'est compliqué a expliquer...

Lorsque le peuple d'israel était dans le désert, au mont sinai, D. ne lui a pas uniquement donné la torah ecrite (le pentateuque), mais également toutes les règles nécessaires à l'application de ses lois, et d'autres enseignements de sagesse.
Ces règles étaient transmises oralement de génération en génération.
Au 2e siècle, suite a la conquète romaine, le peuple juif est dispersé dans le monde entier, et Rabbi Yehouda Hanassi, chef du sanhédrin et leader spirituel des juifs, prit l'initiative de codifier toutes ces lois orales pour éviter qu'elles ne se perdent. Il rédigera ce que l'on appelle la MICHNA, qui rassemble les plus importants enseignements des sages de l'epoque du 2e temple (les Tanaïm). Attention, il n'invente rien, il se contente de rédiger des regles enseignées depuis l'époque de moise.

Après cela, du 3e au 6e siècles, les sages des académies d'israel, puis de babylone (les Amoraïm) complèteront la michna, en ajoutant des enseignements de tanaïm que r. yehouda hanassi n'avait pas inclu dans son recueil, des commentaires, des explications, de l'histoire, des recits, et d'autres enseignements de sagesse humaine ou divine. Cela constitue la GUEMARA.

La guemara est toujours présentée avec le texte de la michna qu'elle développe.

Pourquoi est-ce que je parle de michna et de guemara alors que tu m'as posé une question sur le talmud ?
Tout simplement parce que michna+guemara=talmud.
Comme la guemara a été développée en 2 endroits simultanément, il y a 2 talmud : le talmud de jerusalem et le talmud de babylone.

On étudie surtout le talmud de babylone, très riche et fascinant ; seuls les grands érudits s'attaquent au talmud de jerusalem, plus obscur et archaique.

On considère que les regles données par le talmud (qu'elles soient dans la partie michna ou guemara) sont d'origine divine et qu'elles ont la meme valeur que ce qui est écrit dans la torah, voila pourquoi c'est important.
Le talmud est aussi beaucoup étudié parce qu'il offre un mode de pensée cohérent et des raisonnements très avancés qui entrainent l'esprit a toutes sortes de disciplines intellectuelles : réflexion, mémorisation, association, déduction, etc...

Voilà en 2 mots... j'espère que c'est assez clair sinon n'hesite pas a demander.

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

le talmud est la loi orale qui a ete transmise a Moise en meme temps que la loi ecrite (Torah)

pour te donner un exemple on ne peut apprendre une langue si on n a pas un cours orale et bien c est pareil avec la torah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le talmud constitue la partie "orale" de la thorah.

le judaisme repose sur deux enseignements principaux: la thorah écritre (pentateuque) et la thorah orale (le talmud)

à l'origine les enseignement oraux etaient transmis depuis Moïse et de pere en fils mais au bout d'un moment ça commençait à se perdre et les sages de l'époque ont décidé de consigner les enseignement oraux par ecrit et cela a constitué la mishna.

Mais ensuite avec l'exil de babylone à partir de 586 av JC , la mishna n'etait pas suffisante et la guemara est apparue. celle ci est constituée de discussion de grand sage sur la mishna ecrite de nombreuses année avant.

Donc voila le Talmud c'est la mishna (6 Tomes sur tous les sujets possibles et imaginables) et la guemara (qui comporte les commentaires,enrichissements et autres explications)

le talmud c'est tres vaste, tres riche et etonement d'actualité. on y trouve toutes les bases du droit civil, penal... y a des tonnes de lois qui permetent de regir la vie des hommes entre eux et entre les hommes et D. .

voila j'espere avoir été clair.

@++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MERCI MERCI ET MERCI !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

michna+guemara+celui ou ceux qui l'étudient= le talmud
le talmud en livre "eteind" n'est plus le talmud il ne l'est que par son actualisation orale

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est simple c'est comme dans un cours, tu note les gros titres et le reste tu le retient!

La c'est pareil, les gros titre c'est la Torah et le Talmud c'est ce que l'on a retenu!
Il était transmi de maitre à élève par oral, jusqu'à ce que nos maitres (les Tanaim) s'apercoivent que vu la décadensce du Peuple et l'exil qui faisait rage il vallait mieu mettre par écrit l'enseignement oral. Cet enseignement à été compilé en ce que l'on appelle la Michna par Rabbi Yehouda Hanassi (le prince). Mais encore une fois il ne compila que les sous titres, ensuite vient les Rabbanim du Talmud (c'est a dire les Amoraim, qui sont moins que les Tanaim) qui vu la nouvelle décadensce du peuple et l'Empire Romain qui pressait le Peuple, decidère d'expliquer la Michna par écrit. Cette explication s'appelle Guémara ou Talmud (c'est la même chose).
Sans le Talmud, la Torah ne peut plus etre vécu, que D. nous en préserve.
Du Talmud découle toute la Halakhah (loi des pratiques), mais également beaucoup de philosophie et de morale. Le Talmud est l'oeuvre la plus colossale jamais écrite de toute l'Histoire de l'Humanité, il s'agit de l'explication de la vie, pourquoi est ce que l'on respire, on vit, cela dévoile des secret sur la création de l'Univers qui sont à peine découvert aujourd'hui par la Naza etc etc, il s'(agit de l'expression de la Vérité suprème.

Voila pourquoi le Talmud et si important, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en l'étudiant un peu. Heurex de t'avoir donner ma modeste compréhension de la Science Suprème nommée Talmud.

Forums

partagez et débattez