Les âmes perdues

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ceux qui connaissent le concept "d'âmes perdues" pourraient-ils le développer ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourrais-tu etre une peu précise stp ? je ne vois pas ce que tu cherches à savoir...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un concept lié au guilgoul il me semble (autrement dit la croyance en la transmigration de l'âme).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je connais une tres belle histoire du baal-chem-tov la-dessus.
pour etre honnete, je n'y comprends rien.
parfois, il nous arrive de croiser quelqu'un, soudain, de s'arreter, avec l'envie de ne plus continuer le chemin. un peu comme si quelque chose nous retenait, et ce, malgre la voix qui nous ordonne d'avancer, et surtout, ne pas regarder en arriere.
parfois, il nous arrive d'entendre, quelqu'un qu'on a jamais rencontre, et avoir l'impression, que nous continuons, quelque chose, qui s'est arrete brutalement. a ce moment, un cri en nous, qui nous hurle, "cette fois-ci, tu continue, et tu vas jusqu'au bout, quitte a te bruler".
mais en ce qui concerne les ames, je crois qu'aujourd'hui, je vais etre assez franc, pour dire que je n'y comprends strictement rien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 arrete la Kabbala ! lol lol
Tu parles peut etre du sepher Haguilgoulim.

il n y a veritablement plus d ame entiere dans le monde.
Le BAAL CHEM TOV a dit qu il etait le dernier, a avoir une tel ame.
Sinon, il y a eu peut etre des exceptions, mais je suis pas au courant.

bref !
Nous sommes juste des parcelles d ames !

Nos maitres, nous disent que les gens qui se convertissent au judaisme, sont des ames juives qui etait presente au mont sinai.
Et qu'ils se sont egarés et ensuite sont revenu au judaisme !
Comme Ruth ou Rabbi Akiva !

Voila !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout Israel a une part au monde futur. Comme il est dit: et ton peuple sont tous des justes, pour l'eternite ils heriteront le monde (San.10a)

Voila une affirmation bien etrange, nous savons que tous les juifs ne sont pas des "Tsadikim" (justes). Pourquoi devraient-ils alors heriter du "Olam HaBa"?

L'une des bases du judaisme est que l'Ame ne vient dans le monde que pour faire un "Tikoun" (reparation) et que le corps n'est qu'un vetement de l'ame.
L'ame descend plus d'une fois sur terre pour achever ce "Tikoun".

Quand un homme commet des fautes, D-ieu lui envoie des "Issourim" (epreuves) pour qu'il fasse "Techouva" (se repente) avant sa mort.
S'il ne capte pas le message dans cette vie, D-ieu dans sa bonte infinie lui donne la possibilite de faire un "Guilgoul" (reincarnation).
Cette ame sera mise dans une situation ou elle sera en mesure de faire son "Tikoun" et de plus elle, subira son "Honesh" (punition). Ainsi elle pourra reparer dans un nouveau corps ses fautes anterieures, jusqu'a ce qu'elle ait fini son "Tikoun" et merite le titre de "Tsadik".

Si nous pouvions voir toutes nos vies anterieures, nous comprendrions mieux les raisons de nos souffrances.
Certaines fautes ne peuvent etre reparees que par la reincarnation.

Ceci expliquerait la raison pour laquelle des enfants innocents et des hommes justes doivent souffrir.
En effet, cette periode de trouble etait prevue depuis la nuit des temps, les ames qui se sont retrouvees aux prises avec cette epoque, ont pris ce "train", pour subir des "Issourim" adaptes a leur besoins en vue d'achever leur "Tikoun". Elles font ainsi un "Kidouch Hachem" (glorification de Son Nom) et meritent par cela le titre de "Tsadikim".
Que leurs ames reposent en paix.

Un cours du Rav Moshe Veinberger sur les "Gilgoul Neshamot"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais il y a des âmes perdues bien vivantes Perplexe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessanaïm : alors je suis très heureuse d'en finir avec mon égarement, si long... (sourires)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci beaucoup Ilanith, je trouve ce cours très éclairant.

Nessahaim,

je n'ai pas encore commencé la Kabbale, j'aimerais finir la Torah et avoir lu le Talmud avant de m'y attaquer, c'est le programme d'étude de toute une vie !!!

Forums

partagez et débattez