Les "Ersatz" en question

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certaines personnes utilisent des programmateurs à chabbath pr ne pas avoir à appuyer sur l'interrupteur mais bénéficier tt de même de l'électricité...
Il existe aujourd'hui du surimi qui imite le goût du crabe sans toutefois en contenir...
On peut faire des gâteaux à Pessah à condition d'utiliser de la levure chimique...

Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas s'éloigner des principes de base et détourner les interdits? Est-ce de l'hypocrisie par rapport à la loi ou plutôt l'évolution normale et l'adaptation à la vie moderne?

Qu'en disent les textes?

Je ne poste pas ce sujet pr juger qui que ce soit mais j'aimerais en savoir plus... Merci de vos réponses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tant que ces systèmes ou nouveautés s'accordent à la LOI, et c'est le cas du programmateur de chabth pour la lumière! ou du faux surimi, il n'y a aucune raison de parler d'hypocrisie!

La Thora nous permet de vivre avec son temps, sans changer les lois et si rien ne s'y oppose, alors on bénéficie des évolutions!

Le but du judaîsme n'est pas de mettre des interdits partout, donc quand il n'y en a pas, il ne faut pas faire d'excès de zèle......

Voilà! Chavouatov à tous ! RachL


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as très bien répondu Rachel !! C'est bien ! je suis d'accord avec toi !

Juste une petite remarque :

Que pensez-vous des nouveaux aliments habituellement 'hametz mais à présent, grâce à de nouvelles recettes,ils sont cacher le pessa'h ? (Tel que les pâtes ou le coca, ou encore les bisslis... ???)

Selon moi c'est mauvais, car on veut améliorer nos conditions de vies pendant pessa'h ! Résultat : on ne se sent plus en pleine délivrance (déjà que j'ai du mal...)

Ce n'est plus la même chose, ça devient un concours de "qui va réussir à passer un "super" pessa'h avec de nouveaux aliments permis ?"

Qu'en pensez-vous ??


Chabbat chalom !

Tsipi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Là est tte ma question... C permis mais ça ôte le sens des interdits... Que doit-on en penser?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MYMYhabib je sus entierement d'accord tout cela n'est devenu qu'un moyen marketing de vendre et de vendre encore plus, ce qui désacralise nos rites.
Cependant, ces initiatives marketing s'inscrivent dans la liberté du commerce et permet de faire vivre des gens, alors....

Forums

partagez et débattez