Les Hommes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

une réflexion simple sur les Hommes.

1) L'Homme a des besoins vitaux pour sa survie:
Manger, ce qui nécessite un travail.
Dormir, une terre
Santé, une communauté
Enfanté, une autre personne

2) Des besoins secondaires.

i. Des groupes d'Hommes s'étant créer indépendemment d'autres, il exisite différentes spiritualité, culture, etc.

ii. Le commerce (et d'autres choses) sont apparues au sein des groupes et d'entre les groupes. Des groupes sont devenus riches (une facilité à remplir ses besoins vitaux), d'autres pas.

3) Remarques

i. Ce qui est interressant, c'est qu'indépendament de la richesse qu'un groupe peut possèder, le bohneur peut exister au sein de tout groupe.
(Certains se suffisent de remplir leur besoins vitaux pour être heureux).


ii. Dégageons le futile de l'indispensable qui sert pour ma part a délimiter de primaire (catégorie 1 ci-dessus), du secondaire (catégorie 2):

1. Si "a" naît au sein de la communauté A, que ses parents sont eux-même des déscendants de A, alors "a" aura toutes les chances de défendre sa communauté (ses besoins vitaux et secondaires).
2. Idem 1, mais "a" naît sur les terres B.
3. Idem 1, mais "a" naît sur les terres B et y vit.
4. Idem 1, mais "a" est d'un parent A et de l'autre B, mais vit sur A (ou B).
etc..

Le futile dans tous cela, c'est que "a" sera partagé intérieurement selon les cas de figures ci-dessous, selon l'entente entre les groupes A, B, etc..
Et ce qu'il y a, c'est que si "a" était" né "b" (de parents B, sur terres B), il serait dans le camp de B.

Donc dans tous les cas de figures, il reste une constante: Il y a des besoins vitaux et des besoins secondaires.
Les premiers sont communs à tous groupes et les seconds dépendent du groupe dans lequel on est né.

On dirait volontiers que la paix suffirait, pour exister entre A et B, si A et B vivent en paix, et que leur individus respectifs ont leurs besoins vitaux remplis.
Sinon ? La guerre ?

Non. Car si on est d'accord avec le fait que "a" naquit "b" prendrait fait et causes pour B (et vice-versa), alors la guerre elle-même est futile.

Les groupes doivent penser au delà des sujets futiles et affirmer leur grandeurs dans leur habilité à vivre en paix, dans le dialogue, l'acceptation, l'entre-aide, etc.

Car ce que voudrait démontrer ce message, c'est que c'est la meilleures garantie pour accéder aux besoins vitaux. Tout autre alternative est futile et nuit à la grandeur d'un groupe.

Et c'est pour moi le message de Dieu aux Hommes.
Pour remercier les Hommes de leur efforts à y parvenir, ils auront en plus, le bonheur de se réaliser dans leur besoins secondaires étant aimé et reconnu des autres.
Le paradis dirait-on..





Je considère qu'il est des Hommes qui peuvent se sentir heureux




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour ton cours sur la théorie ensembliste... Ah bon, c'était pas ça ? Désolé, j'ai du mal comprendre...
Non, plus sérieusement, l'idée est tres interessante, mais comme je suis flémard de la lecture, j'ai pas eu le temps de digerer ton texte... Où veux tu en venir exactement ?
Parce que je trouve que ta rédaction n'est pas des plus claires.
Est ce que nos propres convictions dépendent du milieu dans lequel on nait ?
Faut il se limiter aux "besoins primaires" pour vivre heureux ?
Cela dépend de la philosophie de celui qui se pose la question... Non, sans blague...

Forums

partagez et débattez