Les prophéties du Tanakh, sur le Messie.

Céline L
Céline L

Bonjour,

Je souhaiterai partager avec vous, sur certaines prophéties de la Bible, sur le Messie.

En effet, certaines prophéties bibliques (du Tanakh), décrivent le Messie, en un Messie souffrant, venant en Sacrifice expiatoire, [avant la destruction du Temple] ; pour expier le péché d’Israël et de toute l’humanité. Puis disent que ce Messie souffrant s’élève très haut, s’assied à la droite du Père, et est le Seigneur qui reviendra (à nouveau), depuis les nuées des cieux.

Ces textes des prophètes, parlent du Seigneur Yeshoua (Jésus).
Pourriez-vous regarder, à ces passages bibliques ?

(Dsl, il n’y a pas de couleurs. Je mets donc certains passages, en majuscules).

Daniel 9
Adonaï entends ! Adonaï, pardonne ! Adonaï, sois attentif ! Agis, ne tarde pas, à cause de toi, Elohaï : oui, ton nom est crié sur ta ville et sur ton peuple ! 20 Et encore, moi, je parle et prie, j'avoue ma faute et la faute de mon peuple Israël; je fais tomber ma supplication en face de IHVH-Adonaï Elohaï, sur la montagne du sanctuaire d'Elohaï".

21 Et je parle encore dans la prière, l'homme Gabriel, que j'avais vu dans la contemplation, au commencement, s'envole en plein vol et me touche au temps de l'offrande du soir. 22 Il vient, me parle et dit :"Daniel, je suis sorti maintenant pour te rendre perspicace en discernement. 23 Au commencement de tes supplications, une parole est sortie. Moi, je suis venu te la rapporter, car tu es un bien-aimé.

Discerne la Parole, discerne la vision ! 24 Septante septaines à ton peuple et à la ville de ton sanctuaire, POUR ÉCROUER LA CARENCE, ÉLIMINER LA FAUTE, ET ABSOUDRE LE TORT, pour faire venir la justice des pérennités, pour sceller la contemplation et l'inspiré, pour messier le sanctuaire des sanctuaires. 25 Sache-le et sois perspicace : depuis la sortie de la parole pour faire retourner et bâtir Ieroushalaîm, jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y aura sept septaines. Et après soixante-deux septaines, ils seront restaurés, les fossés et les places bâties, mais en des temps fâcheux.

26 APRÈS LES SOIXANTE DEUX SEPTAINES, UN OINT SERA TRANCHE, IL NE SERA PLUS.
Un peuple-guide viendra et détruira la ville et le sanctuaire. Mais sa fin sera dans un cataclysme. Les désolations sont décrétées jusqu'à la fin de la guerre. 27 Il consolidera le pacte avec des multitudes, une septaine et une demi-septaine; il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Sous l'aile sera l'abjection de la désolation, jusqu'à ce que, l'achèvement décrété, la désolation se déverse.

Michée 5: 2
Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi, Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité.

Isaïe 7:14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Immanouel.

Esaie 9
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Héros DIVIN, Père éternel, Prince de la paix.

Zacharie 9
Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! VOICI TON ROI VIENT A TOI; IL EST JUSTE ET VICTORIEUX, IL EST HUMBLE ET MONTE SUR UN ÂNE, SUR UN ÂNE, LE PETIT D’UNE ÂNESSE.

Esaïe 53
Qui a ajouté foi à l’annonce qui nous a été faite, et le bras de YHWH, à qui s'est-il révélé ? Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable. Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte.
Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié. Et c'est pour nos péchés qu'il a été meurtri, par nos iniquités qu'il a été écrasé. LE CHÂTIMENT, GAGE DE NOTRE SALUT PESAIT SUR LUI, ET C'EST SA BLESSURE QUI NOUS A VALU LA GUERISON.

Psaume 22
22.16 (22:17) Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, ILS ONT PERCE MES MAINS ET MES PIEDS. 22.17 (22:18) Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; 22.18 (22:19) Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique…
22:31 La postérité le servira; on parlera du Seigneur à la génération future; (22:32) Quand elle viendra, elle annoncera Sa Justice, elle annoncera Son œuvre, au peuple nouveau-né.

Psaume 16, 9-11 :
Alors mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, et mon corps repose en sécurité,
10. CAR TU NE LIVRERAS PAS MON ÂME AU SÉJOUR DES MORTS, TU NE PERMETTRAS PAS QUE TON BIEN-AIME VOIT LA CORRUPTION. 11. Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d'abondantes joies devant ta face, des délices éternelles A TA DROITE.

Isaïe 52 :
Voici, mon serviteur prospérera; IL MONTERA, IL S’ÉLÈVERA, IL S’ÉLÈVERA TRÈS HAUT.
52.14 De même qu'il a été pour plusieurs, un sujet d'effroi, -TANT SON VISAGE ÉTAIT DÉFIGURE, tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, - 52.15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.

Daniel 7
Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'Ancien des jours, s'assit.
Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. 710 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts... Je regardai pendant mes visions nocturnes, ET SUR LES NUÉES DES CIEUX, ARRIVA QUELQU’UN SEMBLABLE A UN FILS DE L’HOMME. Il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit s'approcher de Lui. On lui donna la domination, la Gloire, et le Règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues, lui rendaient hommage. Sa domination, est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.


Psaumes 110
PAROLES DE L’ÉTERNEL A MON SEIGNEUR: ASSIEDS TOI A MA DROITE, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. - L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore -Ta jeunesse vient à toi comme une rosée,
110.4 l’Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es Sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek. 110.5 LE SEIGNEUR A TA DROITE, brise des rois au Jour de la Colère. 110.6 Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l'étendue du pays. 110.7 Il boit au torrent pendant la marche: C'est pourquoi il relève la tête.


Zacharie 12
En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations, qui viendront contre Jérusalem.
12.10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem, un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, CELUI QU’ILS ONT PERCE. Ils pleureront sur lui, comme on pleure sur un fils unique. Ils pleureront amèrement sur lui, comme on pleure sur un premier-né...

Zacharie 14
L'Éternel paraîtra et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
14.4 SES PIEDS se poseront sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient.
___________________________________________________

Le Seigneur Yeshoua (Jésus) avait dit :

Luc 4 : 14-21
Yeshoua (Jésus), revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 4.15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 4.16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du shabbat. Il se leva pour faire la lecture, 4.17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe.

L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 4.18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 4.19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce de l’Éternel. 4.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 4.21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette Parole de l'écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.


Jean 10:
17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon père.


Jean 10: 9-11
Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger, et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie. Et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne Sa vie, pour Ses brebis.


Luc 22
L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 22.15 Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 22.16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
22.17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 22.18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.

Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.


Mathieu 11
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 11.29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 11.30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.


Jean 14
Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


Marc 1: 14
Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la Bonne nouvelle.


Mathieu 4 : 17
Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux, est proche.


Et Ses apôtres avaient dit :

Actes 3 (Discours de Pierre)
Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. 3.18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ (Messie) devait souffrir. 3.19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 3.20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ (Yeshoua Mashiah), 3.21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

3.22 MOISE A DIT : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, 3.23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. 3.24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. 3.25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. 3.26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.


Actes 17 : 30
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, 17.31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine, en le ressuscitant des morts.


Actes 2.38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ (Yeshoua Mashiah), pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 2.39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.


Actes 4 : 12
Il n’y a de Salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
____________________________________________________

Avoir foi en Yeshoua (Jésus), c'est avoir foi dans le Tanakh.
Le peuple juif en croyant en Yeshoua, est juif, pleinement juif. (accompli)
Selon les prophéties, sur l’Alliance nouvelle. (Jérémie 31:31-33).

En effet, les peuples en yeshoua (les chrétiens), ont été ajoutés- greffés à l’Israël spirituel.
Mais les chrétiens doivent être différenciés, de l'institution catholique. (qui n'a jamais obéit aux Evangiles, et est un des anti-Christ).

Esaïe 53.5
Mais Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; le châtiment gage de notre Salut, pesait sur Lui. Et c'est par Ses meurtrissures, que nous sommes guéris.

(Bonne journée).

Forums

partagez et débattez