l'euthanasie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

est ce que augmenter les doses de morphine pour un malade en soins palliatifs est considere comme pratiquer l'euthanasie?
jusqu'a quel point as t on le droit de soulager la douleur?
et si nous avons le droit d'aprés la thora d'augmenter continuellement les doses de morphine a 1 malade en fin de vie alors que nous savons pertinement que l'arret cardiaque va suivre. Pourquoi n'aurions nous pas le droit de débrancher les appareils?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ala'hiquement parlant (vue que tu le demandes), nous n'avons absolument pas le droit de faire tout ce que tu as dit !
Seul D' a le pouvoir d'arreter une vie...
Si une personne est dans un etat grave, on doit s'en occuper et faire notre possible pour l'en guérir !
Sais-tu qu'il existe des miracles ? Sûremment qu'Hachem a decidé d'envoyer une epreuve à x familles e tpuis, qui sait, de guérir !! Aucun cas est un cas desespéré !!
Tant qu'il y a de la vie, il y

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir...
Nous ne sommes pas D', donc ne nous prendrons pas le pouvoir d'enlever la vie à qq !
Sinon ce serait (tjrs ala'hiquement parlant) tuer cette personne !! même si elle ou sa famille le demande !!
La punition est grave : 'hayav mita (elle sera punis par D', Sûrement que Celui-Ci lui réduira ses jours pour le punir)
Sinon, si c'est la personne elle mêm qui se tue en demandant aux infirmiers ou autres de le tuer pour le soulager (en cas de graves pbs) cette personnes sera considérée comme sucidaire, donc sera aussi punit par Hachem !

Dns ce cas, tout le monde sera en tord (infirmier+personne malade)

Je pense avoir bien expliquer le cas !
Si vous avez une quelconque question, peut-être que "neuraxion" pourra largement mieux y répondre

Milles bisous à tous !

Tsipi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je hais ce sujet...

Je deteste entendre parler de ça.

Croyez vous que qqn qui sait qu'il va mourir et qui souffre a le droit de demander à ses proches de prier pour mourir au plus vite ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je penses que tu as tout dit tsipi !
mais on peut resumer en une seule phrase, clairement, comme l'expose le choul'han aroukh (yore dea 339) : Celui qui abrege la vie de quelqu'un en train d'agoniser, meme d'une minute, est totu simplement considéré comme un assassin !
Pas besoin de long developpement pour expliquer la GRAVITE de la chose.

Par contre il est permis de ne rien faire pr empecher quelqu'un qui est en train d'agoniser de mourrir (meme reference).

david

si qqn est interessé je peux developper...ou donner d'autres références.

Shabbat Shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne ici a repondu a ta question est ce que le fait de donner de la morphine a un malade est considere comme l euthanasie ?

Ma reponse est non, mais je vais l expliquer ;

La morphine est avant tout chez l homme, un analgesique dont l action est complexe;
Elle agit a des niveaux mutltiples du systeme nerveux central tels la moelle epiniere, le tronc cerebral, les centres diencephaliques et corticaux. L analgesie morphinique est selective : la morphine est plus efficace vis a vis d une DOULEUR SOURDE ET PERMANENTE que vis a vis d une douleur aigue et intermittente.

La morphine supprime l apprehension chez le malade et lui permet ainsi de mieux tolerer la douleur qu il percoit.

Avez vous vu un cancereux en phase terminale, et a qui on ne lui administrait pas de la morphine ?

Je sais que ce sujet est delicat, mais pour certains malades ou le service medical sait qu il ne peut plus rien faire, on doit pouvoir leur permettre de tout arreter ou pas...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je reste sceptique.

A-t-on le droit de laisser quelqu'un souffrir? Je me met à la place du malade, et trouve cette idée vraiment déplacée.

Mes fréquentations avec certains malades en fin de vie ont radicalement changé mon point de vue sur la question. Je vous suggère d'ailleurs de faire l'expérience, et d'aller en hopital en tant que visitant dans les services gériatriques ou de fin de vie. Comme ça, à défaut de savoir de quoi on parle, on en a au moins une petite idée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sono, le sujet ne parle pas de sentiment ou de logike mais de lois juives, je ne comprend pas ton sceptissisme, c evident ke meme en tant ke pratikant je serais peut etre le premier a transgresser cette lois pour un proche ki agonise, mais la loi reste la loi, c'est interdit!!!!!

Forums

partagez et débattez