Megillat Hashoah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le rabbin David Meyer, de la synagogue libérale de Brighton (www.bh-rs.org) veut ajouter un livre commémorant la Shoah dans la Bible.

Libéraux et conservateurs sont pour, les orthodoxes sont contre.

Il dit : "Face à la Shoah, la majorité des penseurs juifs et des rabbins d'aujourd'hui n'envisagent pas de contempler les six millions de morts, le milion et demi d'enfants et de dire : "c'est à cause de leurs fautes".

1 600 rabbins conservateurs ont déja avalisé l'écriture du Mégillat Hashoah (copié par le scribe Marc Michaels pendant 6 mois). Le rouleau sera intégré dans la liturgie du 27 Nisan.

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

le probleme est de savoir pourquoi ecrire une meguila.
en effet, je ne dis pas qu il ne faut pas se souvenir de la shoah mais quel est le rapport avec la religion en elle meme.
une meguila raconte une histoire durant laquelle le peuple juif a ete menacé et un miracle (clair et net) l en a souvé et ou les juifs on fini pas faire tchouva.
je me damande donc si une meguila pour la shoah est necessaire sans compter qu il y a deja un yom ashoah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans certaines communautés (orthodoxes), on a l'habitude de commemorer la shoah à pessah.

Ainsi, après avoir parlé des 4 garcons (le sage, le méchant, le simple, celui qui ne sait pas poser de question), on se souvient qu'il y a un 5e garcon, qui n'est meme pas évoqué, car il ne PEUT meme pas poser de question.
Il ne peut pas poser de question car il n'est pas né.
Il n'est pas né car c'est la victime de tous les fléaux qu'a connu le peuple juif : guerres, persecutions, assimilation... Et une place toute particulière est consacrée à la shoah.

Je trouve que c'est une bonne idée, car malgré la tragédie que fut la shoah, D. nous en a sorti et nous sommes encore là aujourd'hui pour le servir. Il faut profiter des instants que l'on consacre à évoquer la shoah pour louer hashem, comme on le fait à pessah, se souvenir des miracles qu'il a fait pour nous sortir de l'esclavage et nous donner notre terre. (ainsi si ca ne tenait qu'a moi j'aurais fait yom hashoah et yom haatsmaout le meme jour.)

Quant à rediger une megila, peut etre que cela se fera mais il est de toutes facon beaucoup trop tot pour pouvoir insérer un tel texte dans le tana'h (ce qui n'est théoriquement pas impossible). Et sachant qu'il vient de libéraux, il est hors de question d'adopter un tel document.

Ces libéraux qui croient que les orthodoxes s'en fichent de la shoah, pleurent-ils à pessa'h, lorsque 2.4 millions de juifs moururent, et que seul 1/5 du peuple survécut et put sortir d'egypte ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu connais hanoukka? les maccabe avait ecrit un livre et les rabbin de l'epoque on empeché la parution de ce livre dans la bible. pourtant le miracle de hanoukka c quand meme quelque chose. qui on est maintenant pour ajouter ou enlever de la bible?

si maintenant ca te derange que je te dise ca, rassure toi: dans le judaisme il y a 2 torah: la transmission ecrite (la bible) et la transmission orale. ce qu'on ecrit pas on se le transmet de generation en generation.

je pensais que les liberaux etait des imbeciles mais la ils depassent les bornes. ton rabbi meyer la il a trouver une bonne occas de faire parler de lui commence pas a tomber dans ses annerie. c pas de cette maniere que les negationniste reconnaitront leur fautes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne comprends même pas qu'on envisage de rajouter un texte écrit de main d'homme à un livre inspiré de Dieu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est claire que si l'homme ecrit ce qu'il pense dans un livre sacré à la place des pensé d'un Dieu alors c'est le debut du culte de la personnalité.

Simon-Pierre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qui est donc ce monsieur meyer pour oser rajouter quoi que ce soit dans la bible?
c'est pas du judaisme orthodoxe mais du liberalisme!has vehalila!!!choisissez bien, choissisez orthodoxe.je vos recommande vivement de ne pas s'interesser a lui et a son groupe!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'idée de faire un texte écrit est certes intelligente, je suis d'acord avec Choussar!


Seulement, les textes de la bible, Thora, ont été écrit sous le rouah hakodech (l'esprit D.ivin), en conséquence, en aucune facon, il est possible d'associer un tel texte à la thora, parce que, qui peut se targuer de posséder le rouah' hakodech lors de son écriture, aujourd'hui?

Certes, écrire un texte commémorant la shoa, mais l'ajouter à la Thora, non!

(en passant, je me demande bien ce qu'ils pourront raconter, puisque les textes de la méguilat Esther, la haggada, on a pu réellement comprendre le dessein de D., mais la shoa, personne ne l'explique. Le Rabbi de loubavitch disait même, qu'on ne le saura que lorsque Machiah' (Messie) sera venu.

Ce texte, serait un texte historique uniquement et non de thora, bien qu'importante, n'aurait pas la même valeur, donc ne peut être associé à la Thora...)

Bien à vous tous,

Forums

partagez et débattez