Mi Ashk_ Mi Sef

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou

Souvent qd je regarde fiches je tombe sur des mi ashks mi sefs, étant donné qu'il y a qd meme une grande différence de culture entre les deux je demande à ces personnes comment le vivez vous ? Vous sentez vous plutot ashk ? Ou sef ? Avez vous épousé des ashks ou des sefs ? Préferez vous Bucarest ou Casablanca ? Ou les deux tout simplement ?

Alexxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi comme tu le sais Alex, je suis sepharade qui a epouse un ashkenaz. Bien que dans la alaha je devrai suivre ses coutumes, mais voila etant orphelin de tt jeune, il n a pas de coutumes (niveau nourritures et autres)donc vivant plus du cote de ma famille, nous avons les coutumes sepharades. Mes enfants jeunent encore font comme a la maison, ils verront bien quand ils seront maries et surtout avec qui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis de père tcheque et de mère Tunisienne. Je n'ai rien reçus de proprement ashkénaze si ce n'est la goulash et les knodels et du côté sefarade pareil, à part le couscous et quelque tagines ....

Je n'ai pas vraiment reçus de coutumes ou de traditions religieuses ou culturels des deux côtés. Mais je garde un héritage et une influence. J'ai visité Prague et cela m'a beaucoup plus, J'ai eu l'impression en voyant une synagogue d'y être déjà passé.
Je ne suis jamais aller à Tunis.

J'aime bien la culture yiddish et la musique hassidique ainsi que l'ouverture intellectuelle du monde ashkénaze.

Je préfère la nourriture et les traditions séfarades et j'ai choisis le minhag séfarade comme voie religieuse, je m'y sent plus à l'aise et la trouve plus juste. Question de convictions....

Petite anecdote, ma grand-mère ashkénaze mais pas du tout religieuse à dis à mon père de ne pas épouser ma mère car c'est une oriental et qu'il risquais d'avoir des enfants batards !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c pas sa qui compte c la mer et apre c surtou la nechama rien dautre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashks sefarad converti mes cacher biensur normalent ne fon qun pour ceux qui pense que lon peu nous separe vous inquiete pas yom kipour la tefila nous reunni ver le meme sense achem et jerusalem et sa dans le monde entier alors dit f ceu que tu veu tu ne f pas force contre la nature

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c beau detre les deux

Forums

partagez et débattez