nigunim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je viens d'ecouter des nigunims (melodies) hassidique et je me sent le coeur empli d'un doux sentiment de joie.
pouvez vous me donner des indications pour en trouver sur le net des noms de formations, de ites dedies a ces melodies ?
que ressentez vous a l'ecoute ou au chant de ces musiques?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


La musique "relie" l'âme de celui qui l'écoute avec celle qui l'a composée (ou chantée)...!

C'est pour cette raison qu'il est préférable (pour ne pas dire "obligé") de faire attention à ce que l'on écoute....
(Sa peut etre tres dur pour certains de ne pas écouter certaines musiques...mais il faut y aller petit à petit...) (Je me parle à moi même...)

Et en effet, si on écoute certaines musiques de certains chanteurs comme Mordé'haï Ben David, Yeedle (son fil), Avraham Fried, Yaakov Shwekey....on ressent un sentiment que l'on ne peut expliquer avec des mots...

C'est pour celà que "la formation pour pouvoir chantée des chansons en donnant CE sentiment à celui qui l'écoute" est...le coeur !
(ce qui sort du coeur rentre droit dans le coeur....)

C'est pour ça que le Gaon de Vilna disait :
"Si on n'aurait pas reçu la Tora, on se serait mis à la musique..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir des sentiments de Téchouva...en écoutant certaines de ces musiques...

PS : Jette un coup d'oeuil sur le site www.galpaz.fr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quelques grammes de finesse dans un monde de brutes.... je pense qu'on est quelques uns (dont moi) à ressentir ce que tu décris à l'écoute de cette musique... quelque chose de la pureté quoi...
tu écoutais quoi si c'est pas indiscret?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'ecoutait les melodies qui sont sur le site loubavitch des choeurs et des coeurs... que dire de plus????..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

milor je me rappel d un soir de shabat à jerusalem à mehachearim exactement . notre rav voulait qu'on aille dans un cina de hassidim . pk pas , j etais devenu religieux .
j'ai passé le pas de la porte et il y avait une vague de personne , " wa " tout les regard se dirigerent de notre coter .
10 min apres tout le monde se rassembla sur 3 estrades l'est une perpendiculaie aux autres . et la tout le monde commenca a marmonner en coeur une melodie . la mon coeur battait a 100 à l heure mes amis et moi non regardions et nous sentions dans les yeux de chacun que cette sensation etait la meme . une joie enorme nous avait emporter .

tout ça pour dire que 4 ans apres g toujours cette petite melodie en tete que je chantone de temps a autre et ki me met le sourir au levres ; )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui j'ai passe des shabbath chez les hassidim de mea shearim et plusieur fois j'ai senti monter des larmes de joie dans l'effevescence de ces chants, quelque chose d'indescriptible et qui restera dans le secret de mon ame.

Forums

partagez et débattez