ouvrir les yeux !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un jeune etudiant d' une université americaine a organise un cours de pensée juive basée sur les pirké avot( maxime des peres), livre de reference de morale juive compilé il y a environ 2000 ans.
Il colla des affiches dans les lieux ou des juifs etaient suceptibles de passer.
Le premier cours attira 5 personnes.Le second 2 personnes.Le troisieme plus personne.
L' etudiant, bien decidé a ne pas baisser les bras eut alors une idée , et rempla ca ses affiches par d' autres , ou on pouvait lire :" cours de pensée CHINOISE !"
Contrairement a sa premiere tentative, la salle se remplit cette fois tres rapidement , et de semaine en semaine, le public grandissait.
Notre etudiant n' avait bien entendu rien changé au cours qu' il avait prévu de donner, il avait simplement changé les noms des rabanims qui etaient cités ds pirké avot, et a la place de Rabi Akiva par exemple , il disait :" Chan Tsing Chung disait..."
Apres qques mois de cours , voyant le public emmerveillé, il ne put se contenir plus longtemps , et avoua qu' il n' avait jamais etudié la philosophie chinoise, et que tout ce qu' il racontait provenait des maximes des peres, le livre de reference de la sagesse juive... sans commentaire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et bien cet étudiant à eu une idée de génie car au moins le personnes ont écoutés ce qu'il avait à dire
et finalement tout le monde à adoré alors franchement pourquoi les gens font des jugements sans savoir ce qu'est le judaïsme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etonnant, la plupart du temps les non juifs sont fascinés par la culture juive qu'ils trouvent à la fois exotique et étrangement proche de la leur (= dépaysement mais sans avoir à trop se casser la tête pour piger ce qui se dit).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens, il y a quelques années, j'ai assisté à des cours de Programmation Neuro linguistique, mais basé essentiellement sur le judaïsme, je peux dire qu'il y avait beaucoup de monde au cours !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il me semble bien que l'hébreu est une langue idéale pour la linguistique informatisée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tres bonne idée. Mais parmis les 5 etudiants qui sont venus aux premiers cours , y en a pas un qui a assisté au cours sur "la pensée chinoise" ?? Parcequ'il aurait tout de suite compris l'astuce ...

Enfin bon si c'est vrai notre culture n'est pas (voir meme "nous" ne sommes pas) tres aimée dans ce coin (dans le reste du monde aussi) lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans quelle universite?Et quand?J aime bien verifier l info plutot que de croire les bruits de couloir.

Forums

partagez et débattez