Paracha Ki Tetsé [dvar torah ]

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Un dvar torah sur Ki Tetsé .Dvar Torah rédigé par le Rav Kalov .C est long mais c est beau :o)) .
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KI TESTÉ: ON PASSE À L’ACTE
La paracha de cette semaine est l’une des parachiyote de la Torah les plus riches en Mitsvot. Le Sefer hah’inoukh dénombre en
effet : 27 Mitsvot Assé (positifs) et 47 Mitsvot Lo-Taassé (interdictions). Entre autres nous trouvons dans les derniers versets de la
Paracha une Mitsva de la plus grande importance et qui est à portée de main à chaque instant : la mitsva de « Mi’hiat Amalek
» (effacer Amalek). Il est écrit :
; .-Souviens toi de ce que t’a fait Amalek en chemin à votre sortie
d’Egypte. Il est survenu dans le chemin et équeuta en toi tous les faibles… Tu effaceras le souvenir d’Amalek de sous le ciel. N’oublie
pas ! ». En pratique, il nous est impossible d’exterminer Amalek car comme le décrit la Guémara Yoma (54a) nous ne savons
plus reconnaître qui fait vraiment partie de ce peuple depuis l’époque de Sanh’ériv qui mélangea toutes les nations. Cependant,
explique le Sifté h’ayim, cela ne nous dispense pas de nous souvenir de ce qu’Amalek nous a fait, de le détester, et de déraciner sa
présence partout où nous pensons la trouver.
1°) Ainsi, il ne nous reste plus qu’à définir où se trouve Amalek et ce qu’il représente afin qu’à notre tour nous puissions accomplir
cette Mitsva fondamentale.
2°) « ...-2 2@A1>BC1D-Il équeuta… ». Le Midrach explique : « Rabbi Lévi a dit au nom de Rabbi Yoh’anan : Ils (les Amélékim) coupaient
les brit Milot des Bné Israël et les jetaient vers le Ciel en disant : « C’est ça que Tu (Hachem) as choisi ? Et bien Reprends donc ce
que Tu as choisi… ».
Cet ignoble comportement demande des explications : d’un côté les Amalekim s’adressent à Hachem et ont l’air d’avoir Emounah
(foi) en un D… Tout-Puissant mais d’autre part ils font preuve de rébellion contre Lui et n’aspire qu’à exterminer le peuple qu’Il a
choisi, h’as véchalom. Comment résoudre ce paradoxe ?
Le Gaon de Vilna écrit à ce sujet une unique phrase qui nous permettra de mieux appréhender l’essence profonde de ce peuple
abominable : « Dans le désert, Amelek a voulu déraciner la possession (qu’Hachem a) du ciel et de la terre; c’est pourquoi il
jeta les Brit Milot vers le Ciel ».
Le but essentiel de la création du monde matériel est qu’Hachem puisse faire résider sa Chékhina (présence) dans toute la création.
Pour cela Hachem a créé le peuple d’Israël qui sera responsable de ce rôle au moyen de la Torah et des Mitsvot. Cependant, dans
un souci de maintenir l’équilibre et le libre-arbitre, Hachem a également créé une force négative dont le but est de séparer la présence
d’Hachem de notre monde h’as véchalom. Le peuple d’Amalek en est l’incarnation.
2. Ainsi, le peuple d’Amalek croit parfaitement en Hakadoch Baroukh Hou mais d’après lui la résidence d’Hachem n’est qu’en
haut, dans les sphères célestes, et n’a pas sa place dans le monde, si bas, de la matière. Au contraire les Bné israël ont reçu 613
Mitsvot qui concernent tous les domaines de la vie (sans exception) et qui sont, chacune, la racine d’un grand nombre d’Halakhot
(lois pratiques). Leur effet est d’élever la matière au niveau de Kédoucha (sainteté) et de permettre au monde d’atteindre son but :
recevoir la Chékhina (présence divine).
C’est le sens des quelques mots écrits par le Gaon de Vilna : «Amelek a voulu déraciner la possession (qu’Hachem a) du ciel et
de la terre; c’est pourquoi il jeta les Brit Milot vers le Ciel »; en d’autres termes : Amalek se bat pour que la Torah, les Mitsvot
et donc la présence d’Hachem reste du domaine du Ciel et n’ait pas sa place sur terre h’as véchalom. C’est d’ailleurs pour cette
raison qu’ils s’attaquèrent à la Mitsva de la Brit Mila qui confirme l’alliance (Brit) entre Hachem et nous, même au sein de la matière
la plus basse. Il est écrit dans la Guémara Nédarim (32b) : « Grande est la Mitsva de la Mila, car sans elle, le Ciel et la Terre
ne se maintiendraient pas comme il est dit : Si ce n’était mon alliance le jour et la nuit, je ne maintiendrais pas le ciel et la terre(Irméya 33-25) »;
d’après ce que nous venons d’expliquer, cet enseignement est très précis car le rôle de la Mila est justement de permettre la jonction
entre le domaine du spirituel (représenté par le Ciel) et le domaine de la matière (Terre).

Le Ramh’al explique assez longuement comment les Mitsvot ont le pouvoir de transformer la matière obscure (d’un point de
vue spirituel) en une matière kédocha (élevée) et Méïra (rayonnante). Nous n’en citerons qu’un extrait : «…Hachem, dans sa
grande Sagesse, a organisé les choses pour que l’homme, bien que plongé au plus bas de la matière, puisse à partir de cette même matière
atteindre la perfection et l’élévation…Et au contraire, cette petitesse sera la source de sa grandeur et c’est de là qu’il acquerra
une splendeur et un honneur inégalés, en transformant l’obscurité en lumière…
C’est ainsi qu’Hachem a placé un cadre et des limites à l’utilisation du Monde et de ce qu’il contient (: les Halah’ot (lois pratiques))
afin que l’homme les respecte et qu’il pense à accomplir la volonté de son Créateur [dans chacun de ses actes]. Alors la matière sera
source d’une grande élévation et de perfection…
Et s’Il n’avait pas été décrété sur l’homme qu’il soit mortel, les actes qu’il ferait (: Mitsvot) renforcerait tellement la Néchama (âme) et
affaiblirait tellement l’obscurité du corps, qu’il arriverait à se purifier jusqu’à pouvoir se ‘coller’ à Hachem de tout son être. Bien qu’
Hachem en ait décrété autrement, la Néchama est malgré tout renforcée par les Mitsvot (même si l’effet ne se voit pas) et même le corps
acquiert une pureté (grâce aux Mitsvot) qui se révélera au grand jour, le moment voulu ».
Le H’afets H’ayim ajoute à ce sujet un grand principe sur notre lien étroit avec les Mitsvot :
« Il est connu de tous, que l’homme possède (dans sa néchama) 248 membres et 365 nerfs et artères spirituels parallèlement aux 248
membres et 365 nerfs et artères corporels. Comme il est écrit : ‘ Tu m’habilles de peau et de chair, tu me recouvres d’os et de
nerfs‘ (Iyov 10-11). Il en ressort, d’après ce verset que la chair et les os ne sont que des ‘vêtements’… Parallèlement à cela, Hachem
nous a transmis 248 Mitsvot positives et 365 Mitsvot négatives qui sont, chacune, associées à un membre ou un nerf précis, comme l’explique
le Sefer Hah’arédim (en détail). Lorsque l’homme accomplit dans ce monde-ci une Mitsva grâce au membre correspondant il
acquiert un ‘rayonnement divin’ sur ce membre en question et c’est cette lumière qui permettra au membre de revivre dans les temps
futurs. Il en va de même pour toutes les Mitsvot, et celui qui les accomplit toutes est l’homme Chalem (parfait/intègre), Mékoudach
(élevé/sanctifié) par tous ses membres pour Hachem.
C’est ainsi que nous disons dans le Chéma, dans le paragraphe relatif au tsitsit :
‘ - et vous ferez toutes mes Mitsvot et vous serez Kédochim (élevés/sanctifiés) pour votre
D…’ » (extrait de l’introduction de Chmirat halachone).


Pour revenir au sujet d’Amalek, il est écrit dans le dernier verset de la Parachat Béchala’h :
« /0 /05 34562 i74 75j45 9 h< 46 0C C< –...car il (Amalek) a la main sur le trône d’Hachem, guerre pour Hachem contre
Amalek à chaque génération ».
Rachi explique, sur place, pour quelle raison le mot kissé (trône) et le nom d’Hachem ne sont pas écrits intégralement :
« …Il est écrit ‘kess’(h avait l’habitude de dire que le premier
endroit que nous devons ‘nettoyer’ d’Amalek c’est nous même : en détestant l’attrait vers le Mal qui se trouve en nous. Ce n’est
qu’une fois débarrassé de tout penchant pour l’idéologie d’Amalek que l’on peut commencer un travail à l’extérieur de soi.
La Paracha Ki Tetsé qui nous ordonne dans ses derniers versets d’éffacer Amalek est l’une des parachiyot contenant le plus de
Mitsvot : elle nous offre donc la solution avant même de poser le problème.
En s’éloignant d’une matière dénuée de sens (c’est à dire qui ne nous sert pas à nous rapprocher d’Hachem) et en pratiquant les
Mitsvot avec force, dans tous les domaines et dans toutes les situations, nous devenons le ‘commando d’élite’ dans cette guerre
contre Amalek et méritons que déjà dans ce monde-ci la présence divine repose sur nous.

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