Pessa'h ou la permission de poser des questions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dvar Torah du Rav Kalov concernant le fait de poser des questions a Pessa'h .Il évoque aussi une perspective sur la signification de la shoah ( la souffrance comme moyen d accélérer la délivrance .)
Je cite :
**********************************************
(Et le fils de demander…" (Hagaddah de Pessa'h"
: Pour quelle raison la nuit du Sédère débute-t-elle par les questions suivantes
"…En quoi cette nuit-ci est-elle différente de toutes les autres nuits ? etc"
Il m'est arrivé de parler dans un lycée non-religieux en Argentine et quand j'ai terminé, le
principal m'a demandé ; "Le judaïsme tolère-t-il que l'on pose des questions ? Les juifs
religieux peuvent-ils poser des questions quant à leur croyance ou sont-ils obligés d'y
croire aveuglement ?" Il ajouta à sa question que la raison pour laquelle les juifs non religieux
n'observent pas les mitsvoth est qu'ils se considèrent comme "éclairés" et qu'ils
refusent d'accomplir quoique ce soit sans raison logique. En fait, poursuivit-il, ils ont de
".nombreuses questions sans réponses
Je lui répondis qu'il était certainement tout à fait permis de poser des questions. Vous
pouvez demander tout ce que vous avez sur le coeur. En fait, D. veut que nous posions
des questions et que nous en comprenions les réponses et que notre relation à la religion
.ne se borne pas à "Reconnais le D. de tes pères et sers le", comme il est écrit
Le but ultime est de connaître D. C'est seulement en début de parcours que nous servons
D. d'une croyance aveugle. C'est comme lorsqu'on demande un remède à un docteur. Au
début, on suit ses instructions aveuglément et c'est seulement une fois que tout va bien
.que l'on demande des explications
C'est dans ce but que D. nous a donné la fête de Pessa'h où, durant le Sédère, nous avons
toutes sortes de comportements curieux afin d'inciter nos enfants à poser des questions.
C'est précisément afin de leur enseigner à poser des questions ainsi également afin de
nous donner l'occasion de leur fournir des réponses à tout. Il est de notre devoir de
répondre et d'enseigner à chacun : au sage, au méchant, au simplet et à celui qui ne sait
pas poser de questions. Et ceci, au tout début d'une fête où nous devenons la Nation de D.
Cela montre bien qu'il est essentiel pour des Juifs de toujours demander et chercher des
.réponses
Bien entendu, il y a à chaque question de nombreuses solutions et raisons, puisque notre
sainte Torah est plus large que les sept mers. Aucun individu ne peut tout connaître à lui
seul. Lorsqu'un médecin ignore quelquechose, il doit se tourner vers un médecin plus
compétent. Il en va de même pour la Torah, on doit chercher des réponses chez quelqu'un
.de plus érudit
Le principal du lycée a aussi posé une question concernant la justice divine pendant
l'Holocauste. Je lui répondis par l'analogie suivante : Une fois, il arriva qu'un homme d'un
certain âge engendre un fils unique sur ses vieux jours. Son amour pour cet enfant était sans borne et il lui fit promettre de ne pas manger des nouritures ou de s'adonner à des
activités pouvant mettre sa vie en danger. Mais l'enfant ignora les recommendations de
son père et c'est ainsi qu'il tomba malade et que les médecins recommandèrent au père
une opération douloureuse sans quoi le fils mourrait. On peut comprendre que le père
était en grand désarroi…l'enfant protesta qu'il allait bien et alla jusqu'à proclamer que le
père devait le haïr pour vouloir lui faire subir une telle opération ! Toutefois, le père
comprit l'enjeu de la chose et que l'opération devait avoir lieu pour sauver la vie de
.l'enfant
Ainsi, de la même manière, notre Père miséricordieux qui est aux cieux et dont l'amour
pour nous ne connaît pas de frontières, nous a ordonné par le biais de Sa Sainte Torah,
d'accomplir les mitsvoth, pour notre propre bien. Si, D. préserve, nous ne respectons pas
Ses commandements, la punition sera terrible afin de purifier nos âmes, ce qui est la
raison primordiale pour D. de notre création, (le corps ayant une importance secondaire).
Et pourtant il est écrit :" Dans toutes leurs souffrances, Il souffre" et " Je suis avec lui (le
."peuple juif) dans sa souffrance
.Et bien que D. souffre, Il désire pourtant sauver Ses enfants
En fait, c'est exactement ce qui c'est passé quand Moché Rabbénou (Moïse) est venu
parler à Pharaon pour lui demander au nom de D. de libérer le peuple juif. La réaction de
Pharaon a été d'augmenter la quantité de travail et d'intensifier l'esclavage. Moché
demanda alors à D. : "Depuis que j'ai parlé à Pharaon il a allourdi le fardeau du peuple et
".Tu n'as pas sauvé Ta nation
D. lui répondit :" Maintenant, tu vas voir ce que Je vais faire à Pharaon, car d'une main
puissante, il les chassera de son pays.". Nos rabbins expliquent que l'intensification
apparente du fardeau des Hébreux a en fait servi à accélérer leur délivrance de 190 ans.
Alors qu'à l'origine, D. a dit à Abraham notre Patriarche que sa progéniture serait asservie
pendant 400 ans dans un pays étranger, ils n'ont dû rester en esclavage que 210 ans à
cause de l'horrible oppression des Egyptiens. Finalement, leur sort cruel était pour leur
.bien. Telles sont les voies mystérieuses du Tout-Puissant
Puissions-nous mériter que D. accélère notre délivrance et que nous soyions, à nouveau,
.les témoins de l'éclat de Ses actions tout en bénéficiant de l'abondance divine .

חג פסח שמח

Forums

partagez et débattez