pourim sameah a tous les feujworldiens

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le jeune de pourim est lundi prochain et le soir meme, avant de casser le jeune, nous devons ecouter la meguila, dans une silennnnnnnnnnnnce religieux.
le lendemain aussi. et on doit aussi distribuer un michloah manot, compose d un mezonot (gateau), chehakol (boisson) et d un fruit, autant de possible a une personne que l on ne connait pas.
et donner a deux pauvres un repas ou l equivalence en argent pour la seoudat de pourim.

je vous souhaite de bien vous amuser, bien boire (que du vin) et bien manger.

alors on fait ripaille quand hin?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

purim sameah!!!! et L'Haïm! (et pourquoi on doit boire que du vin?? ça c'est pour les enfants......donne moi ma vodka, et faire vraiment le fête!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

purim sameah!!!! et L'Haïm! (et pourquoi on doit boire que du vin?? ça c'est pour les enfants......donne moi ma vodka, et faire vraiment le fête!)

...............@@@@@@@@

euh.... vodka pure simplyme.... ??? :))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me joins a vous pour souhaiter de bonnes fetes de pourim .
N oubliez pas le jeune d Esther lundi et la lecture de la méguila le soir .
Esther en hébreu signifie " caché " ; c est pour ca que seulement dans cette paracha , le nom de Moise n est pas mentionné .
Il y a aussi une ressemblance phonétique entre Esther et le mot francais mystère .Peut etre découle t il de l hébreu ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si JERARD vous vois en train de boire de l'alcool le jour de Pourim il vas être furaxe.

Il parait que c'est interdit pour les femmes de boire le jour du Pourim (pas tsniout).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je boirai un peu, pour accompagner un bon plat lollllllllll

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

euh.... vodka pure simplyme.... ??? :))

*****Mais bien sûr.....et je lance un boycott contre la vodka russe....Donc, de vodka polonaise....Zubrowka de préférence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il parait que c'est interdit pour les femmes de boire le jour du Pourim (pas tsniout).

****Oooo....je pense que tu confondres Jérard avec le Taliban.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freddy

...................°°°°°°°°

D'où ça sort ça ? C'est une blague ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici quelques significations de Pourim ainsi que les mistvah de la fête .

Les Mitsvot du jour de Pourim que le Créateur nous fait mériter d'accomplir.

1 – La lecture de la Méguila le soir et le lendemain dans la journée.
On s'efforcera d'écouter attentivement la lecture de la méguila tout en veillant à ne rater aucun mot, faute de quoi nous ne seront pas acquitté de la mitsva.

On profitera de cette occasion pour nous imprégner des miracles cachés que l'on découvre dans l'histoire de la méguila.
Par exemple le fait que Esther ait accédé à la royauté uniquement pour sauver le peuple d'Israël du terrible décret.
Ou encore lorsque Mordehai entend le complot de ceux qui veulent assassiner le roi afin que celui-ci lui en soit reconnaissant et désire le récompenser.

2 – Le repas de Pourim
C'est une mitsva de s'attabler avec joie en compagnie de sa famille et de ses amis. On chantera les louanges d'Hachem pour la grandeur du miracle qui s'est accomplit par l'intermédiaire du festin où le vin a joué un rôle important aussi bien lors du festin du début de la méguila organisé par Assierus que celui organisé par Esther se situant à la fin de la méguila.

3 – Dons aux pauvres
Il faut donner une somme d'argent à au moins 2 pauvres. Il est aussi possible de remettre la Tsedaka au Rabanim qui se chargeront de distribuer aux nécessiteux.

4 – Michloah Manot – Envoi de plats
On a la Mitsva d'envoyer à des familles que l'on connaît des plats cuisinés afin d'augmenter l'amour et les bonnes relations dans le peuple d'Israël.
Ceci permettra aussi de réparer ce que Aman a dit sur le peuple d'Israël –" Il y a un peuple éparpillé et séparé"-
Le fait d'offrir à son ami deux plats prêts à la consommation multiplie l'unité et l'amour du prochain au sein du peuple d'Israël.

1. Tout celui qui aurait besoin de la miséricorde Divine pour un domaine spécifique, qu'il prenne le temps le jour du Jeune d'Esther – Lundi – et qu'il lise le Psaume 22. Puis il épanchera son cœur vers le Créateur Céleste, exprimera sa requête par le mérite de Mardochée et de Esther, et ainsi D. ouvrira pour lui les portes de la miséricorde afin de lui agréer sa requête.

2. Pourim est un moment où D fait preuve d'une miséricorde spéciale, c'est pourquoi il est souhaitable pour chacun d'en profiter et de prier une fervente prière ce jour là – Admour de Gour zl.
Aussi, de la même façon qu'à Pourim nous avons l'obligation de donner le tsédaka à tout à chacun sans en vérifier ses besoins, D. s'engage d'agréer nos prières.

Ainsi il est d'usage à Pourim de prier depuis le début de la journée pour la santé, la famille; la subsistance quotidienne etc.
Comme le jour de Kippour le jour de la prière, Pourim est un temps propice à la prière !

D'autre part de même que le Roi Assuérus à exaucé la demande d'Esther, de même le Roi des rois D. est prêt au moment du festin d'accorder toutes les demandes.

Le Hatam Sofer; tenant de ses maîtres, disait que celui qui étudie entre la lecture de la Méguila le soir et celle du matin, est sûr d'avoir une place au Monde futur

Forums

partagez et débattez