Pourquoi choisit-on de prier particulièrement près des tombes des “ Tsaddikim ”, des Justes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On trouve à ce sujet une référence explicite dans la Torah puisqu’il est écrit dans le livre des Nombres (13. 22) : “ Ils montèrent dans le sud, il alla (au singulier) jusqu’à ‘Hévrone ”. Nos Sages ont déduit de ce verset que Calev s’était séparé des autres explorateurs pour aller prier près des tombeaux des patriarches à ‘Hévrone en ces termes : “ Mes ancêtres, vous les Patriarches, implorez pour moi la Miséricorde divine, afin que je sois épargné du mauvais projet des explorateurs ! ” Par ailleurs, les décisionnaires ont établi que lors des jeûnes institués en période de sécheresse, on se rend au cimetière pour y prier. C’est cette coutume qui a aussi été fixée pour Tichea Beav ainsi que les veilles de Roch Hachana et Yom Kippour. Dans le Zohar, il est expliqué que les “ Tsaddikim ” (les Justes) sont appelés “ vivants ”, même après leur décès : D.ieu écoute leurs prières et protège le monde en réponse à leurs prières. Le Zohar ajoute que si les Justes ne priaient pas pour les vivants, le monde ne pourrait pas subsister. La Guemara rapporte qu’on peut demander pardon et poser des questions à des Tsaddikim, auprès de leurs tombeaux. On peut donc aussi leur demander de prier et d’intervenir en faveur des vivants. Le Rabbi de Loubavitch avait coutume de se rendre fréquemment au “ Ohel ”, auprès du tombeau de son beau-père, le Rabbi précédent, et expliquait : à l’endroit où repose la partie la plus inférieure de l’homme, donc son enveloppe corporelle, on peut créer un lien avec sa partie supérieure, c’est-à-dire l’essence même de l’âme du Tsaddik.

A la memoire de nos maitres !!!!
Que la hassidout eclaire le monde !!

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'en ai discuté avec une amie récemment (Oeil2Lynx) qui me disait très justement que bon nombres de personnes aujourd'hui faisaient une grossière erreur en allant sur les tombeaux des tsadikim, parce qu'elles ne formulaient pas la phrase :

"Intercède auprès d'Achem pour moi",

mais

"prie pour moi"

Ce qui est faux, et dangereux, ca devient même de l'avoda zarah de croire que le Tsaddik peut faire tout ce que nous lui demandons...

Il faut juste savoir qu'il est le truchement, le lien avec Achem, et non son remplaçant !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Zohar dit que les Tsadikims sont encore plus grand apres leurs Morts, il ne sont plus limité par le corps !!!
L ame continu de vivre apres la mort et elle garde ca fonction !!!

Serieux c grave se que tu dis !!!!

Ya un passage dans la Torah, quand Moise à envoyer les explorateurs, y en a un d entre eux, qui est aller prier sur la tombe des patriarches !!!
Verifie si tu veux !!!

Depuis des Milliers d année on prie sur la tombe des justes pour qu il intercede en notre faveurs aupres de D... !!!

Rabbi Shimon Bar Yohai
Rabbi Meyer baal a Ness
Le Rambam
Rabbi Yaacov Abessira
Le Ari HAKADOCH
Rabbi Haim Ben ATTAR
Le Ben Ich Hai
Le Betch
Rabbi Nahman
BABA SALé
Rabbi Haim Pinto
Rabbi Chlita
Hazon ich
Etc.

Tous les plus grand on prier sur la tombe des justes !!!

Tu as tres bien compris en plus !!!
Je reprends ta phrase !!!
" Il faut juste savoir qu'il est le truchement, le lien avec Achem"

Les Tsadikim permets de devoiler la lumiere infini de D... ds le monde et dans les kelims, grace a ca connection Direct avec D... on utilise son canal !!! pour que les prieres montent directement !!!

Je connais personnellement aucun juifs qui fait avoda zara sur les Tombes !!
On peut demander aux Tsadikims qu il intervienent pour nous dans le monde de verité !!!

Je veux juste te poser donc tu dis, que les Grand Tsadikim de notre epoque fond une grosse erreur en allant sur la tombe des Tsadikims, alors que D... les a planté ds le monde, comme l enseigne le Tanya de L admour Hazaken !!!
De plus de tres nombreux sepharade prient sur leurs tombes, ainsi que de nombreux Ashekenase !!

le peuple ne passé t il pas par des intermédiaire moshe !!!! a Aaron!!! et au 70 anciens !!! ensuite au peuple !!!
Tu voix tres bien qu on ne pouvais pas recevoir directement l enseignement de D... de sa bouche !!!
Les hebreux se sont rebeller contre Moise ds le desert, parce qu il voulaient recevoir, les dix comandement directement de D..., face a face !!!
Au bout du deuxieme comandement, ils sont tous tomber sur le sol, y en a meme qui on perdu la vie, il ne pouvaient pas supporter !!!
Ils ont ensuite redemander a Moise d etre l intermediaire !!!
et de faire revivre se qui sont tomber !!!

"je suis d accord avec toi , il ne faut pas idolatrer les tombes !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu dis la meme chose que moi ;

"Les Tsadikim permets de devoiler la lumiere infinie de D... dans le monde et dans les kelims, grâce à sa connection Directe avec D... on utilise son canal !!! pour que les prières montent directement !!!"

Si tout le monde faisait comme tu l'indique, il n'y aurait pas de problème, mais malheureusement de nombreuses personnes ne savent pas prier sur les tombes des Tsaddikim, c'était cela mon propos.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok , mais j ai l impression que tu l interdit !!!
Faux pas !!!
c une tres grande Misva !!!

Voila

Beaucoup de bonheur a toi

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste une chose !!!!
c bien de s attacher à son maitre, meme si il est mort !!!
Je penses que tu as en tete !!!
Les breslev et les habad : comme je t ai expliquer ya plus de limitation pour l ame !!
Leurs Rabbi agit encore dans le monde !!

haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est assez amusant ce post, il n'y a qu'une personne qui parle à elle même... Idiot

Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que quelqu'un a sans nul doute dû se désinscrire... Perplexe

Forums

partagez et débattez