Prendre conscience de sa judaicité et faire techouvah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce message s'adresse principalement aux juifs de ce forum qui n'ont pas encore fait Techouvah.

Parlons d'abord du présent, quelques chiffres:
-30% des juifs vivent en Israel vivent en Israel, le reste vie en diaspora, en gallout (parmis ces populations certains désirent quitter Israel d'autres y aller)
-80% d'assimilation parmis les juifs de disapora
-1 million de baalei techouvah depuis 30 ans
-Des centaines d'actes antisémites
-Des guerres, des bombes, des balles chaque jour en Israel

Le passé maintenant, sans entrer tout de suite dans la polémique religieuse (vus que je sais qu'il y a des personnes qui n'attachent aucune importance à l'histoire biblique) regardons le passé du peuple juif (malheureusement avec une vision négative):

-2 temples détruits (une fois par les babyloniens, la deuxième fois par les romains)
-2 exils (idem)
-des pérsécutions par de nombreux peuples et dominations étrangères qui n'existent plus aujourd'hui (j'ose dire Egyptiens, Amalek [exeption il existe encore aujourd'hui mais plus qu'un peuple ou une puissance bien établie selon le judaïsme Amalek est une entité représentant le mal qui sévis à travers différentes structures], les Babyloniens, les Grecques, les Romains, les sectes chrétiennes, les chrétiens croisés, les musulmans [3 ème exeption, ils existent encore et continuent tout comme Amalek de nous nuire mais je les définirait plus directement par son appelation biblique: Ishmael ], les Tartares, les Kozaks, les nazis,
le communisme Stalinien, Nasser, Arafat etc, etc )

De se passé ancien et de se passé plus proche, ainsi que la menace actuelle je déduis plusieurs chose:
Nous avons des faculté extraordinaire à rester en vie, à continuer à vivre de la même manière malgré tout les facteurs qui ont fait ou qui font qu'on est pus disparaitre.
De la manière dont on a parler dont on parle encore de nous dans les médias, le peuple le plus controversé de l'histoire, il est claire que nous sommes différents.
Différent oui, mais je ne vois aucune explication logique à notre survie sinon du miracle pure et dur.
Que l'état d'Israel existe aujourd'hui, que des centaines de milliers de personnes fassent Techouvah, que des milliers de familles orthodoxe continue à vivre et perpetrer nos traditions à Jerusalem tiens du miracle et de la volonté divine.

J'invite les plus réticents de se forum (laiques et autre) à réfléchir sur cette question, sur l'existence de Dieu et de l'élection du peuple juif. A prendre en main les responsabilités qui leur impose, à faire Techouvah et abandonner leur ancienne vie.
Pour cela il n'y a pas 36000 manière:
-Prendre conscience que Dieu existe, avec un raisonnement a fortiori et un minimum d'intelligence, on ne peut le nier.Cela fait partis des premiers commandements positifs de la Torah, de la reconnaitre et de l'aimer
-Reconnaitre que la Torah est vrai (pour cela il existe de nombreux séminaires oraita ou on vous démontre qu'elle est vrai)

Je ne me permetrais pas de vous faire la moral étant moi même Baal Techouvah depuis peu, mais je vous incite juste à en faire de même et vous verrez le bénéfice immédiat que cela procure, dans ce monde et dans le monde à venir.

J'espere que nous tous finirons par faire une Techouvah complète et sincère, à nous aimer les un les autres et surtout aimer Dieu, à
pratiquer ses commamdemnts et suivre les voix de nos sages.

Qu' Hachem vous bénissent et vous gardent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hmmm ... le probleme dans tout ca c'est que chaque rabin a sa version de Techouvah ...

Which is the right one ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slt frangin je partage ton avis hazak pour ce post

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors si j'étais Juive de naissance, c'est le genre de message qui me donnerait une allergie et l'envie de t'envoyer balader vite fait : que chacun s'occupe de sa propre pratique sans aller mettre le nez dans celle des autres, ce sera déjà le début du respect mutuel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parceke la tora et d.ieu sont demontrables maintenant???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ScoobyJew Certe, bien que Techouvah signifie "repentir" donc des fautes que l'on a commise on l'emploie également pour le fait d'être revenue a Dieu, à la religion. Il n'y a pas 36000 façons de faire Techouvah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis de quoi tu te mèle goya ?

JOSHAI55 Oui et non. On ne peut pas le connaitre vraiment, mais on peut peut connaitre sa volonté via la Torah, mais on peut prouver l'existence de Dieu et la Torah avec des arguments logiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis Puis sache qu'en temps que juif j'ai le devoir de réprimander quelqu'un qui ne respecte pas la Torah. Je dois oui le réprimander car le fait de ne pas le faire c'est comme porter de la haine contre lui. De plus je suis responsable également au yeux de Dieu si je vois une personne fauter et que je ne le réprimande pas.
Ne te mèle pas de nos affaires, ce message ne te concernait pas.
Pourquoi te mèle-tu d'affaires qui concerne des juifs ?
Tu n'es pas juive alors ne viens pas nous polluer.
Si j'ai envie d'encourager les gens à la Techouvah cela ne regarde que moi et mes frères et en aucune façon des personnes étrangères.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

frangin c est une mitsva ce que tu fais, vraiment kol hakavod esperont que ca va inciter am ysrael a faire techouva.7 fois le tsadik tombe mais se releve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon probleme avec l'idée de Techouvah.

1. Le judaïsme reste le SEUL religion dans tt le monde qui n'est pas fondé sur des miracles, et d'etre un(e) juif/ve croyant(e), n'est pas fondé sur l'idée qu'il faut CROIRE dans ces miracles.

2. Meme si les gens ne font pas techouvah, c'est difficile de dire qu'ils sont plus juif. là, si on dit ca, on fait une jugement grave.

3. On peut etre juif et athée. Donc, si on est juif/athée, et il fait techouvah, il le fait pour Qui, si c'est Qui n'existe pas dans leur cerveau?

Forums

partagez et débattez