Prise de conscience ( par rabbi david hanania pinto chlita)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une prise de conscience suite a la disparition recente des 2 Tsadikims ( saints) : Rabbi Yaacov Poultorak de Lyon et l Avreh et Hazan de la yechiva Pinto a villeurbanne :Rabbi Yossef Mordekhai Bouzaglou Zalsal.

Lettre ecrite par Rabbi David Hanania Pinto Chlita:

Mes chers freres ,
Nous sommes arivvé en france , du maroc , d algérie , de tunisie, ou encore d autres endroits , comme juifs croyant en Dieu ., fideles a la tradition juive .
Et grace a la bonté Divine , bien que nous soyons encore en exil , nous n avons pas abandonné Dieu et nous continuons a nous renforcer dans judaisme , sans avoir honte de nos origines .
Je vous adresse aujourd hui , cette lettre personnelle , afin que chacun prenne connaissance de la vérité .
Cette année la ville de Villeurbanne a perdu 2 talmidé hahamim ( sages en Torah ) : le dayane ( juge rabinnique ), tsadi Rabbi Yaacov Poultorak Zatsal et l avreh de valeur , Rabbi Yossef Bouzaglo Zatsal , décédé soudainement d une mort tragique , qui nous a laissés perplexes .
Qui n a donc pas connu ces 2 servitrus authentiques d Hachem ?
Lorsque nous voyons 2 justes d une telle envergure qui nous ont quittés , nous devons faire un examen de conscience et reflechir a ce que nous devons corriger .En efet , lorsqu un membre de la famille meurt , c est toute la famille qui est en danger .Aussi nous devons faire techouva ( retour vers Dieu ) et nous reveiller au niveau spirituel .Le hatam sofer ecrit que les disputes et le lachone ara ( mauvaise paroles ) entrainent un tremblement de terre qui tue les tsadikim ( saints ) et les talmidé hahamims ( sages en Torah ) .La preuve en est qu il y a 170 ans , un tremblement de terre sevit a Tsfat et a Tiberiade , qui entraina la morte de milliers de personne .Les 2 villes furent entierement detruites et des centaines de talmidé hahamims ainsi que leur famille , moururent et furent enterrés sous la terre .
Le hatam sofer en pleura et dit que lorsqu il y a discorde , la terre tremble car elle ne supporte pas les controverses et les disputes entre les hommes .
Nous formons un seul peuple et peu importe si chacun vient d un endroit different .Nous sommes une meme civilisation , nous avons une seule Torah , nous avons un seul Dieu , et nous devons etre unis .Il ne doit pas y avoir parmi nous , ni de haine , de jalousie ou de lachone ara ( mauvaises paroles ) .Nous sommes tous les enfants d un meme roi et nous avons tous recu la Torah au meme moment .
Ainsi nous devons respecter chaque juif sans qu il y ait de discrorde .Nous devons aimer et vivre en paix comme le verset dit : " Recherche la paix et poursuis la " .
Nous sommes freres par la neshama ( ame ) .Nous avons tous été crées a partir d un meme endroit et Dieu désire que chacun soit soucieu de son prochain .Grace a la paix nous pouvons realiser un grands nombres de mitvots ( bonnes actions ) et eviter un grand nombre de fautes .
Mes chers freres , nous voulons tous , apres 120 ans , nous trouver parmi les tsadikim et beneficier de la presence divine dans l au dela .Nous voulons egalement avoir une vie belle et heureuse dans ce monde ci .
C est pourquoi sachez que ce bonheur, tant dans ce monde ci que dans l autre monde , est soumis a une condition :d accomplir les paroles du roi David , " Quel est l homme qui desire la vie , qui aime de longs jours pour voir le bien ? Préserve ta langue du mal et ta bouche des discours perfides " ( psaume 34 ) .
Nous avons l obligation de rapprocher chaque juif a la Torah et aux mitsvots, uniquement par des paroles de vérité , sans jalousie , ni haine .Lorsque nous avons recu la Torah , tout le peuple d Israel etait comme un seul homme avec un seul coeur .C etait la , la condition pour recevoir la Torah .
Et je pense que si nous ne remplissons pas cette condition , d aimer chacun son prochain , et de le rapprocher de l amour de Dieu, le mérite de la Torah , ne nous sera guere utile .Et ce meme si nous sommes de grands sages en Torah , ce mérite ne nous servira pas .
Reveillons nous !
Nous ressentons que nous ne sommes plus tres loin de la véritable délivrance qui va bientot avoir lieu , avec l aide d Hachem .
Or , nous , juifs , croyant en Dieu , savons que le fils de David ne viendra que lorsque la faute a cause de laquelle le beth hamidrach (temple de jerusalem ) a été detruit , sera réparé .Il s agissait alors de la haine gratuite entre les juifs , entre les tsadikims et les talmidé hahamims .Cela causa la destruction du 2e temple ..
Et si nous voulons vraiment la delivrance sans epreuve , ni malheur ,nous devons nous efforcer de vivre en paix et de ne pas se constituer en factions .Nous meriterons alors , en reparant la jalousie et la haine gratuite qui se trouvent en notre sein , la delivrance véritable.
Nous n avons jamais entendu Rabbi Yossef Bouzaglo, dire du lachone ara ( mauvaise parole ).En fait , on ne l entendait jamais parler , sauf lorsqu il disait des paroles de Torah.On entendait sa voix uniquement lors de la priere .
Sa mort soudaine fut la source d une grande frayeur dans la ville et d un examen de conscience .Nous devons nous demander , pourquoi justement , lui qui a disparu si soudainement ,etait celui qui n a jamais fait de mal a personne , celui qui ne disait jamais de lachone ara sur son prochain , celui qui servait Dieu avec sincerité , celui qui etudiait la Torah jour et nuit ; meme en rentran chez lui , il ecoutait durant le trajet , des cours de Torah .Il est mort au milieu des paroles de Torah ; heureux est il ! Et grande est sa part !.Or cette mort nous terriffie , elle est semblable a la destruction du temple .
Nous devons verser des larmes , pleurer , faire techouva et dire que c est a cause de nos fautes que ce juste nous a quittés .C est afin de nous reveiller .Sa mort est une perte pour tout le peuple d israel .
Ce n est pas maintenant , le moment de dire que si un Tsadik a quitté ce monde de maniere tragique , c est un signe que le communauté doit faire un examen de conscience quant a cet evenement .
Mes maitres , mes chers freres ,
Rav Bouzaglo appartenait a toute la ville et pas seulement a la Yechiva .La rav Yaacov Poultorak appartenait egalement a l ensemble de la ville et pas eulement au consistoire de Lyon .
Nous devons demander a Hachem et le supplier de nous pardonner de nos fautes ., de s etre relaché dans l etude de la Torah, de nous pardonner si nous avons fauté l un envers l autre et nous devons prier Dieu qu il implante dans notre coeur , l amour et la crainte de Lui ., et que nous nous renforcions dans l etude de la Torah , l observance du Chabbath , la pureté familiale , la mise quotidienne des tefilines ....
Nous allons prier que Dieu nous delivre , qu il nous envoit le Messie , qu il reconstruise le temple de Jerusalem afin qu Il puisse y resider a nouveau et que le prohete Elie nous annonce la délivrance , a l instar de Moshé qui annonca au peuple d israel en Egypte , que Dieu alait les delivrer .
Chacun d entre nous fixera des temps d etudes de la Torah , pour le mérite de ces 2 sages qui nous ont quittés afin qu ils soient les defenseurs aupres d Hachem pour leur famille et pour toutes les communautés de Lyon et des alentours .Et nous prierons ensemble que toutes les terribles maladies que j entends chaque jour a Lyon et autour , s arrete , et qu a la place soit présente la joie , dans chaque foyer .
Je veux vous reveler dans cette lettre , un secret personnel :
Lorsque Rabbi Yaacov Poultorak est décédé , j etais tres triste que sa famille n avait meme pas l argent necesaire pour couvrir les frais de l enterrement .J ai moi meme aider sa femme a payer en partie , la Hevra Kadicha . J ai alors eu peur pour ma personne : un tel tsadik , nous pensions peut etre qu il etait riche et voila qu on apprend qu il distribuait tout son argent pour les pauvres et qu il avait vecu en Israel tres simplement .J ai eu peur pour moi et pour la ville de Lyon et ses alentours , si nous ne lui avons pas témoigné le respect qui lui etait du .
J ai demandé a son ame sainte de nous pardonner , nous avons porté atteinte a l honneur de sa Torah , car apres qu il nous ait quitté , j ai ressenti la terrible perte que nous avons subie .Et croyez moi , j ai eu tres peur la semaine ou nous avons célébré la hiloula de haim Pinto a Lyon, il y a un mois .Cette meme nuit , j ai cherché le rav Yossef Bouzaglo, chose que je n aurai jamais pensé faire .Je l ai vu vers la fin de la soirée .Je suis allé vers lui et j ai parlé avec lui .Or malheureusment , c etait la derniere fois que je l ai vu .Exactement une semaine apres , il nous a quittés.Qui pourra le remplacer ??
Ce mardi ou il est mort , ecrasé par un camion , j etais a new york , et précisément a ce meme instant ou il s est fait ecraser , j ai pensé a lui , projetant de lui envoyer un cheque et de lui souhaiter un mazal tov ( bonne chance ) .Ca me paraisait bizarre d envoyer un cheque au rav Bouzaglo .C etait comme ci du ciel , on voulait me donner un signe de penser a cet homme exceptionnel , qui a quitté ce monde .Or , une personne qui meurt , n emporte rien avec elle , ni argent , ni or , ni cheque , mais uniquement la Torah , les mitsvots et les bonnes actions .
Combien et combien j ai pleuré .Mais je me suis dit que ce n etait pas le moment de pleurer et qu il fallait reflechir a la raison pour laquelle je pleurais et ce qui avait entrainé ces larmes .
J ai pensé qu il fallait peut etre quitté une fois pour toute la ville de Lyon et que mon fils Rabbi raphael retourne en eretz israel ou qu il voyage aux etats unis ou nous avons une tres grande communauté et ou j ai besoin de lui , ou encore qu il vienne a paris et y diffuse la Torah .
Or quel interet avons nous a nous disputer , quel interet avons nous a nous battre a propos de qui est bien et qui est pas bien , qui est fort et qui est faible .Pendant 26 ans , nous avons amenés uniquement la benediction a nos freres .Et de meme que tout ce bien que nous avons apporté a la ville , etait une mitsva , de meme c est une mitsva de se separer , sans repondre aux attaques , car cela entraine des pertes .
Je suis presque arrivé a la conclusion avec mon fils rabbi raphael ,qu il valait la peine qu il quitte immediatement la ville .
Or apres avoir pris conseil aupres d imminents rabbins , nous sommes arrivés a la decision que ce n etait pas le moment de quitter la ville car c est un temps pour pleurer et etre en deuil de ces 2 saints , qui ont rejoint leur derniere demeure et nous ont abandonnés .
Il faut renforcer les institutions de Torah , se remettre de cette tragédie et demander quelle est la voix juste selon la Torah .Entre temps , j ai dit a mon fils Rabbi Raphael : renforce toi et soi un homme et continue a inculquer la Torah et le savoir vivre aux jeunes , comme je l ai fait a Lyon pendant des dizaines d années , drandis avec eux et Hachem nous conduira dans le droit chemin pour savoir quoi faire .
C est pourquoi j adresse cette lettre personnelle a tout celui que je peux atteindre .Qu il s agisse de rabbanim , de bné torah , qu il s agisse de juifs plus simples , qu ils soient sefarades ou ashkhenazes .
Que nous nous associons tous ensembles et soyons unanimes , pour vivre en paix , sans discrorde et arreter une fois pour toute de dire " j ai fauté , j ai failli , j ai péché " et de recommencer a mal faire .Il faut s arreter de jouer sur 2 tableaux .Nous devons dire une fois pour toute : " hachem est le Dieu , Hachem est le Dieu et il n y a nul autre que Lui " .
Bien entendu , cette lettre n est pas une lettre politique , mais c est une lettre qui s adresse aussi a moipersonnellement .Je m inclue aussi pour moi , me renforcer et faire techouva , pour reparer et améliorer mes actions afin que Dieu mette un terme a nos malheurs .
Il ne faut pas voir dans cette lettre de connotation politique , mais c est une lettre qui a été écrite avec un coeur brisé et de yeux remplis de larmes , suite a la mort précoce de ces 2 saints .Et puisse la volonté de Dieu , de mettre un terme a nos malheurs .AMEN

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci beaucoup Vinso d'avoir publié cette lettre de Rabbi David !
Ce qu'il dit est plein de vérité... Ca m'a fait tout drôle d'entendre le 'hazzan la veille et le lendemain apprendre la triste nouvelle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Justnoam ,
Oui c est pas normal que 2 grands saints disparaissent subitement comme ca .Y a forcement un sens profond et je partage le point de vue de Rabbi Hanania sur la signification de cet évènement .Les saints portent nos pechers et Hachem a besoin d ame pure pour les laver .Il faut faire un examen de conscience et se remettre en question .Tout ca c est des signaux d alerte comme quoi nous ne sommes pas dans la bonne direction .Comme le dit rabbi Hanania , la techouva s impose et surtout retourner a des valeurs plus saines qui permettront aux juifs de marcher dans la meme direction .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

petite question aux Lyonnais plus particulierement aux villeurbannais, si cest le rabin David Pinto qui est a LYon , quel Pinto a ouvert 2 yechivote a Ashdod? Merci d une reponse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Motek, Rabbi David a fondé la yeshiva à Villeurbanne mais vu que mtnt il est en Israël c'est son fils qui l'a reprise. Donc peut-être que les deux yeshivoth Pinto de Ashdod sont de lui...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Barouh Dayan Emet!
Qu Hachem aide son Peuple a se renforcer en Thorah et Mitsvot.


Merci Vinso d avoir posté cette lettre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok merci de la reponse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnifique lettre de Rabbi David...
Remplie de vérité, qui donne beaucoup a reflechir...

Forums

partagez et débattez