que se passe-t-il après

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom à tous
j'aimerais savoir si dans notre religion, on considère qu'il y a une vie après la mort

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

personnellement je suis mort plusieurs fois mais je suis encore vivant...
De quel type de mort parles tu ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bien sur!!!! les bon iront au paradis (le jadin d eden) et les mauvais iront au diable... il y a plusieur idee....1. notre vie comme on la connais n est qu un couloir pour l'autre monde. 2. nous vivrons dans septs monde differant. tu peux trouvais tous sa dans la bible meme si seulement des petit indice surtout dans les livre des nouveau prophets

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors la! Lady-b!depuis quand les juifs croient au diable???????????et à la résurection?????????????????

Tu m'en apprends de bonne!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La question de romfeuj, comme celle du messianisme, n'est pas du tout mentionnée explicitement dans le Talmud. Par contre, elle doit être évoquée dans les livres mystiques comme le Zohar, mais je n'en suis pas sûr, parce que pour aborder le Zohar, il faut d'abord avoir étudié la Torah pendant une durée de trente ans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quand on ne connait pas un domaine, vaut mieux ne pas l'ouvrir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne peux citer de références exactes mais, j'aborde personellement assez souvent ce sujet avec des amis qui eux étudient pas mal la question.

L'homme possede 3 niveaux son niveau physique, le nefesh et la neshama si je me souvient la neshama qui est elle aussi divisé. En gros le nefesh ce serait plus ou moins l'inconscient et le moi profond mais reste assez indéfinissable, la Néshama, c'est l'ame.

Toujours d'après mes souvenir, il y a un certains nombres d'ames et toutes ont un ou des devoirs ou buts et leurs corps et le monde matériel représente le premier obstacle dans leurs accomplissement sans oublier que c'est aussi avec ce corps qu'ils pouront accomplir ce qu'ils ont a accomplir (très shématique je le reconnais).

Donc cette ame peut revenir afin de "réparer" les faiblesses d'une vie antérieur, cette réincarnation porte le nom en hébreu de "Guilgoul néshamot", les midrasim et le hassidisme sont assez friand de cette mystique.

L'enfer dont on entend parler dans le Judaisme n'est pas définif, c'est une étape et d'ailleur je croie que peut-être là est la réponse à ta question, une vie après la mort, je ne sais pas mais on sait que de la même facon que l'on attend le Mashiah et la résurection des morts pour le septieme millénaire en référence au sept jours de la semaine et donc du Shabbat, on nous parle lors de séjour de Moshé sur le mont Sinaï d'un Huitieme jour prise comme une allusion à l'après Mashia. Ce qui est sur c'est que toutes ces étapes (vraies, spéculatoires ou imaginaires) ont pour but d'élever l'homme.

Le magnifique livre de Job avec ce dialoque D' et le Satan, est jusqu'aujourdhui une référence dans l'art de la métaphore, la croyance et la condition de l'homme dans la religion.

Pour conclure, j'aime personnelement beaucoup l'optimise hassidique qui voit dans cette mystique et les aléas de la vie une facon perpetuelles de s'élever et donc quelquechose de profondément optimiste même dans les situations difficilles ou les drames qui peuvent hélas nous toucher.

Mais attention ceux qui abuse de mysticisme peuvent finir avec une camisole et un entonnoir sur la tête.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a chat noir!
il veux juste un renseignement!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

==> Antilia

Très bien étudié le sujet, néanmoins juste une réflexion, l'image que l'homme donne aujourd'hui "du Paradis et de l'enfer", c'est dans la religion du christianisme qu'elle existe ! Chez nous c'est comme tu l'as si justement précisé, l'âme se voit réabilité un autre corps pour réparer les fautes commises ou tout simplement des bonnes actions non faites !
Pour les rachats (les très méchants) c'est vrai qu'il est dit qu'ils payent en haut, mais on ne sait comment....

Jonas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est vrai que le judaisme demeure assez silencieux quant au paradis et à l'enfer.Les justes devraient se rapprocher de la lumière divine, les mauvais au sheol ou ils demeureraient moins d'un an.C est le sheol qui est à la base de la conception chrétienne de l'enfer.Le roi David l'évoque fréquemment dans les psaumes.
Certains évoquent la réincarnation des âmes mauvaises en âmes pures ( these de Ovadia Yossef), d'autres estiment que ce monde n'est qu'une étape nécessaire ( Kabbalistes).
A toi donc romfeuj de te faire une opinion, tu peux également te consacrer à la philosophie qui tente également d'apporter de nombreuses réponses sur ce sujet.

Forums

partagez et débattez