quel age a la terre? 4,5 milliards ou 5764 annees?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai pose cette question a des religieux lors d'une fete de souccot. Ayant recu une education profane, je fus desamparer en entendant plusieurs religieux lors d'une fete de souccot memorable, essayer me persuader que la terre n'avait que 5764 ans. J'ai remis en cause leur verite en leurs parlant de dynosaures et autres hommes de cromagnons mais ils m'ont dit que c t des pieges tendus a l'homme pour le detourner de la foi et que les ossements de dynausores n'etait rien d'autre que des "bouts de bois". Quelle est la place de la theorie de l'evolution dans ce judaisme la?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui est regrettable c que certains religieux (quelle que soit la religion) interprètent les textes sacrés littéralement sans comprendre qu'ils sont pour la plupart composés de paraboles, images, métaphores.... C'est le degré zéro de l'éxégèse. C'est ce qui les conduit à dire des énormités comme celles que tu cites Dovben. C'est ce qui conduit également beaucoup de personnes à s'éloigner de la religion qu'ils estiment rétrograde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Effectivement, je dirais meme que c terrifiant. Lorsque de tels hommes detiennent le pouvoir (et c souvent le cas ds les communautes), on imagine facilement les degats occasionnes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

n'importe quoi toi dovben décidément à chaque fois que je lis tes posts c'est pour discréditer les religieux...
Alors je t'explique un tout ptit truc à partir d'une théorie qu'avait énoncé Einstein qui te dis qu'il y a 4,5 milliards d'années les jours était de la même durée que maintenant par exemple dans la torah (le premier verset) quand il est dis "Béréchit bara elokim èt hachamaïm véèt haarets..." etc et bien d'après un calcul ce premier jour correspond à 8 milliards d'années c'est ce qu'on appelle la théorie de l'expansion et ces chiffres se sont fait à partir de calculs d'expansion exponentiels et qui ont donné ça...je vous propose d'aller sur ce lien pour ceux qui veulent comprendre plus clairement surtout pour DOVBEN qui j'ai l'impression ne cherche pas plus loin que le bout de son nez...le lien est http://www.lamed.fr/societe/science/LAge_de_lUnivers.asp

chavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai recu une education profane et pourtant je suis religieux.

Premiere réponse a ta question:
Ki te dit ke la science a a raison?
Je te rappelle ke la science a souvent eu tort dans le passé (cf le systeme de Ptolémée ki a été contredit par Galilée, puis Einstein ki a monté ke finalement les 2 ont raison!)
Par ailleurs la demarche scientifique part toujours d'hyptheses: ki te dit ke ces hypotheses sont exactes?

Deuxieme réponse:
Ke dit vraiment la Thora la dessus?
Si au lieu de lire les traductions en francais du Houmach certaines personnes étudiaient un peu elles sauraient que le premier mot de la Thora Berechit ne veut pas dire "Au commencement" (on aurait du dire Beatkhil!) mais "Dans le principe" (Rechit Hochma= principe de la sagesse)
Autrement dit, le monde était déja la avant le récit de la création. Rachi explique que les 7 jours de la création sont une organisation du monde, mais que tout était la avant.

Troisieme réponse:
on parle de 4.5 milliards d'années, de 5764 ans, d'age de la Terre etc...
Tout ca fait référence a une notion de temps.
K'est ce ke s'est passé a Berechit, Au Principe?
Le Sforno (sage italien) explique k'ici Hachem a crée la notion de temps (ki pour Lui n'existe pas, Il est au dessus du temps), cad ke la montre a commencé a tourner le Premier jour de la Creation.
Mais est ce parce ke le temps n'existe pas ke rien existe?
Certainement pas
La notion de temps a été introduite car elle est indispensable e l'homme ds sa vie, mais Einsten (un scientifique pourtant!)précise bien ke ce n'est k'une illusion.
Autrement dit, quand on parles d'années, d'age etc, on fait reference a kke chose ki en réalité est illusoire et ki a été introduit pour nous aider a vivre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis ok !
la terre a 5764 ans.
j ai des arguement, mais c trop long !
j ai pas envie de passer ma vie sur le forum.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un religieux m'avait donné une fois une explication en ce qui concerne l'age de la terre. Elle se basait sur un psaume ou il etait ecrit 1h divine etait egale a 1000 jours humains ou quelque chose comme ca. Je en me souviens pas des chiffres exacts, j'essairai de les retrouver. Enfin bref il avait fait un calcul par rapport a ca est etait retombé a peu pres sur l'age de la terre d'apres les scientifiques. Je ne sais pas ce que ca vaut, mais je pense tout simplement que la thora est tres complexe, et qu'il y a bcp de choses qui ne sont pas a notre portée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sans vouloir trahir la pensée de Dovben (il me le fera remarquer si c'est le cas) je pense qu'il faisait allusion à des religieux qui croient vraiment que la terre a 5764 ans au sens où nous l'entendons à notre dimension humaine.
Il s'élevait (à juste titre je pense) contre les religieux qui avaient une interprétation littérale des textes ce sur quoi je ne pense pas que vous soyez en opposition puisque vous donnez des interprétations des écritures. Lui s'oppose justement aux religieux qui n'interprètent pas, qui se contentent de croire à ce qui est écrit sans chercher la signification profonde...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le temps a son référentiel, d'apres les scientifiques.
l'age de la terre n'est pas le meme si on se trouve sur la terre, ou dans un univers parrallele naviguant à un vitesse de l'ordre de la vitesse de la lumière.
Il parait même, d'apres Einstein, que si un jour nous pourrions dépasser la vitesse de la lumière, on remonterai le temps:

en effet, si on se place à 2milliards d'années lumière de la terre (c'est tres loin) et qu'on prend une jumelle pour regarder la terre (bonjour la jumelle), et ben on verra aujourd'hui des dinosaures!
(car la lumière n'a pas eu le temps de faire tout le trajet jusqu'a tes yeux).

Einstein a déduit ça de l'observation de comète visibles qui n'existaient pourtant pas: en fait, elles existaient par le passé, et leur rayonnement a traversé des galaxies avant d'arriver à l'observatoire. mais ya des notions encore plus complexes sur le vieilissement plus ou moins rapide des cellules selon le référentiel espace temps dans l'univers: l'age des cellules correspond exactement au parcours de la lumière: pour garder à jamais ton age, il faudrait que tu navigue en permanence à la vitesse de la lumière par rapport au référentiel terre.
bref, D'apres D la terre a 5000 et quelques années, Dapres des scientifiques, elle en a des milliards,
d'apres le master of the master Einstein, ça dépend du référentiel, du coup, personne n'a tort, personne n'a raison, c'est ça la relativité!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Hannibal, c exactement le probleme que je souhaitais soulever.

Un peu moin merci Foufou. Je sens du mepris dans tes reponses (nous sommes deja en desaccord sur un autre forum). Il faudrait que tu arrives a integrer le fait que qq'1 peut ne pas avoir la meme vision que toi sur un sujet ss pour autant lui faire remarquer qu'il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Je te respect pour ce que tu es ss etre d'accord avec ta vision des choses.

G rien contre les religieux du moment qu'ils respectent les autres. Pour moi, un religieux qui m'agresse parceque je ne pense pas que les ossement de dinosaures soient des bouts de bois est un probleme d'intolerance. Un religieux qui va se mettre a argumenter et defendre sa conception tout en respectant son interlocuteur est remarquable. C tout.

Pour ma part, une lecture intelligeante fait evoluer le debat, une lecture sectaire le fait reculer.

Pour en revenir au sujet, comment se positionne notre religion par rapport a la theorie de l'evolution?

Shavoua Tov

Forums

partagez et débattez