question/interrogation sur le kaddich

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut,


juste une kestion,je sais pas si c'est le bon forum mais bon,trouvez vous ca normal kon ne puisse pas faire le kaddich pour un grand parent en tant ke petit fils ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On est endeuille pour

- son pere,
- sa mere,
- ses soeurs et freres,
- ses filles et fils,
- et son conjoint pendant un mois uniquement.

Et pour le tsadik de la ville !

les grands parents il n'y a que leurs freres ou soeurs ou leur enfants qui peuvent faire le kaddich.

J'ai une question a poser dans le meme ordre d'idee, pour une personne qui est orpheline et qui n'a ni frere et soeur, qui le lui fera ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunee5

toi j'espère si tu l'aimes un peu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHalom Kachpoff,

Un petit fils ne fait pas kaddich pour ses grands parents uniquement s'il a ses parents vivants.
Un enfant qui a ses parents ne fait pas de kaddich et chez les Ashkénazim ne répondent pas AMEN lors d'un kaddich.
voilà c'est là la raison alors ne soit pas choqué!!!!
Chabbat chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce que quelqu'un peu me repondre ???

Qui fera le kaddish a une personne orpheline et qui n'a ni soeur, ni frere... ?????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunée, ma foi dans ce (triste) cas, il faut essayer de prendre ses précautions, par exemple en payant une personne pour dire kaddich pour soi. Il y a beaucoup de yachivot qui offrent ce service.
Sinon certaines communautés ont quelqu'un qui dit kaddich en pensant à toutes les personnes sans famille parties pendant l'année, mais c'est sur que cest pas pareil...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar ta reponse est un tres bel exemple de ce en quoi les "haredim" sont "utiles" pour ceux qui posent la question de leur role en eretz Israel... merci encore!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la je rep a FORTUNEE5 é o otre les gens vs apprend des betises a ce ke je voi mon pere é rabbin é mon grd pere ossi mé arriere ossi e la rep é ke nimporte ki peu faire kaddish apre sa bar-mitsva pour nimporte kel défin!!!!!!!!!!!!
celui ki é orphelin c une mitsva de faire kadish pour lui!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Fortunee5

Voici la réponse la plus proche que j'aie pu trouver sur cheela : question 4174

mon oncle est decedé...il n'avait pas d'enfant...il lui reste 2 vielles soeurs, et plusieurs neveux et nieces..Ses neuveux sont-ils responsables de la recitation du kaddich en sa mémoire et dans l'affirmative pendant combien de temps?

Rav Mishael Roubin Cordial shalom
Lorsque un homme est decede ses enfants doivent dire le kaddish. Dans le cas ou il n'avait pas d'enfants et pas de freres ou pere les membres de la famille proche font le kadish pour le respect de son ame pendant 11mois comme pour chaque defunt.
Il n'existe pas d'obligation directe a ses neveux de dire le kadish mais cela est considere comme une bonne action tres importante en sa memoire.
Dans ce cas il faut que les neveux qui disent le kadish pour l'oncle demendent la permission a leurs parents.
source livre Tsror ahayim chapitre sur les regles du kadish

Si nous parlons de la même personne, la famille la plus proche qui lui reste est un oncle, donc ce serait à lui de le dire il me semble.

Forums

partagez et débattez