Regardes qu'est-ce que j'ai trouvé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Appel urgent! Femme juive sur le point d'être incinérée!

Appel communautaire urgent relayé par Juif.org.

Une femme juive malvoyante est décédée en région parisienne voilà quelques jours, est sur le point d'être incinérée par décision bien intentionnée de ses proches, s'appuyant sur des dires de la défunte.

Témoins du retour au sources (au judaïsme) de la défunte, vous venons demander à vous tous, ses frères juifs, d'envoyer vos messages de soutien à la famille et de renoncement total à l'incinération de leur maman pour lui offrir un enterrement digne de tout juif.


===========
Qqchose qui pose une autre question sur le taboo le plus grande de notre société....la mort....et la cremation....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pq la mort est tabou?

Au contraire, selon le Judaisme, la mort fait parti de la vie...et toute la syna repete a chaque fois le Kadich pour un décedé pendant chaque office...je n en vois pas ou il en est le tabou.

Il y a une interdiciton de la crémation, par respect du corps, qui est apercu comme un cadeau provisoire venu de D.ieu, qui permet enfin que l ame puisse naviguer dans un monde physique a 4 dimensions (3d + temps), pour pouvoir accomplir des mitsvot et ses taches spirituelles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour l'info Libi mais déjà, on fait comment pour empêcher ça ? En a-t-on le droit ? Le devoir ?

Par-par, c'est vrai que la mort est moins tabou chez nous que dans les autres cultures, mais cela reste un sujet extrêmement délicat, surtout quand il s'agit de respecter des volontés qui sont contraires à la halaha.

Le fiancé que j'ai perdu à 20 ans voulait être incinéré, je suis la seule à qui il l'ait dit, comme ça, en l'air, dans une conversation. Quand il est mort j'ai fermé ma gueule. Je me demanderai toute ma vie si j'ai bien fait...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans le monde occidentale, ca reste un obscurité, Par-par, peutetre pas chez les juifs.

Dans le monde medicale, il a toujours le besoin de cacher dans qqs sorts les besoins psychologiques de les personnes ayant eu un proche meure...ou encore plus...de parler de la vie apres le mort ou experiences troublantes...dans le langue anglais, on n'arrête pas d'inventer des euphemismes autour du mot 'Death' 'Died' 'Dying'..


Et meme si c'est pas -tabou-tabou chez nous, je pense que ce sont les ptits irlandais qui celebre vraiment le mort comme il doit etre fait

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, pour interdire l'incineration, il avait un adress mail où ecrire, je pense que c'etait pour une petition. Si tu veux, ecire moi en privé, et te donnera plus des reseignements

Forums

partagez et débattez