Shlomo Rand

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu le bouquin de Shlomo Rand "Comment le Peuple Juif a été inventé, qui prétend que les juifs actuels descendent de populations converties au judaïsme avant l'an 1000, et que les vrais descendant des Hebreux seraient les Palestiniens actuels. Selon lui seules les élites auraient été exilées par les Romains et la diaspora serait un mythe. Pourtant quand je regarde certains de mes cousins ashkenases ils ont vraiement des types sémitiques. Que penser de tout ça?
Je suis très perturbé depuis cette lecture

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom,

Je viens juste de m'inscrire ! J'ose donc ce premier message!... Je n'ai pas lu le bouquin de Sand (je n'en ai pas l'envie d'ailleurs...). Je ne connais donc pas ses arguments (historiques ou plutot pseudo-historiques) et je ne suis sans doute pas suffisamment calé pour les contrer (au niveau histoire donc).

Par contre, ce que je peux dire, c'est que c'est un truc vieux comme le monde de dire "ah vous savez quoi, les juifs c'est pas les vrais juifs... " les chrétiens ont déjà fait le coup avec le "verus israel" (du temps de l'inquisition et d'avant... un peu moins maintenant... bien qu'on pourra entendre un chrétien dire qu'il est "juif de coeur"....).

tout cela n'a qu'un seul but: délégitimiser 'Am Israel. Si on n'est pas nous, alors "eux" peuvent prendre notre place! (Essav/Yaakov ou Ishmael/Yits'hak). Donc c'est les palestiniens qui ont le droit d'etre en ... Palestine... normal, c'est eux les vrais juifs !... tu me suis?

L'autre argument qu'on retrouve (j'élargis le sujet), c'est de nous transformer en bourreau (hier, égorgeant les enfants pour faire des matsot, aujourd'hui egorgeant des enfants (palestiniens) pour faire du trafique d'organes en bons nazis que nous sommes...). Là, ça a 2 avantages:
1) le monde est moins coupable d'avoir laisser les camps fonctionner pendant 5 ans (vous voyez bien, ils sont comme eux, ces nazis...)
2) le monde peut nous taper dessus (vous voyez bien, c'est des nazis, donc des méchants... donc on peut les éliminer...)

CQFD...

C'est comme du temps d'Avraham, lorsqu'Its'hak monte avec son père pour être "ligaturé en korban" ("sacrifice"). Ishmael et le serviteur d'Avraham reste en bas de la montagne...et que font-ils? ils discutent pour se partager l'héritage d'Avraham... ce qu'ils ne savaient pas, c'est que Its'hak est redescendu... 'Am Israel 'Hay.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oubliez ce livre.....Lire les histoires du Baal Shem Tov....Sholom Aleykhem...Issaac Bashevis Singer...Bernard Malamud.......Romain Gary....

Forums

partagez et débattez