tefilims

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qui peux me dire quelle est la benedictions qu'il faut faie quand on pose les tefilims et a quel moment par rapport a ceux du bras et dela tete,sinon quand faut il porter les tsitsiths merci a vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut! Je vais essayer de te répondre:

Concernent le talith, tu le porte tous les matins pour ta prières, le soir de Kippour et ainsi que certains offices du soir ou de l'après-midi quand tu fais certaines mitzvoth comme monter à la Torah. (mais sans faire la bénédiction du Talith dans ce cas là)

Chaque fois que tu dois mettre le Talith et les téphilines c'est en premier le Talith que tu dois mettre avec sa bénédiction ("baruch atta.... leitatef betsitsit"), puis les téfiline. En premier celle de la main que tu met autours de ton biceps(sans l'enrouler déjà autour du bras), avec la boite dirigée vers ton coeur,puis tu fais sa bénédiction (baruch atta....leania'h Tefilin), puis tu continue à les mettre: un tour qui fait passer de ton biceps à ton bras, puis sept tours complet. Puis tu enroule le reste des lanières autours de ta paume. Tu mets ensuite celle de la tête (sans bénédiction si tu es sepharade, avec une bénédiction que je connais pas si tu es ahkenaze). ensuite tu déroule la lanières de la tephiline de la main d'autours de ta paume, tu fais trois tours autours de ton majeur (au premier tour tu dit: veerastir li leolam, au deuxième: veerastir li betsedek oumichpat ouveraramim et au dernier: verstir li veyada'at et "amonaï"). ensuite tu fais un shin (la lettre hebreux) autours de la main avec le bout de lanière restante, et voila, tu es prêt pour l'office ;-).

A noter que les jours ou l'on rajoute un moussaf après l'office matinal (rosh rodech) on enlève les tephilin avant de faire le moussaf.

Voila j'espère ne pas avoir été trop confus, mais le plus simple serait que tu demande à uen connaissance de te montrer tout ça ;-)

Bonne nuit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

etan aschkenaze je vai pouvoir combler les lacune laissees par Maccabi, ( si tu es aschkenaze bien evidemen!)
Comme di precedemen , tu met d'abor le bras avec braH'a etc...
Kan vien le tour de la tete , , kan tu la pose sur ta tete , tu recite la braH'a " Barouh' ata...
AL MITSVAT TEFILINE"
suite a koi, pr la mùain tu repren la laniere et la passe une foi sur le cote de ta main, autour des deux doigt just a cote du petit doi( dsl pr les nom) et une foi autour du doi central, ensuite tu forme la derniere branche du chine ( voir chez maccabi) et le surplus de laniere tu l'enroule sur lui meme!
Bonne chance, c pa facile o debu de fer sa seul!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je suis sefarade et un Raabin du maroc m'a appris lors de ma Bar-Mitsva a dire "al mitsvat tefilin" !!

Je ne savais pas que c'était ashkénaze ...!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Petite information supplémentaire: Il ne faut surtout pas parler lors de la pause des téfilins. Si tu parles lorsque tu mets les tefilins du bras, il faudra que tu récites la braha des tefs de la tête.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shavouah tov

J'ai fait quelque recherche ce shabath.
Les séfarades ne disent en général pas al mitsvath tefilin, à part s'ils sont interrompus entre le moments ou ils mettent la tefila de la main et celles de la tete. Dans ce cas là ils rajoutent al mitsvat tefilin.
Mais il existe surement des communautés séfarade qui le disent tout le temps.
A noter aussi que pour nous séfarad, on ne met pas les téfilin à Hol Hamoed (demi fete de Soukot et Pessah)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shalom

le plus important que vous navez pas expliquez cest pourquoi on mets les tefilines !

on dit dans le shema quon lit avec les tefilines que cest en souvenir que hachem
nous a liberer degypte et nous as sortie de lesclavage !!!! que nous mettons les tefilines et donc nous faisons cette acte journalier avant de commencer nos occupation pour lui montrer que nous sommes soumis a lui et que nous sommes un peus "esclaves" de lui ou plutot ses serviteurs et que nous ferons sa volonter !!!

voila !!!

pessah' approche donc apres la sortie degypte la sortie de la france !!! ???

abientot en erets israel avec les tefilines !!!

Forums

partagez et débattez