tres important

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(SVP ignorer mes fautes,cela fait longtemps que je n ai pas ecrit en francais).
bonjour a tous mes cheres freres habitants de la Gola.
grace aD... jai eu le merite de faire mon alia a 13 ans.
je suis venu avec mon frere habiter chez ma grand mere,puis nos parents sont venu plus tard.
mais mon histoire personelle n est pas important.
Il est ecrit dans la GMARA (ou GUEMARA) que trois personnes sont promisent d'entrer au OLAM ABA (paradis):
-celui qui etudie la Torah
-celui qui fait la Havdala samedi soir avec du vin
-celui qui habite en eretz Israel

apres un regard un peu plus aprofondie, n'importe qui peut remarquer quelque chose qui cloche ici.
on peut tres bien comprendre deux des trois chose cite la haut,
etudier la torah se n'est pas simple du tout, il faut y consacree beaucoup de temps,que soit sur le compte du travail,des etudes ou juste un temps de repos et de relaxation.

habiter en israel,ca aussi ce n'est pas aussi simple que ca en a l'air.
la PARNASSA ici est tres difficile a ramener, il y a souvent des guerres un peu partout,donc celui qui est pret a vivre comme ca merite beaucoup de salaire au OLAM ABA.

mais la troisieme chose parait un peut bizzare.
les deux personne que lon vient de citee font beaucoup de sacrifices pour accomplir ce que D nous demendes,mais ce petit dernier,qu a t-il fait de special?? la havdala?
bien sur qu il y a un salaire pour la havdala,mais est e qu il est comparable avec ces deux la citee la haut??

la reponce est simple:
cette personne mentioner ici,n avaitq un seul verre de vin supplementaires (c est a dire 2 pour les KIDOUSH du soir et du jour et 1 pour la havdala)
et vous savez,chabbat, qui n aime pas se saouler et ce goinfrer de toutes sortes de plat delicieux...haaa le kif....

et bien ce jeunot,il s est retenu tout le chabbat et n as pas toucher le dernier verre, pour pouvoir faire la Havdala.
Un tel sacrifice, sa merite le olam aussi bien que ceux qui etudissent et qui habite en israel.


d'ici,on apprend q'on recoit du salaire pas seulement pour les chose que l'on fait,mais aussi pour certaine chose que l'on fait pas.


Mais cher frere,j ai ecrit tout a pour en arriver la.
Grace a D,apres 2000 ans de torture,d'humiliation,de priere et d'espoir de revenir un jour,on a eu le merite de la fondation de l'etat d'Israel.
Ouvrez donc vos yeux! l'heure est enfin venue de rentrer chez nous!


est ce que vous savez quel salair a celui qui habite Israel?
Faire son alia,laisser tout derriere,l education des enfants,le travail,les amis, tout tout tout,pour venuir habiter la terre promise,sa ce n'est pas un sacrifice??
et bien entendu ici il y a des yeshivot ou l'on fait un bac plein et on etudie la torah en meme temps (comme BNE AKIVAH).

vous comprenez seul le merite de faire son allia,que vous soyez deja chef de famille,ou bien un jeune homme comme moi ou voir plus,ou encore une personne agee.
l'heure est venu de rentrer chez nous!
j espere que je vous ai tous aidez,jecrirait plus sur se sujet prochainement.
Merci et bonne semaine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi aussi sa fe longeten donc merila et g pas beaucoup etudier le role .

Forums

partagez et débattez