Tu es juif, deviens-le...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le maximum est irealisable

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simple question innocente : "Tu ne feras pas cuire le veau dans le lait de sa mère", donc vous avez le droit de manger du veau avec des produits laitiers, mais pas issues du lait de sa mère ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi ma mère est catho et mon père juif et je n'ai pas voie au chapitre.... je trouve ça absurde limite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est ecrit "tu ne cuiras pas le petit dans le lait de sa mère".
Donc cela concerne tous les mammifères domestiques.
Comme ce verset est répété 3 fois dans la torah (exode 23:19 ; exode 34:26 ; deuteronome 14:21), on en déduit que cela recouvre 3 interdits différents :
-cuire un mélange de lait et de viande
-manger le mélange
-profiter du mélange

Les rabbins ont étendu cela aux volatiles, car avec leur sang chaud, leur chair est aisément confondue avec de la viande de mammifère.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco je ne suis pas devenue juive, je l'étais déjà. J'ai juste eu le papier qui l'atteste. Et encore j'ai du négocier. Le type ne voulait pas me le donner avant que je sois passer devant le tribunal rabbinique et le mikwe. Mais j'ai fait un air si misérable, j'avais fait tout ce chemin avec Rebecca dans son couffin, le train, le métro, moi pauvre provinciale perdue... Résultat j'ai le droit de passer le mikwe dans ma synagogue quand je serai prête...

Qu'est-ce que ça veut dire être prêt...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il ne faut pas confondre saleté et impureté, ce se ne sont pas des conceptes similaires!

D'ailleurs, la Tora, notre livre sacré nous rend impur.... :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bear: de quel chapitre parles-tu??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar :
C'est pas une critique de la religion que je vais faire :
D'après un verset innocent de la Torah qui parle de "petit" et du "lait de SA MERE", tu ne peux pas interdire le mélange viande-lait, ça devient une interdiction humaine et non divine, on parle du lait maternel et non de n'importe quel lait.
De plus est-ce que tu trouves normal que les rabbins, qui sont des êtres humains, puissent étendre une interdiction par simple déduction?
Si Dieu avait voulu que la règle s'applique aussi aux volatiles, il aurait délivré un message plus clair, parce que là je trouve que c'est chercher des interdictions où il n'y en a pas.
Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis, ce n'est pas la loi issue de la Torah que je critique, mais les interprétations que les humains en font.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, Kaprith es juive puisque sa gdm maternelle l'est, donc elle est tenue aux mitzvoth !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les 3 niveaux d'interdiction n'ont pas été déduits un beau jour par un rabbin un peu stricts, ce sont des précisions qui ont été transmises oralement depuis moise en personne, qui les a obtenues de D. lui meme.
Pourquoi ne sont-elles pas explicitement écrites alors ?
Parce que c'est superflu, vu qu'on peut les retrouver par déduction !
Et la torah n'aime pas le superflu, elle n'indique que le stricte minimum.

Les rabbins ont ensuite étendu cette interdiction à la volaille.
De quel droit ?
"Selon la doctrine qu'ils [les juges] t'enseigneront, selon la règle qu'ils t'indiqueront, tu procéderas ; ne t'ecarte de qu'ils t'auront dit ni a droite ni a gauche"
(deuteronome 17:11)
Et les juges décident à la majorité (exode 23:2)

D'ailleurs, je remets ici une anecdote que j'ai déjà contée :


Il s'agit d'une controverse entre Rabbi Eliezer et ses collègues concernant le statut d'un four construit en plaques détachées reliées par du sable. Rabbi Eliezer considérait qu'un tel four ne peut être rendu impur et ses collègues tenaient l'avis contraire.

Ce jour là, Rabbi Eliezer a donné tous les arguments imaginables mais les autres savants ne les ont pas agréés.
Alors il leur a dit : "si la loi est comme moi, ce caroubier le prouvera." Le caroubier fut déraciné et déplacé de cent coudées et selon d'autres de quatre cents coudées.
On lui dit : "on n'apporte pas de preuve avec un caroubier ".
Rabbi Eliezer reprit : "si la loi est comme moi, ce cours d'eau le prouvera".
Les eaux du cours d'eau remontèrent à contre-courant.
On lui dit : "on n'apporte pas une preuve avec un cours d'eau".
Rabbi Eliezer reprit : "si la loi est comme moi, les murs de la maison d'étude le prouveront".
Les murs commencèrent à s'incliner.
Rabbi Yehochoua se fâcha : "si les savants se combattent sur la loi, cela ne vous regarde pas".
Les murs ne s'écroulèrent pas par respect pour Rabbi Yehochoua mais ne se redressèrent pas par respect pour Rabbi Eliezer et ils sont restés penchés jusqu'à aujourd'hui. Rabbi Eliezer reprit : "si la loi est comme moi, le ciel le prouvera ". Une voix céleste intervint et dit : "qu'avez-vous à contredire Rabbi Eliezer fils de Horkanos ; la loi est comme lui en toute circonstance".

Rabbi Yehochoua se dressa et dit : "la Torah n'est pas au ciel" (deutéronome 30:12).
Et c'est la majorité qui eut gain de cause.

Que signifie "elle n'est pas au ciel''?
Rabbi Yirmiah a dit :
la Torah a déjà été donnée au Mont Sinaï. Elle appartient désormais aux hommes, elle n'est plus la propriété de D. Dès lors on ne fait plus attention à une voix céleste car il est écrit dans la Torah elle-même que l'on décide à la majorité. Dieu n'intervient plus.
La majorité a le dernier mot.

(tiré de baba metsia 59b)


Donc si la majorité des rabbins décide qu'il faut interdire une chose qui, à priori, n'est pas interdite par la torah, ils peuvent le faire pour autant qu'une telle mesure soit justifiée par un risque concret, et qu'elle soit applicable. Au temps ou la torah à été donnée, il n'y avait visiblement pas de risque que les gens confondent la viande et la volaille, mais visiblement ce risque a apparu plus tard, ce qui justifie une telle décision.

Forums

partagez et débattez