UN PROBLEME DE MYSTIQUE JUIVE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour.
voila, j'ai lu il y a quelques temps dans un livre traitant de judaisme, le texte suivant:
"au debut, il etait disperse et divise.
puis il devint uni et parvint au degre de grande sphere.
puis des traits s'en etirerent et il atteignit le niveau des trois cornes avec un point central.
par l'integration des elements d'eau et de feu, il fut accompli et devint bon"
voici le texte.
quelqu'un peut-il m'eclairer?...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je t'ai déjà dit, tu es trop jeune pour etudier ces choses là !
Et je trouve discutable le fait de discuter de kabbala sur un forum accessible (et accédé) par beaucoup d'esprits... immatures.
Si je retrouve le post dans une vingtaine d'année, je pourrais peut etre te l'expliquer. Mais là je ne vais meme pas essayer...

Un dernier truc me tracasse : ca t'avancerait à quoi de comprendre ça ? je ne vois pas en quoi ça changerait ta vie...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

On dirait que ce texte parle de la creation de l'univers..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Ya pas tous les elements la ?
Ta pas d autre information.

Il parle de Adam, le premier homme, je pense !
Je me trompe peut etre !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bin, c'est facil, t'as qu'a tout prendre au 1er degré.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon ce que je lis me suffit. voici la reponse:
ce texte, est tout simplement la recette des "krepleh'(chaussons a la viande). explication:
au debut c'est de la farine, donc divisee, dispersee. puis on l'unit en la petrissant. on la roule, on l'aplatit, on y coupe des bandes qu'on faconne et qu'on remplit de viande qui forme comme un point en son centre. chacun de ces chaussons a trois cornes. a ce stade, on les met dans l'eau et on les fait cuire sur le feu. et tout cela donne un bon plat a manger.
essayez bien de relire chaque chose. je n'ai jamais parler de kabbala, mais mystique juive mystique a prendre dans le sens de mystere.
quand au sujet lance, je n'ai pas parle de livre de thora. et enfin la rubrique s'intitule:"religion: judaisme et culture". l'art culinaire fait partie de la culture?! non?
merci pour vos reponse, elles m'ont beaucoup eclaire, et de toutes facons, rien n'est perdu, vous pourrez toujours preparer les "kreiplah'" pour chabbath!............

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi : quand j'ai lu ce post, je me suis marré autant que toi des réponses. Il est vrai que la question de la Kasheroute est d'ordre mystique. Miam.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pjjjj
je me disais bien qu'il était fou ce gars !

Ou peut-etre que c'est nous qui le sommes ?

Mais ca puait le piège dès le départ. Mon post reste valable...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MDRRRRRRRRRRR,

Kaubi tu m'épateras toujours (épater de pâte à Kreple'h bien sûr).

Bonne dégustation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Mdr, je vais essayer ta recette, une nouvelle creation pour moi ! LoL

Forums

partagez et débattez