Israël

Des cigarettes Cacher Lepessah en Israël

Par Feujworld Publié le
Les usines Dubek, créées depuis 1935, ont reçu cette année la visite des surveillants de la Cacherout venus examiner la production de cigarettes avant de la déclarer Cacher pour Pessah.  

La première fois que des cigarettes ont été Cacher Lepessah, c’était en 2013. Avant ça, les usines de tabac ne voulaient pas autoriser l’accès aux représentants de la Cacherout, gardant secret leur processus de fabrication.  

De nombreux débats autour de la cigarette à Pessah ont eu lieux ; mais sans une vue sur la production et une connaissance des arômes utilisés, les rabbins ne pouvaient se prononcer.

Aujourd’hui, Dubek ouvre à nouveau ses portes et dévoile sa ligne de production aux représentants des Hashgahot les plus strictes d’Israël, notamment celle du Rav Zaritski (Badats Yerushalayim) et rav Abouhatseira (Badats Bet Yossef). 
Les cigarettes des marques Time, Noblesse, Montana, Europe, Sheraton, Mustang, Royal et Golf (à l’exception des golf slims), ont été déclarées Cacher Lepessah.
Un doute persiste concernant la marque Highway.

Ceux qui avaient l’habitude de se priver de cigarette pendant une semaine par peur d’enfreindre l’interdiction de consommer du Hamets à Pessah, principalement dans le milieu orthodoxe, ont été soulagé.

Face à cet intérêt accru pour les cigarettes Cacher Lepessah, Dubek a même invité l’année dernière la Cacherout EK qui réunit les rabbins d’Europe à venir vérifier le processus de fabrication pour qu'elles soient Cacher (pour Pessah et pour toute l'année).

Petite info : pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner leurs plats avec du cannabis, la plante a été déclarée Cacher Lepessah par le Rabbi Itshak Zilberstein !
 



Pour réagir, vous devez être connecté à Feujworld Me connecter Je n'ai pas de compte Feujworld

Le mag

Suivez toute l'actualité juive en direct