Religion

Kippour et les sept nains

Par Feujworld Publié le
Vous les avez vu pendant kippour ? Mais si... les 7 nains de votre communauté !

 

1) Grincheux

Il arrive à la syna, un blata est assis sur sa chaise qu'il avait achetée si cher il y a si longtemps. On arrête tout, on déplace les gens et on permet à monsieur de prendre sa place. En plus, l'officiant ne l'a même pas attendu pour commencer... bref, ça commence mal, c'est encore pire que l'année dernière.

Le grincheux râle, il parle fort, il chante faux, et il demande aux autres de se taire. Le grincheux regarde régulièrement les enfants manger leurs bonbons. Car le grincheux a faim, sans doute plus que les autres parce que lui il le fait savoir. Il n’a qu’une envie, que le temps passe, et qu'il passe vite ! Il regarde sa montre plus souvent que son livre de prières, lâchant systématiquement un léger soupir.

 

 

2) Dormeur

Le dormeur arrivé généralement assez tôt, pour trouver la meilleure place près du radiateur... sauf qu'il y a rarement de radiateur dans une synagogue à Kippour.

Pas grave, le dormeur somnole pendant la prière et fait une petite sieste pendant la pause. Son voisin doit le réveiller pour qu’il se lève de sa chaise sinon il va se faire engueuler par grincheux... Bref, le dormeur profite tout simplement de Kippour pour rattraper ses nuits de sommeil.
Après tout, kippour n'est pas le Chabbat des Chabbat ? Et à Chabbat, ne faut-il pas se reposer ?

 

 

3) Timide

Sensible, il cache son visage dans son livre de prières au moment du Chofar. Il rougit grave lorsqu’il doit faire une enchère. Un sourire niais et gêné sur le visage, ceux du premier rang l'entendent à peine quant il monte à la Torah.
 

 

4) Atchoum

Sa boite de mouchoirs l’attend fidèlement sur sa table. Il respire bruyamment ses clous de girofle, croyant vainement qu’il aura moins faim comme ça. Que c'est dur d'être malade à Kippour, pire qu'être juif à Noël !
 

 

5) Simplet

Il reste muet pendant la prière, on ne sait pas trop pourquoi il est là... Ému de voir tant de monde réuni à la syna, il salue les siens chaleureusement d’un sourire hébété. Il cherche à se distraire pour faire passer le temps, il parle à tout le monde mais personne ne l'écoute. L'avantage de simplet, c'est qu'il ne s'en rend pas compte, car pour lui, tous les fidèles sont ses copains !
 

 

6) Prof

Hazak ! Prof se tient stoïque, concentré, infatigable. Parfois il reste debout toute la journée, parfois il ne parle à personne. Il est super sérieux, et nous à côté on a un peu honte d'être de si mauvais juifs ! Les distractions de Simplet l’agace. Il n’aime pas être déconcentré de sa prière. Il n'a que 2 mots à la bouche : "Chut" et "chuuut !"
 

 

7) Joyeux

Joyeux chante à tue-tête la prière de Nehila même s'il ne sait pas chanter. Sa fougue et son énergie donne du punch à toute la foule. C'est lui qu'on entend crier "Amen" le plus.
 

 


Alors, vous avez reconnu lequel? Dites-lui bonjour de notre part !




Pour réagir, vous devez être connecté à Feujworld Me connecter Je n'ai pas de compte Feujworld

Le mag

Suivez toute l'actualité juive en direct