Religion

Qui est le héros de Chavouot ?

Par Avigael A Publié le
La fête de Shavouoth est avec Pessah et Souccot l’une des 3 fêtes de pèlerinage où le peuple juif montait à Jérusalem. Chavouot est la saison de la moisson où le peuple juif voyageait à Jérusalem avec le début des récoltes pour les offrir au temple. Cela devait être les nouveaux fruits des sept espèces, blé, olive, orge, datte, raisin, figue et grenade.

La période du Omer (décompte) est marquée par le deuil. En effet, la mort des 24 000 élèves de Rabbi Akiva a meurtri cette période du Omer jusqu’à Chavouot où la boucherie a cessé.

On sait que Shavouot est le jour du Don de la Torah. Ce jour qui a démarqué le peuple juif du reste des nations par le choix qu’il a fait, celui de l’acceptation des commandements divins.
 

Que fait-on pour Chavouot ?


Le jour de Chavouot on décore la maison (et les synagogues) de fleurs pour rappeler le miracle qui a eu lieu à Matan Torah quand le désert a fleuri.

On consomme des produits lactés comme l’ont fait nos ancêtres ce jour-là.
En effet, comme leurs ustensiles étaient considérés impurs, cer derniers ont dû manger des laitages le temps de cachériser leur vaisselle.

Par ailleurs, la Torah est comparée a du lait.
Après un décompte de 7 semaines, on atteint le 50e jour avec un degré de pureté ultime, prêt à recevoir le don de la Torah. C'est précisément à cette date qu'apprait la fête de Shavouoth.
 

N’oublions pas à chaque fête sa commémoration et à chaque fête son héros !


David Hamelekh est né et mort à Chavouot.
Son ancêtre est la princesse Ruth (fille du roi Eglon de Moab) et convertie au judaïsme. Le jour de Shavouoth, on lit d’ailleurs à la synagogue le livre de Ruth.

L’Histoire de cette fille du roi de Moab débute dans un contexte où la famine et la sécheresse font rage en Israël. La famille Elimelekh, très riche famille de la tribu de Juda, décide alors de fuir avec leurs deux fils et de s’établir dans le pays de Moab.
Les deux filles du roi de Moab épousent les deux fils, mais à la mort subite de leurs maris, Ruth choisit de sacrifier sa vie de princesse et de lier son sort à celui de sa belle-mère Naomi, elle aussi devenue veuve.

Elle prend donc la décision de suivre une voie difficile et incertaine de pauvreté et de rejet en prenant le risque de ne pas se faire accepter en tant que convertie. Ensemble, elles retournent main dans la main en Judée démunies et toutes les deux veuves après la tragédie qui les a accablées.
 

Cette histoire ne vous rappelle-t-elle pas celle de Cendrillon ?


Et bien vous vous trompez ! Il ne s’agit pas d’un conte de fées mais avant tout d’Histoire !
Par contre, cette histoire bénéficie aussi d’un happy-end ! Elle donne en effet naissance au roi David, auteur du livre des Psaumes et grand roi d’Israël.

Son courage, sa fidélité et son amour pour sa belle-mère poussent Ruth à aller glaner dans les champs comme était l’habitude des pauvres à cette période de l’année, période de la récolte,  pour pouvoir se nourrir elle.
Sa personnalité, sa détermination, sa ténacité et sa pudeur sont tant de vertus qui vont attirer l’attention de Boaz, propriétaire des champs.

Lorsqu’elle revient chercher des épis de maïs au bord des champs les jours suivants, il ordonne à ses travailleurs de la traiter avec douceur et la laisse choisir parmi les meilleures parcelles. Il lui propose d’honorer son propre repas. Il finit par l’épouser donnant naissance à Oved le grand père de David.

Victor Hugo, dans son poème Booz endormi, relate cette histoire si touchante. En voici quelques vers :
Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles,
Quel d.ieu, quel moissonneur de l'éternel été,
Avait, en s'en allant, négligemment jeté
Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.
Le Messie sera également de la descendance du roi David et donc de Ruth.

 



Pour réagir, vous devez être connecté à Feujworld Me connecter Je n'ai pas de compte Feujworld

Le mag

Suivez toute l'actualité juive en direct