Société

Koh-Lanta Amir, victime de tweets anti­sé­mites répond !

Par Feujworld Publié le
Amir n'est pas le seul candi­dat de cette nouvelle saison de Koh-Lanta à avoir essuyé les foudres des réseaux sociaux, toujours prompts à char­rier la haine. Steeve et Karima en ont égale­ment été pour leurs frais, mais à l'heure où de nombreux sondages s'inté­ressent à la montée des préju­gés anti­sé­mites et à la pous­sée raciste, il était oppor­tun de reve­nir sur le cas d'Amir, un candi­dat, fraî­che­ment débarqué sur le programme de Koh-Lanta. Aussi­tôt son portrait diffusé dans le premier épisode, Twit­ter s'est déchaîné. Il faut dire que l'homme de 46 ans, venait d'expliquer, sourire aux lèvres: « j'ai grandi dans un kibboutz. Mes parents avaient cet esprit où tout le monde dépend des autres. J'ai récu­péré cet héri­tage. C'est dans mon ADN ».
 

à cause d' Amir, y avait le plan vigi­pi­rate pendant le tour­nage #KohLanta
— Géné­ral Maxi­mus (@rackens­berg) 12 février 2016

Amir a peine il va commen­cer a réci­ter la torah sa va direct l'envoyer en final #KohLanta
— firmidge (@esse_kro) 12 février 2016

C pas cava lancer des missile preda­tor sr l'île comme en Pales­tine pour que ce juif d'Amir i gagne #KohLanta
— @War­seille (@War­seille) 12 février 2016

Alors, comment a réagi Amir en décou­vrant ce déver­se­ment de haine ? «Je ne suis pas un cham­pion d'inter­net, mais vous savez, j'appelle cela une forme d'anti­sé­mi­tisme vulgaire. Ce sont des bêtises . Quand je dis dans un des magné­tos: “je vais vous en donner pour votre argent" et que je lis ces tweets avec les juifs et l'argent, ce sont des préju­gés. Mais ça ne me touche pas. Pas plus que ceux qui disent que j'ai été pris parce que je suis juif. Ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. De toute façon, je ne comprends pas ces choses-là, donc ça me passe au-dessus.» 

Et de poin­ter du doigt la Toile sur laquelle on peut trou­ver “tout et n'importe quoi”. «Ce qui me dérange vrai­ment, c'est l'anti­sé­mi­tisme sour­nois, celui qu'on ne voit pas. Des sché­mas de pensée plus profonds, plus subtils en quelque sorte. Sur inter­net, ceux qui critiquent ne sont pas forcé­ment culti­vés, ils sont gros­siers, ils sont vulgaires, c'est tout !» Pour Amir qui se défi­nit comme “non croyant”, pas ques­tion de ripos­ter: «Je ne veux pas leur donner trop d'impor­tance: ce ne sont que 2 à 3% de tweets stupides. Je ne veux surtout pas être le porte-drapeau de qui que ce soit. J'ai fait Koh-Lanta pour vivre une aven­ture excep­tion­nelle et me faire plai­sir.» Et sur ce plan-là, Amir semble avoir fait le plein.

De son côté, la produc­tion du jeu Koh-Lanta a tenu à réagir: «nous condam­nons avec la plus grande fermeté tous les propos racistes ou anti­sé­mites. Qui plus est, de tels propos sont à l'opposé des valeurs de tolé­rance et d'ouver­ture que nous prônons. Koh-Lanta est une aven­ture ouverte à tous. (…) Les Face­book, Twit­ter ou Insta­gram des aven­tu­riers ne sont aucu­ne­ment contrô­lés, ou sous la gestion, de la produc­tion ou de TF1. Les réseaux sociaux sont des canaux d'expres­sion dont les propos tenus ne relèvent que de la respon­sa­bi­lité de celui qui les tient. Bien avant la diffu­sion, nous mettons en garde nos aven­tu­riers sur d'éven­tuelles dérives liées aux réseaux sociaux. De plus, nous leur donnons, ou les accom­pa­gnons, dans toutes les démarches à faire si cela se produit.» C'est dit !

Source: VSD



Pour réagir, vous devez être connecté à Feujworld Me connecter Je n'ai pas de compte Feujworld

Le mag

Suivez toute l'actualité juive en direct