MARIAGE?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour hier soir je me suis posé des questions.
Peut-on se marier sans kétouba? Un enfant ayant sa mere juive étant circonscis et ayant fait sa barmisva peut il se marier normamelent a la synagogue?
Ou encore un enfant ayant ses 2parents juifs mais ceux ci ne se sont pas marier a la syna cet enfant na donc pa de kétouba pourtant il est juif jatends vos réfléxions sur ce sujet trés interessant selon moi et que peu de personnes connaissent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je peut pas vraiment de répondre mais je sais que moi mes parents ont fait leur mariage dans une synagogue libérale et moi j'ai fait ma Bar-Mithzvah également chez les libéraux ce qui n'est pas reconnus par le consistoire et j'ai pourtant réussis à avoir mon certificat de judaicité aupres du consistoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu ne mérite pas de réponse mais je répond au cas ou ça intéresserait quelqu'un.




Peut-on se marier sans kétouba?

Non, notre belle religion protège la femme




Un enfant ayant sa mere juive étant circonscis et ayant fait sa barmisva peut il se marier normamelent a la synagogue?

Oui - et pas besoin de bar mitsva d'ailleurs




Ou encore un enfant ayant ses 2parents juifs mais ceux ci ne se sont pas marier a la syna cet enfant na donc pa de kétouba pourtant il est juif

Oui, il lui faut juste un certificat de célibat et judaisme, délivré par le consistoire




jatends vos réfléxions sur ce sujet trés interessant selon moi et que peu de personnes connaissent

chez toi c'est sur!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu sais que tu penses beaucoup le soir. mais c'est vrai que c'est assez interressant comme reflexion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est possible...encore faut il reussir a prouver la judaicité de la mere (ketouba de ses parents, ou ketouba de sa grand-mere.)


théoriquement (je ne sais pas si ca se fait encore dans la pratique) on peut avec 2 temoins prouver la judaicité de qqln.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut-on se marier sans kétouba?

>>> on ne peut pas se marier sans ketouba...



Un enfant ayant sa mere juive étant circonscis et ayant fait sa barmisva peut il se marier normamelent a la synagogue?


>>> oui evidemment



Ou encore un enfant ayant ses 2parents juifs mais ceux ci ne se sont pas marier a la syna cet enfant na donc pa de kétouba pourtant il est juif


>>> il pourra se marier dans une synagogue mais presenter une ketouba des grands parents...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un enfant avec une maman juive, papa non-juif...Ca depend le rabbin, la communauté, mais, par theorie, ouais, c'est possible de se marier normalement, de faire son bar mitzvah, mais je connais beaucoup des cas, ou la communauté n'aimait pas cette idée, sauf si la famille de la mere etait super riche. (c'est cruelle, mais ca arrive comme ca.). Je connais un autre histoire, ou il avait une maman juive, pas marier avec son mari goy, qui etait conseillé de faire une avortement par un rabbin dans le beth din. alors...

Un enfant avec 2 parents juifs, marier sans ketouba, c'est tt a fait possible de se marier en synagogue, faire la barmitzvah, etc etc normalement. Mais, encore, ca depend parfois de la communauté. de faire le brit-milah pour un couple comme ca, peut etre difficile (encore la communauté).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans tt cas, tt ces choses depend sur le fait que si l'enfant, en tant qu'adulte, peut prouver que sa mere est juive, par certificat de judaïcité, rien est impossible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'apres la loi mosaique, il y a trois facons de valider un mariage:
-les rapports.
-le contrat (ketouba)
-et l'argent (l'anneau).
l'enfant qui en resulte est et restera juif. mais nous vivons dans une societe, et chacune d'elle instaure ses propres regles pour survivre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la ketouba des grands parents...

Forums

partagez et débattez