C'est quoi être Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Au fait, c'est quoi la différence entre les juifs classiques et les Men In Black qui portent des Dread Locks sur les cotés?"

Toujours une touche de provocation, hein...
Eh bien, au risque d'en faire sursauter plus d'un, c'est EUX (ceux que tu appelles les mib) les "juifs classiques" !
Ce sont les juifs orthodoxes, quoi...

Ceux de brunoy, remarque, puisque tu en parles, sont un peu particuliers, il appartiennent à un courant hassidique appelé "loubavitch" (du nom du village de russie ou il a commencé) ou "habad" (abbréviation de 'hor'hma-bina-daat, intelligence-compréhension-connaissance). c'est pareil.
Leur but spécifique (en plus du but "naturel" de tout juif) est d'essayer de rapprocher les juifs éloignés du judaisme, et de tout faire pour que le messie arrive le plus vite possible. Leurs pratiques sont assez exhubérantes (ceremonies dans la rue, danses), et ils suivent aveuglément les enseignements de leur maitre appelé simplement "le rabbi". Une partie des loubavitch est très contestée car ils considèrent que le rabbi EST le messie, et ils lui vouent un culte parfois déraisonnable.
Mais il faut savoir que dans le monde, les loubavitch ne constituent qu'une petite minorité des orthodoxes...
Sinon ils s'habillent de manière très sobre par humilité, en noir en signe de deuil pour la destruction du temple. Le chapeau est une manière supplémentaire de montrer du respect envers D., la seule kippa, bien que suffisante, étant à la limite du vulgaire.
Enfin, chaque courant orthodoxe à une façon particulière de s'habiller pour montrer ce qu'il est (ca peut etre la forme du chapeau, les chaussettes, etc).
Il y a également les "orthodoxes modernes" (comme moi !) qui s'habillent "normalement", mais du coup, c'est plus difficile de les reconnaitre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simon-p

Ce n'est pas de l'auto satisfaction ... Tu extra poles tout ...

Je suis satisfaite d'entendre et de vous lire pour savoir ce qu'est un juif et c'etait la dessus que se posait mes questions ...

A votre avis être juif passe forcément par la religion, forcément parle sang , par l'histoire ...

C'était ça ma véritable question ... Mais critiquer est tellement plus simple que de comprendre quelqu'un et plus facile aussi ...

Kylebrody

Merci de prendre ma défense sur ce forum ...

Hag Saméah ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et bien moi je vais devenir non-convertie Juive Israëlienne laïque, ça ira comme ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Choussar pour tes explications et je constate que tu as des bonnes connaissances du monde juif.

Pour les Men In Black,Lol, ils sont sympa et courtois, ils parlent anglais entre eux et parfois je dialogue avec ceux que je rencontre dans la rue.

Simon-Pierre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Merci pour cette explication de ces Loubavitchs , moi j'en ai une autre moins connue en France ...

Ce sont des Breslev , donc qui suivent un courant hassidique du célèbre Rabbi Nah'man de Breslev (z'l) qui est entérré en Russie , à Ouman plus éxactement ...

On les surnomme aussi les MIB dans les rues de Méa Shéarim , mais la plus grande qualité que je leur trouve à ces Hommes , c'est qu'ils s'éloignent du superficiel, de cette société idolatre de la consommation ( et j'en fait partie ) , qu'ils retrouvent leur essence par l'essence même de leur Néchama ...

Il paraît que si Jerusalem tient encore debout aujourd'hui c'est grâce à ces Hassidim de tous temps qui ont su prendre les averot de beaucoup d'entre nous sur leurs épaules ...

alors je remercie ces Hassidim , Loubavitch tant que Breslev d'être la ...

et à mon frère que je ne comprenais pas il y a moins de 15 ans partis les rejoindre dans la misère ...

Forums

partagez et débattez