Correspondre sur les fleurs et les jardins partout dans le monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous et toutes.

Je suis nouvelle depuis peu sur FeujWorld. Je suis Naha, une juive russe canadienne.

Il est parfois laborieux de trouver des correspondants (es) qui ont des passions communes surtout pour une nouvelle personne comme moi qui arrive parmi vous tous.

Je vous propose une lecture amusante d'un article que je viens d'écrire. Si vous aimez écrivez moi en privée . je vous répondrais avec plaisir.

'''Le Musée de Shelburne, près de la frontière du Vermont avec le Québec, célèbre chaque année le Dimanche des lilas


Édition du journal Le Devoir
dimanche le 29 mai 2005



Signe indéniable du printemps, odorants et jolis, les lilas et leur floraison abondante seront bientôt de retour. Ils sont notre premier contact éblouissant avec la nature amicale après les longs mois d'un brutal hiver. On les voit fleurir partout dans les villes et les campagnes. Mais à certains endroits, on les retrouve en concentrations exceptionnelles, fruit des passions horticoles de certaines personnes.


C'est le cas au Musée de Shelburne, situé au Vermont, à courte distance de la frontière avec le Québec . Chaque année, on y célèbre l'amour que la fondatrice du musée vouait à ces arbres fleuris.

Ce dimanche prochain, on attend des visiteurs d'un peu partout pour marquer l'occasion. Le Lilac and Gardening Sunday (Dimanche des lilas et du jardinage) met en vedette les quelque 400 lilas plantés sur les lieux du musée par Electra Havemeyer Webb, il y a plusieurs décennies. Pour le plaisir des yeux, on retrouve plus de 90 variétés, des plus blancs aux bleus les plus foncés.

Toutefois, cette année, pour cause de printemps tardif, la floraison des lilas risque de ne pas être au rendez-vous, ou, si c'est le cas, elle sera fort timide. Plusieurs activités sont quand même prévues dimanche, dont des conférences sur l'horticulture, des ateliers sur les soins à apporter aux lilas et des expositions d'artistes locaux. Pour les lilas, ce ne sera que partie remise : d'ici une semaine, la nature devrait avoir fait éclore tous les bourgeons, offrant ainsi un spectacle superbe sur les lieux du musée.

Décédée il y a maintenant 45 ans, Electra Havemeyer Webb, héritière juive d'un richissime marchand d'art de New York, qui épousa un descendant de la famille Vanderbilt, entretenait un grand intérêt pour l'artisanat populaire sous toutes ses formes. Elle jugeait cette forme d'expression artistique pure et authentique, suscitant la beauté dans les objets du quotidien.


Elle accumula une imposante collection d'objets qu'elle décida de présenter dans un endroit public. C'est ainsi que naquit le Shelburne Museum, en 1947, conçu pour présenter la «collection des collections», ainsi que le souhaitait Mme Havemeyer Webb. Répartis dans 39 immeubles, dont 25 ont une importance historique, les 150 000 articles du musée couvrent toute la gamme des arts populaires : courtepointes, girouettes, poupées, leurres, attelages, statuettes. On retrouve même -- sur la terre ferme -- un bateau à aubes du lac Champlain de 220 pieds de long, le Ticonderoga.

On y découvre par ailleurs une surprenante collection de toiles de maîtres impressionnistes, dont des Monet, des Degas et des Corot, dans l'un des immeubles du musée.



Ce goût pour la beauté sous toutes les formes incita Mme Havemeyer Webb à planter des lilas de façon à ce que le printemps soit une vraie fête pour les sens. Ce moment coïncidait aussi avec l'ouverture annuelle du musée.

Pour s'y rendre, il suffit d'emprunter l'autoroute 89, de prendre la sortie 13 et de suivre les indications pour Shelburne. De Montréal, le trajet dure deux heures tout au plus.

Il ne faudra pas oublier les autres attraits de la région, comme The Shelburne Farms .Il s'agit d'une immense propriété qui appartenait à la famille de l'époux de Mme Havemeyer Webb, où l'on a conservé de magnifiques bâtiments de ferme du début du XXe siècle dans un environnement paysagé par l'architecte Frederick Law Olmsted, à qui l'on doit Central Park, à New York, et le parc du Mont-Royal, à Montréal. Un troupeau de belles vaches toutes brunes y paît et produit un cheddar américain de lait cru de qualité. '''''''

@+

Naha






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bienvenue Naha ! ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FAUSSE FICHE !!!

Naha, si tu met une photo de toi en bikini,
desus bien decolé et desous en string !!!
La j'vais croire que c'est une vrai fiche !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sois patient TURCO.....

car ici il fait à peine +12 celsius, c'est un peu froid pour le bikini présentement. non? une baignade dans le lac en plus ? la glace vient tout juste de caler cette dernière fin de semaine....

et puis devrais tu draquer les femmes de ton âge , heins ? à moins que tu les préfere plus matures et plus agées ????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Naha

Oui surtout les Canadiennes avec des gosses !!! Pour la tof, tu peux faire chez toi,
pas besoin de lac !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rebonjour

C'est navrant mais aucun (e) n'a répondu à mon invitation de discuter d'horticulture et de jardinage . Suis-je une espèce rare en voie d'extinction ? dommage pour la nature, les plantes, les strings et les nénuphars du lac.

J'ose croire qu'une personne va se manifester ici....

alors je vais poursuivre cette chronique.

Les amateurs de beaux jardins invités à Métis dès samedi ...(billets d'avion non-inclus hélas). Jardins de Métis dévoile cette semaine sa programmation estivale. Le plus beau et le plus célèbre jardin du Bas-Saint-Laurent ouvrira ses portes, samedi prochain, et ce, jusqu'au 2 octobre prochain.

À quelques jours de l'ouverture, le travail ne manque pas. Pourtant, malgré un printemps frisquet et pluvieux, une grande quantité de fleurs s'épanouissent déjà dans les plates-bandes fraîchement remuées.

Quelque 3000 variétés de végétaux indigènes et exotiques plantés et collectionnés, par Elsie Reford, sur une période de 40 ans ont façonné les Jardins de Métis.

Le petit-fils de la fondatrice, Alexander Reford, a redonné un nouveau souffle au site, avec des activités thématiques qui se déroulent tout au long de la saison et, surtout, le Festival international des Jardins.

Cette année, la responsable du contenu artistique de la sixième édition du Festival international des jardins, Leslie Cohen, a dû choisir 12 installations parmi un record de 85 propositions venues de 14 pays.

« On a des concepteurs qui viennent de l'Australie, de la France, des États-Unis, du Québec et de Toronto »,
indique Mme Cohen.

Les activités comme les concerts de musique classique et les dégustations de produits régionaux sont devenues des moyens de contrer l'impact de la pluie auprès des 100 000 visiteurs annuels du jardin. D'ailleurs, l'an dernier, le nombre de visiteurs a chuté à 85 000 en raison du mauvais temps.

« Pour nous, ce sont vraiment les touristes qui nous font vivre, qui nous permettent d'avoir 100 employés »,
rappelle Alexander Reford.


Parmi les nouveautés, une première exposition de pivoines au Québec aura lieu les 2 et 3 juillet.


La saison 2005 sera également ponctuée d'expositions artistiques, de publications, et d'événements littéraires, entre autres, avec les visites des auteurs Clémence Desrochers et Marie-Claire Blais.


Les Jardins de Métis figurent parmi les 100 plus grandes destinations touristiques du continent nord-américain.

@ +

Naha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben dis donc comme les canadiens sont bavards quant à poster des topics aussi long...

J'adoooooooooooooooore surtout le changement... mais là Boffffffff on retrouve la meme chose qu'il y a qq semaines lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'es botaniste ou femme de médecin ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''comme les canadiens sont bavards... ''

Mayanne ne te fatique pas à nous lire si tu es RACISTE ( c'est plus simple de m'envoyer des lettres en privé)....

''Suis-je une espèce rare en voie d'extinction''

Non il y avait plein de monde ce dernier we au Jardin Botanique de Montréal pour les Rendez-vous Annuels:

'''Pour célébrer en beauté le début de la saison de jardinage, le Jardin botanique de Montréal convie tous les jardiniers en herbe et les mordus d'horticulture au Rendez-vous horticole, les 27, 28, et 29 mai 2005.

Cet événement, organisé en collaboration avec les représentants de l'industrie horticole du Québec et la Fondation Marie-Victorin, réunira plus de 100 exposants et offrira une programmation des plus variées pour tous ceux et celles que l'horticulture passionne.

Le Rendez-vous horticole, c'est aussi l'occasion de s'approvisionner en plantes de toutes sortes. Une trentaine de producteurs venant de partout au Québec offriront leurs plus récentes nouveautés et leurs plus rares spécimens horticoles. Le Jardin botanique de Montréal vendra même des plantes nouvelles, rares ou oubliées! Voilà une chance inouïe de faire de belles trouvailles !'''

site web du Jardin Botanique de Montréal




Forums

partagez et débattez