Danny

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c un film que j'ai vu il y a plus d'un an de ça et que j'oublirai jamais .

tous commence dans un metro serré les un contre les autres . on voit un jeune juif se tenir contre la rembarde puis concentré dans sa main tenant avec vivasité son journal . a coté de lui un jeune du meme age , un skined .
il le bouscula , puis lui ecrasa les pieds . cela dura 1 minutes .
le jeune juif sorti du metro la tete baissé et regagna le chemin de sa maison , le skined le suivit . arrivé sous un pont il le bouscula le jeta par terre , le frappa et le traitta en hebreux .

( cette scène m 'avait choqué . comment la bétise surtout venant d 'un skin peut elle avoir une culture ..... )

puis le film se joue autour de danny . ce grand gamin de 20 ans , grand , beau gosse ... plus le film avance plus on decouvre sa haine pour le " juif " mais le plus choquant on découvre une intelligence hors du commun . ce mome est surdoué !!!
comment est ce possible ?
il commence a organiser des ceminaires aux placés avec des gens ayant de gros moyens . des salos , de la vermines . tous haissant le juifs et démontrant avec leurs propres dirent que le juif est petit , radin et inutile . il a cette manière d'attirer les foules , de manipuler .
je revoix à ce momment les années hitlerienne .


il a ce manteau toujours ouvert avec cette croix gamé gravé sur son tee shirt . comment est ce possible de marcher avec ça en pleine rue .
danny rentre chez lui et la le plus dur arrive .
il sort ses clefs , ferme son blouzon et ouvre cette porte sombres avec sur le coté une mezouza . comment ça danny est juif ? sa soeur tsniyout et son pere dati ! comment est ce possible ?!!

a ce momment la ce qui me choque c pas kil soit skin ni que son pere soit juif , ( etrange pour ma part ) ce ki me choque c ce jeune homme si intelligent ce freud des temps modernes hair son peuple au point de le detruire , pk ? que c t il passé ?

j avoue etre tombé sur ce film par hasard je le regrette pas au contraire . je veux voir la suite comprendre . pk danny que t ai t il arrivé ?

puis ce momment t en attendu , un flash back , je voix danny à ses 10 ans en yeshiva . un herudi en thora , 1 er de sa classe . ce jeune garcon que toute les mamans juives reveraient d avoir .
puis cet eclair ou l on voit danny se braquer contre des rabinim " ma version n est pas la votre et je vous en apporte les preuves " comme apres avoir lu ce livre de freud " l'homme moise " cette intelligence sur humaine montrant par A+B que dieu est une création de l homme .

danny se leve , sort et ne retourna plus jamais en yeshiva .

un soir avec son groupe de facho ils entrairent dans une cinaguogue , il forcerent la porte et commença à tout casser . tout le monde sy mettaient à coeur joie . puis un des membre du groupe arrive au sefer thora le prit de ses mains et commence à le déchirer . danny se mit a hurler " NON ne touche pas à ça ...."
apres avoir tout sacagé danny sorta en dernier et prit le sefer les larmes aux yeux . il se cacha chez sa copine et le racommoda à sa maniere....

à la fin du film danny se fit exploser dans une cinaguogue .


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ptin Mordhy, tu laisses peu de chances à ceux qui ne connaissent pas ce film de le découvrir...

Pour + de précisions, le titre du film est danny balint, et il est effectivement à voir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tres dur, mais tres beau !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je l'ai vu, il ma autant choqué que toi !

à Strasbourg y a une association (recente) le relaisJqui s'ouvre à tous les jeunes pour debatres sur plusieurs choses (bon je suis pas la pour la pub) bref, on a (re)vu ensemble ce film, et on la commenté !

ce film est tres dur, et on en apprend beaucoup de tous les evememnts decris par mordhy !

ce qui ma marqué :

apres son deces à la synagogue, on le voit MONTER les escaliers de sa yechiva quand il etait jeunes, sans cesse = les escaliers on peut dire que c'est les echelons de la vie, ou aussi, qu'à ce moment là, la nechama de ce Danny essayait de grimper, de monter jusqu'au paradis, mais en fait elle stagne, n'avance pas, ou si plutot, monte...sans arrivé au but : c'est l'enfer quoi !


Je ne sais pas si le realisateur de ce film est juif ou non, mais il montre bien tout ce que le juif subit.

Le hic c'est que si des nons-juifs regardent le film ils trouveront ca incensés que ce soit un juif, lui même qui veut faire disparaitre son peuple ! (comme la bien precisé mordhy)
et risqueront alors d'en deduir : si les juifs s'auto-detruisent, pourquoi NOUS nous ne pouvons les detruires??"

bref un conseil allez le voir ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Autre point important ds le film.

Quand Dany demande aux fachos d'aimer les Juifs pour les anéantir partant du principe que leurs faire la guerre les rends plus forts et unis.

J'ai souvent entendu dire que c'est la mixité qui tuerait notre identité juive.

C'est certainement l'un des points auxquels Dany faisait allusion a ce moment la...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ou pourai-ton trouver ce film car en effet il est trs intiguant!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vous pouvez voir la bande annonce sur allocine et des commentaires c un film us de henry bean

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29121.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pk etre incompris par les autres ? pk ce qui n'est pas comprenhenssible par les autres doit il faire peur ?

c vrai que je laisse peut de supense aux gens qui veulent voir ce film . mais c a voir , si vous avez le coeur toujours attaché donnez moi votre point de vu .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je n'ai pas vu le film mais je viens de faire un tour des critiques et j'ai vu la bande annonce.
il m'a l'air extremement complexe et profond je ne manquerai pas d'aller le voir!
ce que vous n'avez pas dit c'est que ce film est tiré d'une histoire vrai ...
j'en suis completement horrifiée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est bon de savoir que ce film est inspiré d'un fait réel...

Forums

partagez et débattez