Demande d'avis et d'opinions !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous !
Je suis étudiante en 3e année à science po, et j'aurai besoin d'avis et d'opinions. Je fais un mémoire, et je travaille sur les "Nouveaux historiens" israéliens. Est-ce que vous connaissez ? C'est des personnes comme Benny Morris, Ilan Pappé, Tom Segev ou Avi Shlaim, universitaires, qui ont remis en cause l'Histoire "officielle" telle qu'elle était enseignée en Israël. Ils ont notamment proposé une interprétation différente de ce qui s'était passé en 1948, l'établissement de l'Etat etc. (Par exemple ils disent que 700 000 à 900 000 arabes ont été expulsés de leurs villages à cette époque).

J'aimerai beaucoup qui vous me disiez ce que vous en pensez. Est-ce que ces personnes vous sont connues ? Quel est votre avis sur leurs études ? Pour les gens qui sont en Israel : est ce que ces opinions sont partagées parmi la population, en parle-t-on souvent (dans les médias etc)?

J'ai déjà fait quelques entretiens, plus "dans les règles", mais j'essaie d'avoir toutes sortes de témoignages !

Merci énormément de prendre quelques instants pour me répondre ! ;-)
N'hésitez pas à me demander des précisions si mon message n'est pas clair...

A très bientot !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wow...une autre grenobloise


bon, une idée, et c'est un historien israelo-américain...tu peux chercher par google, c'est Rabbi Joseph Katz de Yeshiva University

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

beaucoup de ces historiens comme Benny Morris sont revenus sur leurs etudes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Benny Morris n'est absolument pas revenu sur ses conclusions.
Il assume l'ensemble de ses études mais il s'est quand même rangé sous la bannière du Likoud et de Sharon pendant la deuxième Intifada.

Sinon pour répondre à la question initiale. J'en pense du bien. Je pense que le mythe des arabes fuyant leurs terres à cause de l'appel des armées arabes à dégager le passage a certainement existé mais ne peut expliquer tout les mouvements de population. Il faut quand meme rappeler qu'on était en guerre et que la guerre n'est jamais une jolie chose.

La plupart de ces historiens ont été "excommunié" par leur pairs ou par les institutions israeliennes (je pense notamment à Seguev qui était étudiant ou thésard).

Pour moi le fait que ces voix ont été entendues dans le monde et en Israel démontre que la censure ne s'applique pas sur des sujets aussi fondateurs que le sont ceux-ci dans l'histoire du pays et prouve s'il en était besoin la liberté d'expression dont jouissent les israeliens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oups j'allais oublier :

Libi est comme d'habitude à côté de la plaque puisque son Rabbi ne fait absolument pas partie des "nouveaux historiens".
Il se définit lui même comme un "Middle Eastern Political and Religious History Analyst " sur son site.
Quelques uns de ses papiers font effectivement de très (très très) brèves allusions au courant des benny morris, ilan pappe et autres teddy katz pour dire qu'ils n'adhère pas à leurs théories.

Enfin bref c'est comme si on avait posé une question sur le siècle des lumières en france et qu'on réponde: "juste google alain decaux c'est un historien français".

Enfin bref, on commence à connaître le personnage...

Allez Libi , no hard feelings et bonjour chez toi (wherever that is...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C d'ailleurs intéressant, ce "retour" à l'establishment. PK a-t-il évolué comme ça ? C bizzare de se dire qu'un mec qui s'est battu pendant longtps sur une cause va dire presque le contraire qq années après...

Par ailleurs il me semble que c'est le seul à avoir fait ce retournement non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Benny Morris a fait une semi-Techouva....Les autres sont ce que appele des Post-Sionime....Des revisionistes, certains sont proche du Negationniste Faurisson comme Noam Chosmy par exemple qui n'a pas hesiter a prefacer son livre (quoi que lui n'est pas americain).

C'est pseudo-historiens qui ont la haine de soi, sont de veritables charltans...Je ne te conseille pas de t'interesser à eux...Tu peux neanmois lire: "Critique du post-sionisme : Réponses aux "nouveaux historiens" israéliens" de Tuvia Friling qui te montrera a quel point ces gens sont de veritables mythomanes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui voila RUTH tu as bien expliqué ma phrase. Je disais surtout cela car avec des propos comme elle vient d avoir, beaucoup de personnes, qu elles soient chretiennes ou musulmanes, peuvent penser que les juifs sont tout simplement racistes, ce qui peux favoriser la haine envers ces derniers.. Je trouve ca bete. La critique que je lui ai faite convient egalement aux antisemites musulmans ou chretiens: on aime pas quand on nous aime pas,mais on a le droit de pas aimer les autres..enfin bref lol! tu m auras comprise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aahhh jme suis trompée de sujet :(

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Noam Shomsky n'est pas Israelien...Et non pas "n'est pas Americian" comme dit dans le post precedent

Forums

partagez et débattez