Demande d'avis et d'opinions !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous !
Je suis étudiante en 3e année à science po, et j'aurai besoin d'avis et d'opinions. Je fais un mémoire, et je travaille sur les "Nouveaux historiens" israéliens. Est-ce que vous connaissez ? C'est des personnes comme Benny Morris, Ilan Pappé, Tom Segev ou Avi Shlaim, universitaires, qui ont remis en cause l'Histoire "officielle" telle qu'elle était enseignée en Israël. Ils ont notamment proposé une interprétation différente de ce qui s'était passé en 1948, l'établissement de l'Etat etc. (Par exemple ils disent que 700 000 à 900 000 arabes ont été expulsés de leurs villages à cette époque).

J'aimerai beaucoup qui vous me disiez ce que vous en pensez. Est-ce que ces personnes vous sont connues ? Quel est votre avis sur leurs études ? Pour les gens qui sont en Israel : est ce que ces opinions sont partagées parmi la population, en parle-t-on souvent (dans les médias etc)?

J'ai déjà fait quelques entretiens, plus "dans les règles", mais j'essaie d'avoir toutes sortes de témoignages !

Merci énormément de prendre quelques instants pour me répondre ! ;-)
N'hésitez pas à me demander des précisions si mon message n'est pas clair...

A très bientot !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wow...une autre grenobloise


bon, une idée, et c'est un historien israelo-américain...tu peux chercher par google, c'est Rabbi Joseph Katz de Yeshiva University

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

beaucoup de ces historiens comme Benny Morris sont revenus sur leurs etudes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Benny Morris n'est absolument pas revenu sur ses conclusions.
Il assume l'ensemble de ses études mais il s'est quand même rangé sous la bannière du Likoud et de Sharon pendant la deuxième Intifada.