ETRE JUIF EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, 25 heures quand meme. A partir du cercle polaire, shabbat commence au moment ou le soleil est le plus bas sur l'horizon (en été, ou le plus haut en hiver), jusqu'a 25 heures plus tard.

Autrement plus intéressante, la question posée au rabinat d'israel par Ilan Ramon z"l.
Comment devait-il compter shabbat dans l'espace ?

(Celui qui me donne la réponse gagne un vieux shofar usé dédicacé par michel sardou)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il me semble qu'il l'a compté à partir de l'heure du pays de décollage, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et la gagnante est...
...
(roulements de tambour)
...
NATH !
Bon, d'accord, c'était pas difficile à deviner, puisqu'elle est la seule à répondre...
Et juste !
C'est quand meme un comble. Je pose une question de judaisme sur un site juif, et la seule à répondre est une non-juive lol !
Vous dormez tous ou quoi ?
Si ca continue la prochaine fois ce sera Simon-p qui répondra...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Il a pris les heures d'entrees de shabbat de son lieu de residence. Il a calcule a quel moment le faire entrer, je ne vois pas ou se trouve le probleme !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, qui a fixe que le meridien pour le passage au jour de shabbath est le meme que celui des jours goyim?
si tu peux me répondre personne n'a jamais su le faire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euh Ori je ne vois pas très bien ce que tu veux dire...
Les méridiens n'ont pas d'influence sur la durée du chabbat, seulement, comme on établit les horaires d'après l'heure "légale", pour des raisons pratiques, il faut bien s'y référer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Ouaich (accompagné de ce geste que l'on fait poing fermé tourné vers le ciel en ramenant le coude vers soi) !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,
la réponse la plus rapide de l'Ouest...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : chez moi on dit "Yes!" les filles adooooooooorent dire yes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je suis de perpignan c a dire du languedoc roussillon c nimporte ce ke dise certaine personne on vi le judaisme normalemen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
é en faite NATH celui ki vi o pole nord pour shabat,les fetes... il doit se référé o horaires disrael tu ne le savé a ce ke je voi!!!

Forums

partagez et débattez