Etre juif en Région Parisienne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Je viens juste d'acheter une maison a montreuil/bois limite Vincennes. On n'ose pas trop mettre de mezouza à l'extérieur. En effet, dans mon ancien appart ça ne posait pas de problème mais avec une maison n'importe qui peut arracher la mezouza ou dégrader la maison. Est-ce de la paranoïa ? Merci pour vos temoignages ?

Annabel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cela arrive
Vincennes c'est un coin assez calme pourtant.
Je pense que tu peux tenter de la mettre
et si jamais tu as des problemes
tu peux toujours la mettre a l'interieur non?

bonne chance :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui c'est de la paranoia ! si tu mets une mezzouza discrete, c'est correct et puis t'es chez toi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bah c'est simple si ya des cités remplies de kaïras avec cagoules, pantalons de sport jaunes et sweats rouges pas loin de chez toi vaut mieux pas que tu mettes de mezouza a l'extérieur vu le nombre de cas d'actes antisémites en banlieue sinon normalement ya pas de pb...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne sombrons pas dans la terreur , si on se cache cela prouve que EUX ont gagné

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben euh .. Tu te débrouilles avec ta conscience et tu avises.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut.
non ce n'est pas de la parano. tu as raison d'y penser.mais tu es contraintes de mettre une mezouzha a ta porte.qu'elle soit discrete ou non ne changera rien.fais en sorte qu'elle soit cachere,et que D... vous protege.
mazal tov pour votre nouvelle maison.vous y verrez de nombreuses joies,avec l'aide de D...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est ce que c'est que c'est question??? On se croirait dans les annees 40!!!

Et puis Charlene...NON justement, c'est precisemment parce que Anna7703 n'est pas chez elle qu'elle pose ce genre de question.

Chez elle, il y a des mezouzot a chaque porte, et ca s'apelle Israel.

Et si les Juifs d'Allemagne aurait ete un peu plus parano pendant les annees 40, peut etre qu'il y aurait eu moins de morts.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mets ta mezouza sur la porte !
Une de 50 cm de haut si tu peux !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah, MABROUK, t'as trouvé une maison!!? super! ;)

Evidemment, mets ta mézouza, elle est là pour nous rappeller que l'on entre dans une maison juive avec tout le comportement que cela implique.... elle est là aussi pour "leur" rappeller que notre attachement à nos valeurs juives est intact !!!

Moi, je l'aurais accroché, maintenant, c'est toi qui voit! D'ailleurs, on l'a mise ....et j'habite à Fontenay ...limite Montreuil!!

En tout cas, c'est vrai qu'on ne se serait jamais posé cette question en ISRAEL...

Alors, espérons qu'on puisse bientôt fixer fièrement une belle mézouza à l'entrée de sa porte en ERETZ, avec en plus un très beau drapeau bleu et blanc, parcequ'il est vraiment très beau ce drapeau!!

FAUT REPONDRE AMEN!!! RachL


Forums

partagez et débattez