Examens et fêtes Juives en France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cité par la CRIF :

"Il s’agit pour Guy Konopnicki de « revendications proprement obscurantistes ». Le chroniqueur de Marianne revient sur la demande faite par le Consistoire central aux universités françaises de tenir compte du samedi et des jours fériés juifs lorsqu’elles fixent le calendrier des examens. Guy Konopinicki estime que leur « démarche est une insulte à l’histoire des juifs de France. Car si l’émancipation des juifs résulte d’une décision politique de la révolution, sa réalisation doit tout à l’école laïque ». Il évoque bien entendu les dérives que cette décision peut engendrer : « Si, d’aventure, le gouvernement cède devant ces exigences, il lui faudra donner les mêmes avantages aux autres religions. » Enfin il se dit préoccupé par le fait que « les représentants de l’Etat n’ont pas opposé un non catégorique à l’exigence d’une communautarisation de l’enseignement ! ».

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pfffff c'est toujours le meme probléme!!
c'est aps normal que dans un état soit disant laîque certains aient des avantages et aps les autres!! pourquoi ne pas faire des examens le 25 décembre? c'est vrai on s'en fout nous du 25 décembre et du ludi de pasque!! par contre rien a foutre de mettre des exam les samedi et jours de fete!! en fait la france elle est laïque que pour ceux qui ne sont pas catho... ça c sur que la laïcité ça va aps les déranger tout est fait pour les arranger!! en plus la plupart ne font pas leur fetes alors on se demande bien pourquoi c férié!!
mais bon c'est comme ça depuis des années et je crois que ça va aps changer!! y'a deux ans ils vaient proposé de faire kippour et l'aïd fériés pour les juifs et les musulmans dans le milieu scolaire (c'était un proposition socialiste)... mais évidemment ça n'a aps été voté!!
vive la république vive la france.... lol
mais n'oublions pas tout de meme que parfois des accords sont trouvés, c'est le cas il y a deux ans je crois quand chavouot tombait pdt le bac, il n'y a pas eu d'examens ces jours là... tout n'est peut etre pas perdu!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


il faut arreté de se voiler la face , toutes les personnes ici qui ont ete ou sont encore dans les facs parisienne savent qu'il n y a deja aucun examen le samedi, aucun partielle rien de rien simplement il s agit d accord entre facs, universite et l union des etudient juifs de france, la ils veulent juste legaliser le truc cest tout, et dans certaines administrations de seine st denis certaines fetes juives et musulmanes sont considere deja comme jours feriés non officiel ( bref un jour de rtt en plus), donc ca existe deja, c est deja une atteinte a la laicité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph1978


Je suis "Konopnickien" mais le fait que le dimanche soit jour chômé en France n'a rien de laïc.
Il y a bien une matrice catholique. Pour le reste, les examens sont rares le samedi parce que c'est samedi, pas à cause des juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pareil à grenoble...pas d'exams les samedis, tres rarement les vendredi apresmidis...et apres un procés au tribunal il y a environ 6 ans, il y a pas de rentrée scolaire qui tombera le même jour de soit kippour, soit, rosh hashanah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Dijon, des recalés tous les ans pour cause d'exams le samedi voire même pendant Kippour...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GUY KONOPNICKI a parfaitement raison


à la fac il n'y a jamais d'exam le samedi...

marrant mais dans le quartier Juif (marais) les magasins sont ouvert le dimanche ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Enfin je dis ça mais maintenant c'est une feuj qui est conseillère municipale...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour conserver son identité et une certaine unité, la France doit s'appuyer sur ses racines les plus fortes et les plus anciennes, à savoir ses racines européennes et chrétiennes, peu importe ce qu'en pensent les communautaristes de tout poil. Leur place est de toute facon au (rayer les mentions inutiles) Maroc/Israel/Senégal etc..car ils font passer leur origine avant l'interet du pays dans lequel il réside (c'est leur droit le plus absolu mais qu'ils ne viennent pas se plaindre de racisme lorsqu'ils tendent eux-meme le baton !) En conséquence, je pense que tenir compte des fetes juives (ou autres) est une très mauvaise idée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pi koi encore toi tu f se que tu veu chacun sa religion razvechalom pour conserve son identite il fau manger cacher et sa sante )))))) lol c cler

Forums

partagez et débattez