Fin de l'instruction dans l'affaire du meurtre d'Ilan Halimi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Fin de l'instruction dans l'affaire du meurtre d'Ilan Halimi

Article paru dans "RTL", LE 20/12/07

Selon une information RTL de Julien Dumond, l'enquête sur l'enlèvement et le meurtre d'Ilan Halimi en février 2006 est terminée. L'enquête confirme la responsabilité de Youssouf Fofana qui aurait été à l'origine de l'enlèvement de ce jeune vendeur juif et de son exécution. Le procès pourrait désormais avoir lieu avant la fin de l'année 2008.


Fofana a lui-même exécuté son otage

L'enquête sur l'enlèvement, la séquestration et le meurtre d'Ilan Halimi début 2006 est terminée. La juge d'instruction Corinne Goetzman en a informé mercredi le parquet et les avocats de l'affaire. Les parties ont dorénavant un mois pour formuler des observations. Passé ce délai, le parquet prendra ses réquisitions et la juge rendra son ordonnance de renvoi devant la cour d'assises. Le procès pourrait intervenir avant la fin de l'année 2008.

Ilan Halimi, jeune vendeur en téléphonie d'origine juive, avait été enlevé le 21 janvier 2006. Séquestré pendant trois semaines dans une cité de Bagneux, il avait été retrouvé agonisant le 13 février à Sainte-Geneviève-des-Bois. L'autoproclamé chef des barbares, Youssouf Fofana avait été interpellé quelques jours plus tard en Côte d'Ivoire. Et les deux ans d'enquête confirment que c'est bien lui qui a ordonné à une de ses "appateuses" de séduire le jeune homme parce qu'il est juif. Le chef des barbares pense alors que la communauté juive sera assez solidaire pour verser une rançon.

L'enquête démontre aussi que les violences infligées à Ilan sont allées crescendo : plus la rançon s'éloignait, plus les geôliers frappaient.

Mais surtout, pour la magistrate, c'est bien Youssouf Fofana en personne qui a exécuté son otage ce 13 février à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ilan est alors frappé de deux coups de couteau à la gorge, aspergé d'essence puis enflammé. En revanche, malgré la trentaine de personnes poursuivies, certains complices de Fofana sont toujours dans la nature. Les enquêteurs de la brigade criminelle recherchent deux individus présents lors de l'enlèvement.

Du fond de sa cellule, Youssouf Fofana ne coopère pas et nie tout. Paranoïaque et agressif, le chef des barbares a jusque là découragé une quarantaine d'avocats.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'espère que Fofana encouragera ses juges à donner une sentence qui serait du jamais vu en matière de crime, même s'il a découragé ses avocats.
Je ne suis pas mystique mais je pense qu'il y a des démons incarnés sur cette terre, et que cet individu en est un. Il faut l'empêcher de nuire à tout prix, nous ne versons plus le sang pour le sang, mais je pense que ce type devra compter ses minutes s'il sort un jour de prison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c est clair que fofana est un monstre qui merite l enfer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Deux petites observations:
L'enquête confirme la responsabilité de Youssouf Fofana
-->Ce n'est pas au juge d'instruction de determner la responsabilité, mais de dire si il y a assez d'element pour passer au tribunal, ici c'est le cas.

c est clair que fofana est un monstre qui merite l enfer
-->On va d'abord se contempter de quelques dizaines d'années de prison avec si possible un delai incompréssible. ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois que t'es optimiste sur les quelques dizaines d'années de prison... on n'est pas aux states, s'il s'en prend dejà 20 et qu'il en fait 10 ce sera dejà pas mal malheureusement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AaAoO
je crois que t'es optimiste sur les quelques dizaines d'années de prison... on n'est pas aux states, s'il s'en prend dejà 20 et qu'il en fait 10 ce sera dejà pas mal malheureusement

-->Tu as conscience de ce que tu dis? Ca commence à être usant les gens qui parlent sans connaitre, mais c'est pas grave, explication de texte:
-->"Quelques" ca commence à 20, exactement ce que tu suppose.
-->Non, nous ne sommes pas aux "States", mais j'imagine que tu parles des Etats-Unis d'Amerique, ce qui est le nom correct en bon francais. Quoi que cette dernière affirmation de ta part n'a pas lieu d'être car en matière d'application de peine tous les états ne pratique le cumul. Certains pratiquent aussi le confusion, comme en France (je passe les details ca serait trop long).
-->Il risque la perpetuité. Il va passer aux assises, ce qui veut un jury partiellement et majoritairement populaire. Meme sans la médiatisation du sujet, rien qu'à l'évocation du sujet, son avocat pourra s'estimer heureux si il n'obtient ni la perpetuité ni une période de sureté.
-->Et oui, le système est prévu pour que seul la moitié de la peine soit effectuée, sauf période de sureté justement.

Satisfait j'espere.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ahaha tu me fais rire, sérieux prends toi un prozac et cesse ton agressivité, tu te gobes bcp. Ton post ne sert à rien tu ne m'apprends rien du tout.

Au passage, lorsque l'on s'exprime dans un "bon français" comme toi, "tu supposes" ca prend bien un S... Pas très classe Monsieur le Professeur =).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AaAaO
sérieux prends toi un prozac et cesse ton agressivité
-->Je ne vois pas ou est l'agressivité dans mes propos, peut-etre que souligné ton incompétence apparente à parler du sujet ne t'as pas plu. Je ni peux rien si tu es succeptible.

tu te gobes bcp
-->Je ne comprends pas cette phrase.

Ton post ne sert à rien
-->Mettre en avant ton manque de connaissance sur le sujet, mais je suis d'accord, fondamentalement ca ne sert à rien.

tu ne m'apprends rien du tout
-->Vu tes dires et ta réaction, j'en doute mais passons.

lorsque l'on s'exprime dans un "bon français" comme toi
-->Merci du compliment, même si je n'en ai pas la pretention, je ne me relis jamais sur aucun forum, pertes de temps pour l'exercice en question. Ce ne sont que des fautes de frappe, rien à voir avec le sms, mais c'est un autre sujet.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis bien plus optimiste que AaAoO à ce sujet.

L'enquête a bien été menée. Et c'est sur cette enquête que reposera la décision du juge.

C'est quand l'enquête est bâclée que la peine est plus faible... Encore que certaines affaires sont sans suite faute de preuves...

Les prisons françaises sont du luxe à côté des prisons américaines... Et en plus, il y a des associations à la sortie pour les aider à trouver un emploi !!!!!!!!!

Au fait, la perpétuité, c'est bien de 41ans ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jsuis pas pessimiste juste réaliste =), papon a pris 10 ans de prison... il en a finalement fait deux ou trois...

Pour fofana, si le tribunal retient la prémiditation, la torture et acte de barbarie plus le caractere antisémite du meurtre je pense qu'il peut prendre dans les 20 ans avec une peine de sureté de 10 ans et qq... mais 40 ans de prison là tu reves un peu je crois :)

Forums

partagez et débattez