Fritz Haber : Le juif qui inventa le gaz de des camps

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L’histoire, qui souffre parfois d’amnésie, n’a pas trop retenu son nom. Il faut dire que Fritz Haber, brillant chimiste allemand, ne fut pas à proprement parler un bienfaiteur de l’humanité. Il est l’inventeur du gaz moutarde qui fit des milliers de morts pendant la première guerre mondiale, et c’est aussi lui qui aura eu le triste privilège de découvrir le gaz Zyklon B, qui tua des centaines de milliers de gens dans les camps de concentration nazis.


Le 2 juillet 1917, à Ypres, le gaz moutarde, inventé par Fritz Haber et baptisé « ypérite », cause, en trois semaines, davantage de pertes parmi les troupes franco-anglaises que toutes les attaques de l’année 1916. Ce liquide huileux, qui dégage une odeur légèrement piquante, provoque des brûlures accompagnées d’éruptions cutanées, de fièvre et d’infection broncho-pneumonique. Au terme de la Première Guerre mondiale, le bilan est éloquent : sur 1 360 000 combattants gazés, 94 000 décéderont.

Fritz Haber gagne une année de salaire supplémentaire comme prime, pour sa découverte du gaz moutarde, et perd sa femme Clara, chimiste comme lui. Elle se tire une balle dans le cœur, ne pouvant supporter que son mari passe son temps à créer des armes de mort. Nullement inquiété après-guerre pour ses travaux, il se vit au contraire attribuer, en 1919, le Prix Nobel de chimie pour de précédentes recherches sur le nitrate.

C’est encore lui qui, en 1920, inventa le fameux zyklon B, utilisé par les nazis dans les chambres à gaz. Ironie de l’histoire, mort en 1934, il ne sut jamais que sa découverte envoya ad patres des millions de Juifs comme lui, quelques années plus tard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour l'info

En même temps, si ca n'a n'avait pas ete le ziklon B ca aurait ete un autre gaz...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mjj, on pourrait aussi dire: si ca navais pas été lui qui aurait trouvé le zyklon ca aurais été un autre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois qu'il séest fortement engueulé avec einstein à cause de ça
de plus il a perdu un de ses fils dans cette guerre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si ça n'avait pas été lui qui aurait trouvé le zyklon ... je me passe et repasse cette phrase dans ma tête ... impossible de savoir si c'est bien français... je doute, je vais mal, très mal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avant d'utiliser le Zyklon B, les nazis utilisaient des gaz d'echappement...
Ce serait pas un juif aussi qui aurait découvert le monoxyde de carbone par hasard ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zorrofeuj quand tu fais un copier collé fais le bien et ne met pas que ce qui t'interesse.
Messieurs je vous incite à aller sur google et taper le nom de Fritz Haber , et vous verrez que ce n'est pas aussi simple... Notamment pour l'Ypérite... Révisionnisme à l'envers Zorro...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est si dure que ça d'admettre la verité?
Cherchez bien, vous ne serez pas deçu, surtout si vous parlez anglais.


N'est ce pas gigolo?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'admettre la vérité ? Quelle vérité ? Que c'est un Juif qui a inventé le gaz des camps ? ET ALORS ? Ca prouve quoi ? Ca pose quelles questions ? Ca ouvre quel débat ?

Si tu as quelque chose à dire, une conclusion à tirer de cette info, dis-le, sinon ne dis pas que c'est dur d'admettre la vérité.
Parce que comme l'a dit MJJ les Allemands auraient trouvé un autre moyen que le zyklon B, donc cela n'a rien changé à l'histoire, ne crois-tu pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Twingo je confirme la phrase est incorrecte. Il aurait fallu écrire:
"si ça n'avait pas été lui qui avait trouvé le zyklon". La phrase est lourde mais correcte. La meilleure version est comme toujours la plus simple:
"s'il n'avait pas trouvé le zyklon...

Forums

partagez et débattez