Héritiers de l'exil et de la Shoah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Que font les petits-enfants de l'histoire et des valeurs de leurs grands-parents quand ceux ci ont connu l'immigration et traversé des epreuves majeures ? Comment tracent ils leur propre chemin entre la fidélité au passé de leur famille, les tâches du présent, la préoccupation de transmettre à leurs enfants leurs références identitaires ? Comment se passent d'une génération à l'autre les traumatismes et les valeurs ? Quel regard les descendants des immigrés portent ils sur leur histoire familiale ? Comment assument ils la difficile responsabilité d'en témoigner ? Comment construisent ils leur identité et leur place dans la société ?

Les auteurs présentent et analysent 25 entretiens qu'ils ont menés avec des petits enfants de Juifs venus de Pologne, qui ont connu l'exil, la difficile intégration en France, la guerre et la Shoah, le bouleversements historiques du XXe siecle."

Voilà, il s'agit d'un livre pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, ceux qui sont curieux, ceux qui veulent comprendre...

Les références completes :
"Héritiers de l'exil et de la Shoah" par H. Oppenheim-Gluckman et D. Oppenheim Editons Erès
25 €

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois, qu'en amerique par exemple, les ptits enfants sont parfois plus touchée par l'histoire de le shoah que les enfants des deportés. En Amerique, il y a un sentiment des certains juifs que c'est un honte d'etre immigrées ou enfants d'immigres de cette periode de temps.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les enfants de déportés ont souvent vécu dans le silence de parents qui ne parlaient jamais de "ça" !

Dès lors, le travail de mémoire n'a pu se faire qu'à partir des petits-enfants.

Que dire de ces enfants de déportés qui ont vécu la lumière de leur chambre toujours allumée ?

Que dire des nombreux cas de schizophrénie recensés chez les enfants de déportés ?

Voilà, c'est un peu décousu, mais c'est ce qu m'inspire ce sujet.

Bien à vous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lors d'une reunion familiale, ma soeur et moi avons insiste, il y a dix ans, aupres de notre grand-mere a nous raconter son histoire.
Au debut elle avait beaucoup de mal a trouver les mots, puis comme mes neveux et nieces lui posaient de multiples questions, doucement, doucement, les larmes aux yeux, elle nous devoilait des details effarants, atroces.

Quelques jours plus tard, elle nous avait appele et nous avait remercie, car en gardant tout ca pour elle, avec les annees ca devenait plus lourd a porter.
Aujourd'hui elle a 93 ans et nous a avoue que depuis, elle faisait moins de cauchemards.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Exact ambiance ma famille paternel a été déporté et mon père et moi même avons été touché par la schyzofrénie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Exact ambiance ma famille paternel a été déporté et mon père et moi même avons été touché par la schyzofrénie''

ca explique bien des choses....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sukubus...vraiment...soit gentil et respecteux. c'est pas qqchose leger.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus,

Cela n'explique pas pourquoi tu es frappé d'hystérie !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus Je ne serais pas loin de penser tel n'est pas le cas d'Incubus, qui possède une solide partie vocale en la personne ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

http://www.liberation.fr/page.php?Article=270828

Forums

partagez et débattez