IMPOSIBLE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JE PENSE QU'IL EST IMPOSIBLE D'ETRE VRAIMENT JUIF DANS LE MONDE
LA PLACE D'UN JUIF EST EN ERETZ ISRAEL...
ON VOUS ATTENDS...
KOL TOUV ET HAG SAMEAH

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut! Je ne suis pas d'accord avec toi. Je vis depuis ma naissance en Belgique et je combine très bien ma nationalité belge avec mon identité juive. Bien sûr, je reste attachée à Israël car c'est le pays spirituel de notre religion, mais je ne pense pas pour autant qu'il soit impossible de vivre son judaïsme en diaspora...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que la il y a un conflit religieux!
tu dis arriver a rester juive, mais keske c'est pour toi etre juive?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne le ressentais pas etant jeune mais je le vis de plus en plus en ce moment . d'ailleurs je fini mes etudes et je rentre a la Maison, béeretz Israel !!!

Leitraote bdf55

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour répondre aux propos de BDF 75, il est vrai que notre terre d'attache est ISRAEL mais beaucoup de gens affirment, et souvent ce sont des très religieux, que le peuple juif ne peut survivre qu'en diaspora; et que, se renfermer sur une terre bien déterminée (avant même l'arrivée du Machiah!!) peut causer notre perte; prenons l'exemple de l'empire romain ou de la grece antique: ces peuples vivaient sur un territoire (certes grand mais délimité) précis...ces peuples se sont eteints...car la "galout" fait que nous sommes à tous les postes en même temps; nous sommes assez organisés pour survivre séparés...et le peuple juif peut briller sur toute la terre!
C'est mon humble avis, et aussi celui de grands religieux...a vous de juger selon votre avis, si cette thèse est vraie, fausse ou encore un peu vraie/ un peu fausse...;-)
N'oublions pas aussi la thèse qui soutient que tant que le machiah ne sera pas arrivé, nul besoin d'aller en eretz et que c'est lui qui nous y emmènera...mais chacun sa théorie.

Quoiqu'il arrive, pour les vrais sionistes , c'est à dire dire les pionniers de l'Etat d'Israël, les Juifs bundistes ou socialistes, le besoin de créer un Etat juif était necessaire
suite aux horreurs que l'on sait.

A+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c koi cette these de la non obligation d'aller en eretz avant le Machiah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHALOM

JE PENSE QUE NOUS AVONS LA CHANCE DETRE DANS CETTE MAGNIFIQUE GENERATION
DETRE REVENU SUR NOTRE TERRE ....
IL NY A JAMAIS AUTANT EUX DE THORAH DE SIMHA AU SEINS DU PEUPLE JUIF ....
BEAUCOUPS DE JUIFS SE SENTE BIEN EN EXIL
MAIS SACHEZ QUE NOUS AVONS BESOINS DE VOUS ICI......
POUR ETRE UN JUIF COMPLET IL FAUT VIVRE EN ERETS ISRAEL NOS SAGE NOUS ON MONTRER L'EXEMPLE DANS CHAQUE GENERATION EN MONTANT EN ERETES ISRAEL
COURAGE NOUS VOUS ATTENDONS EN ERETS ISRAEL....
ARRETER D'ETRE DES TELESPECTATEURS ET DEVENEZ ACTEURS DE NOTRE HISTOIRE
COMMENCER IL YA 4000 ANS
LIQUIDEZ LA GALOUT OU LA GALOUT VOUS LIQUIDERA...
LA TERRE DISRAEL APPARTIENT AU PEUPLE DISRAEL...
AM ISRAEL HAI.....
NOUS VOUS ATTENDONS EN ERETES ISRAEL...
UN FRERE DERETS ISRAEL BDF55

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette these existe effectivement chez beaucoups de religieux, et je dirai que meme en Israel, elle existe.

Qui peux dire qui a raison, qui a tort, ce sont les quelques problemes qui ne peuvent se resoudre que par la venus du machia'h.
Paradoxalement, il ne viendra que lorsque nous serons tous unis dans le meme but.
En d'autres terme soit on devient tous de grands religieux soit nous deveunons tous de grands assimiler, mais a ce moment la, gare a nos tete!

pour en reveunir a Israel, je pense que c'est quand meme plus sympa de l'attendre ici qu'ailleur, surtout que la tora ne peut etre appliquer de facon complete qu'ici en erets.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mazal tov , ecoutez le ses paroles a bdf55 sont sages , il ne prone pas la violence , juste l avancee de l air messianique par l alliah et la religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faudrait savoir.
Un coup certains Juifs disent "Ouais, on est mis de côté, les gens nous cataloguent à part", tandis que d'autres disent "allez, zou!, tout le monde rentre à la maison, chacun dans son pays", alors qu'aujourd'hui la modernité veut que les gens s'assemblent et se rencontrent plus (le net, la monnaie unique, les tafs à l'étranger, l'Europe qui s'agrandit... etc).
Bon, c'est vrai, pour certains, ça peut être une relation de cause à effet ("on est mis de côté donc on se casse en Israël"). C'est assez ambigü comme situation. Qu'importe ceux qui ont commencé (ceux qui mettent les Juifs à part ou ceux qui veulent se "ghettoïser"), la solution c'est la paix et le mélange des genres, pas le communautarisme.

Forums

partagez et débattez